Après les restaurants, le guide Michelin veut distinguer les meilleurs hôtels

Publié le 06/10/2023 - 14:15
Mis à jour le 06/10/2023 - 11:56

Après les étoiles, les clés : à partir de 2024, le guide Michelin va distinguer les hôtels comme il le fait avec les restaurants, une "nouvelle page" dans l'histoire de ce guide plus que centenaire, a annoncé jeudi 5 octobre 2023 son dirigeant Gwendal Poullennec.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Le futur palmarès hôtelier sera dévoilé au premier semestre de l'année prochaine mais le format et la date exacte restent à définir.

"Le guide a été créé pour donner des clés de découverte aux voyageurs et éclairer leur choix à une époque où il y avait un déficit d'information", retrace le patron de ce guide créé en 1900 par les frères André et Edouard Michelin, à destination des automobilistes. "Aujourd'hui, à l'inverse, ils se retrouvent face à une masse d'informations. Nos utilisateurs passent en moyenne 10 heures sur les écrans pour préparer un voyage et consultent plus de 10 plateformes, un vrai parcours du combattant", développe-t-il.

Une révérence pour "faire le tri"

"Ils nous disent qu'il leur manque une référence pour faire le tri", poursuit celui qui a pris les rênes du guide en 2018, année où le groupe a racheté Tablet Hotel, site américain proposant une sélection de "boutiques-hôtels", à savoir des hôtels qui veulent se singulariser et à la décoration soignée.

Pour répondre à cette demande et "établir dans le domaine de l'hôtellerie une vraie référence de confiance, qui soit le pendant de ce qu'est le guide Michelin au monde de la gastronomie", les équipes du Michelin travaillent avec celles de Tablet Hotel depuis quatre ans pour constituer une première sélection, qui compte actuellement 5.300 hôtels dans 120 pays.

Elle servira de base au futur palmarès qui, comme pour les fameux macarons qui couvrent 45 pays, repose sur une équipe d'inspecteurs "clients mystère" dont les décisions sont nourries par les retours des clients et sont le fruit d'une décision collégiale.

Les établissements se verront décernés des clés, "symboles universels et intemporels", dont le design renvoie à celui des étoiles du guide rouge.

Pour son modèle économique, le guide mise sur les réservations : côté restaurants, il se rémunère 1 euro par couvert réservé via sa plateforme et honoré.

Pour les hôtels réservés par le même biais, la commission se situe entre 10 et 15%, ce qui correspond aux standards du marché, selon M. Poullennec, qui insiste sur "l'étanchéité" entre les équipes commerciales et celles chargées de la sélection.

(Source AFP)

Economie

Sondage – Selon vous, qu’est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ?

À l'occasion de la Grande Braderie d'été organisée par l'Union des commerçants de Besançon, qui animera le centre-ville les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, les boutiques proposeront des offres promotionnelles et accueilleront les visiteurs dans une ambiance estivale. Au-delà de cet événement commercial, la question de l'attractivité du cœur de ville reste un enjeu important. Selon vous, qu'est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ? C'est notre sondage de la semaine...

Canicule : peut-on arrêter de payer son loyer quand on a trop chaud ?

Alors que les épisodes de fortes chaleurs se multiplient et sont de plus en plus difficiles à vivre, des locataires pourraient s'interroger sur leurs droits lorsque leur logement ne dispose ni de volets, ni d'autres équipements limitant les surchauffes estivales. La question revient régulièrement : est-il légal de suspendre le paiement de son loyer dans une telle situation ? 

La salle de sport Everest renaît sous l’identité Phénix Sport Club à Besançon

EXCLUSIVITÉ • Depuis le 24 juin 2026, la salle de sport Everest Sport club située rue de l’Escale à Besançon a officiellement changé de main… et de nom ! Sous la nouvelle identité, "Phénix sport club", le repreneur, Anis Zouari veut faire de l’endroit un club de sport où bonne ambiance et services premium vont de pair. Nous nous sommes entretenus ce lundi 29 juin 2026 avec le nouveau gérant. 

La Grande Braderie d’Été de Besançon : rendez-vous les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Canicule : le Haut-Doubs, une destination refuge ?

Face aux températures caniculaires, tous les moyens sont bons pour trouver un peu d’air frais. C’est d’ailleurs, ce que font des Bisontin(e)s et des Dijonnais(es) en se rendant dans le Haut-Doubs. Aurélie Roy, directrice de l’office de tourisme du Pays du Haut-Doubs, nous en parle.

À Besançon, la canicule pèse sur l’activité des commerces du centre-ville

À compter de 12h ce jeudi 25 juin 2026, la Franche-Comté passera en vigilance rouge, c’est-à-dire en vigilance "extrême canicule" selon Météo France. Alors que la saison estivale sonne généralement le début des bonnes affaires notamment avec l’arrivée des soldes mais aussi avec un climat d’été souvent propices aux déjeuners ou verre en terrasse, les fortes températures actuelles ont pour effet d’inverser cette tendance. Rencontres avec quelques commerçants du centre-ville bisontin qui témoignent du fait que la canicule n’est définitivement pas bonne pour les affaires.

L’Office de tourisme du Grand Besançon inaugure son nouvel espace d’accueil centré sur l’hospitalité

VIDÉO • Ouvert au public depuis mars 2026, le nouvel espace d’accueil de l’Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon Métropole a été officiellement inauguré ce mercredi 24 juin 2026 à l’Hôtel de Ville de Besançon. Ce réaménagement s’inscrit dans une stratégie de transformation engagée depuis fin 2023, avec pour ambition de renforcer l’expérience des visiteurs et de faire de Besançon un territoire d’hospitalité.

Besançon : deux heures de stationnement gratuites à l’heure du déjeuner dès septembre 2026

VIDÉO • Parmi les sujets qui seront abordés jeudi 25 juin 2026 en conseil communautaire, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) seront appelés à se prononcer sur la gratuité du stationnement entre midi et deux dans les parkings dont la compétence dépend de GBM, c’est-à-dire les parkings dits en enclos et en ouvrage.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.32
couvert
le 30/06 à 17h00
Vent
3.48 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
60 %

Sondage