APIdays : les abeilles sensibilisent les mœurs à Besançon

Publié le 17/06/2016 - 16:28
Mis à jour le 17/06/2016 - 16:28

Ce vendredi 17 juin 2016 s’est tenue à Besançon la 7e édition d’APIdays, une journée découverte de l’abeille et de ses secrets. Sur l’Esplanade des Droits de l’Homme, une dizaine d’apiculteurs ont animé cinq ateliers à l’attention des badauds et curieux : extraction de miel, fabrication de masques et bougies, exposition d’un essaim en ruche vitrée, dégustation et mise en pot, et même une exposition photo. Un évènement auquel se sont joints dans la matinée Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, et Anne Vignot, adjointe au maire déléguée aux services environnementaux et au développement durable. 

Le miel et les abeilles

Organisée par le programme Abeilles sentinelles de l'Environnement, cette journée vise à sensibiliser le public aux problèmes environnementaux. "Les abeilles sont un bon moyen pour ça" explique Daniel Cretin, apiculteur et référent à Abeilles Sentinelles. "Le public s'y intéresse naturellement, on en profite donc pour l'alerter sur les pesticides et les problèmes climatiques, qui tuent les abeilles, mais aussi tous les autres insectes polinisateurs. Et sans eux, la biodiversité toute entière est en danger" explique-t-il.

Une préoccupation à la mairie de Besançon

Le programme Abeilles Sentinelles de l'Environnement a d'ailleurs effectué une étude, il y une dizaine d'années, démontrant qu'une abeille avait plus de chance de mourir près d'un champ – à cause des pesticides et autres produits fermiers – que dans une ville. A cette occasion, la mairie de Besançon avait décidé de prendre des mesures favorisant les insectes polinisateurs. "Depuis 2010, la ville a en effet entrepris de changer le fleurissement vers des plantes plus naturelles et meilleures pour la biodiversité" déclare Anne Vignot.

La direction de Besançon a également autorisée en 2007 l'installation de sept ruches à Insenbart. Malheureusement, cette année "la météo a été catastrophique, et les récoltes vont sans doute l'être aussi", déplore Daniel Cretin.

Lors de cette édition, environ 500 petits pots de miel seront distribués par les apiculteurs au public pour sa participation aux ateliers.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.25
légère pluie
le 19/04 à 15h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
76 %