Anne Vignot et 13 autres élus appellent les banques à stopper leur financement dans les énergies fossiles

Publié le 07/11/2022 - 09:15
Mis à jour le 10/11/2022 - 15:41

À la veille de l’ouverture de la Cop 27 en Égypte, 14 élu(e)s de gauche et écologistes ont lancé un appel aux banques dans le but qu’elles arrêtent leur soutien financier au développement des énergies fossiles, a-t-on appris dans le JDD du 5 novembre 2022. Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole fait partie des élus signataires de cet appel avec Anne Hidalgo, maire de Paris ou encore Grégory Doucet, maire de Lyon.

 © D Poirier
© D Poirier

Dans cette tribune publiée samedi 5 novembre, les élus rappellent notamment "à l’aune de la Pop 27" que "personne de doit l’ignorer : les énergies fossiles sont le principal moteur du changement climatique". 

Ils dénoncent des "acteurs financiers" qui "continuent de soutenir massivement les entreprises qui développent de nouveaux projets pétro-gaziers » alors que « consommer du charbon, le pétrole et le gaz issus des mines et puits actuellement exploités entrainerait un réchauffement dépassant largement les 1,5°C".

Les élus signataires de la tribune  affirment agir à leur échelle en mettant désormais "en concurrence les différentes banques sur des critères à la fois financiers et extra-financiers, dont des critères concernant la fin du soutien au développement des énergies fossiles et aux paradais fiscaux et en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes."

"La politique bancaire d'une ville se doit d'être définie à l'aune de l'intérêt financier de ses habitants"

En réaction à la publication de cet appel signé par Anne Vignot, le président du Mouvement Franche-Comté Jean-Philippe Allenbach affirme que "La politique bancaire d'une ville se doit d'être définie à l'aune de l'intérêt financier de ses habitants" et non en "boycottant" certaines banques. 

"La mission du Mouvement Franche-Comté est de défendre des Francs-Comtois et donc leur porte-monnaie. Tandis que celle d'un maire, sur le plan financier,  est d’emprunter aux meilleures conditions possible puisque ce sont ses administrés qui devront payer les intérêts et rembourser le capital", indique le président du mouvement régionaliste. "Ce qui présuppose la mise en concurrence la plus large possible et exclut donc tout boycottage. Boycottage dont Antony Poulin, responsable financier de la ville, s'était, lui aussi, fait l'instigateur, il y a 3 mois,  en proposant aux Bisontin(e)s de quitter certaines banques, comme le Crédit Agricole, s'ingérant ainsi scandaleusement dans leur vie privée."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’enseigne Célio rachète la marque Camaïeu

1,8 million d’euros. C’est le montant pour lequel l’enseigne de prêt-à-porter masculin Celio a racheté mercredi 7 décembre 2022 la marque Camaïeu. Le rachat a eu lieu lors d’une vente aux enchères près de Lille, son président affichant le souhait de "relancer" cette "belle marque" après la liquidation de l’entreprise.

Inflation : 200 M€ pour Ile-de-France Mobilités, 100 M€ pour les transports publics de province

Le ministre délégué aux Transports Clément Beaune a promis mardi 6 décembre "une aide exceptionnelle" de 200 millions d'euros à Ile-de-France Mobilités (IDFM) pour éviter une hausse excessive des tarifs dans les transports publics franciliens en 2023. Une aide de 100 millions d'euros sera également versée aux autorités organisatrices de transports publics de province.

Quels étaient les jouets les plus populaires à Noël il y a 20 et 30 ans ?

Que vous soyez étudiant, jeune adulte, parent ou bien grand-parent, vous n'êtes pas sans savoir qu'à l'approche de Noël, les enfants n'attendent généralement pas bien longtemps avant d'écrire leur liste au grand bonhomme rouge ! Aujourd'hui, maCommune.info vous propose de jouer avec la nostalgie, en remontant 20 à 30 ans en arrière. À l'époque où vous, peut-être, étiez à leur place.

Initiative France : la question de la femme cheffe d’entreprise, une " priorité absolue " pour Guillaume Pépy en visite à Besançon

Le président du réseau Initiative France Guillaume Pépy, était en visite ce lundi 5 décembre à Besançon et à Saint-Vit pour rencontrer une gérante de magasin accompagnée par l’association Initiative Doubs Territoire de Belfort ainsi que dans le cadre de la remise des prix du 17e concours régionale Initiative au féminin.

Sondage – Où achetez-vous vos cadeaux de Noël ?

C'est la période des préparatifs et des achats de Noël dont des cadeaux pour les enfants et toute la famille. Sites internet, commerces indépendants ou franchisés, grandes surfaces, artisans locaux... Pour trouver ce qui plaiera au mieux à son entourage, il y a l'embarras du choix. Et vous, où achetez-vous vos cadeaux de Noël ? C'est notre sondage de la semaine...

Après Camaïeu, les magasins Go Sport dans le viseur de la justice

Le parquet de Grenoble a convoqué la direction de Go Sport le 19 décembre pour en savoir plus sur la situation financière du distributeur spécialisé dans le sport, propriété du même actionnaire que Camaïeu, Hermione People and Brands (HPB), alors que les représentants de salariés s'inquiètent, a appris l'AFP lundi 5 décembre 2022. Trois magasins Go Sport sont installés en Franche-Comté dont un à Besançon, et deux en Bourgogne.

À la Maison Grandvoinnet, les fêtes font décoller les papilles !

PUBLI-INFO • Pour les fêtes de fin d’année, la Maison Grandvoinnet fait les choses en grand grâce aux nombreuses gourmandises à découvrir : bûches, gâteaux, chocolats, guimauves, macarons, bonbons et autres desserts festifs sont à déguster sans modération !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.39
peu nuageux
le 08/12 à 12h00
Vent
0.49 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
67 %