Après les "gilets jaunes", le gouvernement appelle à privilégier les commerces de proximité pour les fêtes

Publié le 26/11/2019 - 16:00
Mis à jour le 26/11/2019 - 15:32

La secrétaire d’Etat à l’Economie Agnès Pannier-Runacher a appelé ce mardi 26 novembre 2019 les Français à privilégier les commerces de proximité, affectés notamment par le mouvement des « gilets jaunes », aux grandes plateformes en ligne pour leurs achats des fêtes de fin d’année.

© twitter @AgnesRunacher
 ©
© twitter @AgnesRunacher ©

"On a sur le territoire des commerçants et des artisans qui ont souffert cette année, notamment du fait de la crise des +gilets jaunes+. Ils le disent et ils ont besoin que les Français reviennent chez eux", a lancé Mme Pannier-Runacher lors d'un déplacement à Dijon. "C'est une invitation, presque un défi, à faire ses cadeaux de Noël chez ses commerçants, chez ses artisans, et de préférence en privilégiant l'achat français", a-t-elle ajouté, s'exprimant devant la presse après avoir rencontré des commerçants du centre ville dijonnais.

Le gouvernement avait déjà pris des mesures pour aider les entreprises pénalisées par le mouvement des "gilets jaunes". 6.375 entreprises ont notamment bénéficié de "mesures de bienveillance" fiscales, selon un bilan dressé mi-novembre par le gouvernement. Le ministère de l'Economie et des Finances a aussi présenté mi-octobre une "stratégie nationale pour l'artisanat et le commerce de proximité", avec la volonté notamment de donner les moyens aux professionnels de s'adapter aux transformations numériques et écologiques.

Agnès Pannier-Runacher, qui affirme ne pas opposer "périphérie et centre ville", a en revanche pointé mardi, dans un communiqué "des plateformes numériques étrangères qui ne paient pas leurs impôts en France". Une enquête de la Répression des fraudes (DGCCRF) menée "en client mystère" sur des marchandises courantes sur les plus grandes plateformes en ligne a révélé qu'"une marchandise sur deux ne respectait pas la réglementation" française et européenne, a-t-elle ajouté devant les journalistes.

"On ne parle pas de s'opposer aux plateformes" en ligne, a-t-elle toutefois nuancé, appelant plutôt à accompagner les commerçants "dans leur transformation numérique": référencement sur internet, prise de rendez-vous en ligne ou développement de plateformes numériques locales.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Maison Loiseau ouvre un restaurant au Japon 

Blanche Loiseau, qui a travaillé en immersion une année au Japon en 2019-2020, avant d’assumer son premier rôle de cheffe à "Loiseau du Temps " à Besançon pendant une année, se rendra au Japon pour ouvrir "Loiseau de France". Son second, Léo Pujol, qu’elle forme depuis un an, deviendra son successeur à Besançon, apprend-on ce 1er mars 2024.

Salon de l’agriculture à Paris : la brasserie Les 2 Fûts veut “démocratiser” la bière artisanale

À l’occasion de la 60e édition du Salon international de l’agriculture à Paris qui se déroule en ce moment jusqu’au 3 mars 2024, l’équipe de maCommune.info a rendu visite ce mardi 27 janvier 2024 à Loïc Fusillier, co-fondateur de la micro-brasserie bisontine Les 2 Fûts.

SIA 2024 : l’agriculture en Bourgogne Franche-Comté est “aussi forte que la filière auto”

Comme chaque année, la Région Bourgogne - Franche-Comté élit domicile temporaire le Salon international de l’agriculture à Paris pendant neuf jours dans le but de promouvoir les produits, les producteurs et éleveurs de son territoire. C’est dans le pavillon 3 mardi 27 février 2024 que nous avons rencontré Christian Morel, vice-président de la Région en charge de l’agriculture, de la viticulture et de l’agroalimentaire.

Besançon : plus de 13.300 dépôts sauvages ramassés en 2023, près de 500 en 2024…

QUOI DE NEUF À BESAC ? • En 10 ans, le nombre de dépôts sauvages s’est multiplié par 10 à Besançon, comme partout en France, un fléau qui coûte très cher aux collectivités. C’est le sujet de notre rubrique Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de février 2024, avec Marie Zéhaf, conseillère municipale déléguée à la Voirie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.52
couvert
le 03/03 à 12h00
Vent
3.6 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
86 %