Alerte Témoin

Alerte : vigilance orange aux orages en Franche-Comté

Publié le 18/08/2019 - 09:45
Mis à jour le 18/08/2019 - 09:46

Météo France a placé l'ensemble des départements de Franche-Comté en vigilance orange aux orages et en jaune aux pluies et inondations, ce dimanche 18 août 2019, à partir de 16h. 

orage
orage
PUBLICITÉ

Situation actuelle

Ce matin, le temps est sec sur l'ensemble de la région ; mais dès 15h, les orages pourraient commencer à éclater.

Evolution prévue

Les conditions météorologiques seront propices aujourd'hui à des orages localement violents. A partir de cet après-midi, alors que le temps aura été ensoleillé et les températures chaudes, des orages pourront se former en Franche-Comté. La situation restera très orageuse en soirée de dimanche.

Les orages de cet après-midi et de ce soir pourront être localement violents. C'est surtout le vent qui sera à surveiller avec sous les plus forts orages 80 à 100 km/h, localement 100 à 110 km/h voire très ponctuellement davantage.

De la grêle pourra accompagner certains orages, ainsi que des pluies apportant 20 à 30 millimètres d'eau en une à deux heures, très ponctuellement jusque 40 millimètres d'eau en une heure. L'activité électrique (foudre) sera localement forte.

Dans la nuit

Dans la nuit de dimanche à lundi le risque orageux s'atténue. Des pluies plus durables sont alors possibles en certains endroits, apportant d'importantes quantités d'eau (20 à 40 millimètres sont à nouveau possibles localement en quelques heures). Le tonnerre pourra encore se faire entendre par moments, mais ce ne sont pas ces orages nocturnes qui justifient la mise en vigilance orange

(Source : Météo France)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour trois communes de la Haute-Saône

Suite aux mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu à trois nouvelles communes du département de Hate-Saône, par arrêté interministériel en date du 28 janvier 2020 publié au Journal Officiel le 13 février 2020.

Partagez vos bonnes idées et vos initiatives pour la planète avec la Bourgogne-Franche-Comté !

La région organise du 29 juin au 5 juillet 2020 sur l'ensemble du territoire un festival des solutions écologiques afin de rendre visibles les initiatives des citoyens, des acteurs publics et privés, qui agissent au quotidien contre le dérèglement climatique et la préservation de la biodiversité. Les inscriptions sont lancées…

Tempête Ciara : la Franche-Comté passe en vigilance jaune

Mise à jour à 10h22 •

13 départements sont toujours en vigilance orange aux vents violents contre 42 dimanche soir. La Bourgogne Franche-Comté est désormais en vigilance jaune pour le Doubs, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, la Côte d'Or et l'Yonne. Voici les prévisions et le point sur les conséquences de cette tempête.

Ciara : le calme avant la tempête

Avis de tempête.  Ciara  va toucher une partie de l’Europe, notamment la Grande-Bretagne avec de très fortes rafales de vents jusqu’à 140 km/h, sur le nord de la France, et sur la Belgique et sur la Belgique, a indiqué Météo-France.35 départements sont en vigilance orange. Les départements de  Bourgogne Franche-Comté son en vigilance jaune, à l'exception de l'Yonne en orange.

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 0.15
légère pluie
le 21/02 à 3h00
Vent
0.94 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %

Sondage