Arnaque aux timbres fiscaux : prison ferme

Publié le 16/07/2012 - 22:45
Mis à jour le 16/07/2012 - 22:45

Les trois individus accusés d’avoir acheté des timbres fiscaux avec des chèques volés dans plusieurs bureaux de tabac du secteur de Besançon ont été condamnés à 18 mois de prison, dont 6 à 10 mois ferme, par le tribunal correctionnel de Besançon.

Le trio, originaire de la République Démocratique du Congo mais résidant en région parisienne depuis de nombreuses années, avait été interpellé jeudi à Pouilley-les-Vignes par la gendarmerie, après qu'une buraliste a remarqué leur petit manège.

Les escrocs utilisaient des chèques volés pour acheter des timbres fiscaux dans des bureaux de tabac. Pour parvenir à leurs fins, ils étaient munis de fausses pièces d'identité au nom du titulaire des chéquiers. Une fois les timbres fiscaux en main, ils les revendaient à plus bas prix à des fabricants de faux documents ou à des particuliers.

La substitut du procureur Margarette Parietti avait requis 12 à 18 mois ferme, estimant que le trio n'était que "la partie émergée de l'iceberg".

Pour leur défense, les prévenus, dont deux ont des antécédents judiciaires pour des faits similaires, ont expliqué qu'ils avaient "de nombreux enfants à faire vivre". 

Tous les trois ont été interdit de séjour en Franche-Comté pendant 5 ans.

L.G.

Justice

La Cour de cassation rejette le recours de Frédéric Péchier sur sa demande de mise en liberté

La Cour de cassation a rejeté mardi 12 mai 2026 le recours de l'anesthésiste Frédéric Péchier, condamné en décembre à perpétuité pour 30 empoisonnements dont 12 mortels, qui réclamait sa remise en liberté pour préparer son procès en appel, a-t-on appris de source judiciaire.

Vols de camions chez des artisans du Haut Doubs : 126 gendarmes mobilisés et 12 personnes interpellées

Mardi 5 mai 2026, une opération judiciaire a été menée simultanément dans les départements du Doubs, de la Côte d’Or et de la Haute-Saône pour des faits de vol avec trois circonstances aggravantes, blanchiment d’argent, escroquerie, travail dissimulé et non-justification de ressources.

Affaire Avenir Fermetures : 100 victimes, 700.000 € de préjudice et une enquête pénale ouverte à Besançon

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Poulain jeté dans un trou : un éleveur condamné et interdit à vie de détenir un animal

Un éleveur de chevaux du Doubs qui avait jeté un poulain dans un trou, entraînant sa mort, a été condamné lundi 27 avril 2026 à Besançon à une interdiction définitive de détenir un animal et d'exercer une profession en lien avec les animaux, a-t-on appris auprès du parquet.

Enquête sur le drame de Crans-Montana: des avocats dénoncent une “collusion”

Plusieurs avocats ont dénoncé mercredi 15 avril 2026 une probable collusion entre le maire de la station suisse de Crans-Montana et un ancien conseiller communal, tous deux auditionnés cette semaine dans l'enquête sur l'incendie d'un bar qui a fait 41 morts la nuit du nouvel an.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 2.66C°
nuageux
le 17/05 à 06h00
Vent
0.64 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %

Sondage