Bandes cyclables et piétonnes : mobilisation ce jeudi devant le tribunal administratif

Publié le 22/02/2022 - 12:02
Mis à jour le 23/02/2022 - 17:14

Les Associations Trottoirs Libres! et AVB souhaitent que la justice reconnaisse le préjudice subi par les usagers suite à la présence des automobiles sur l’espace réservé aux piétons et cyclistes. Elles appellent à la mobilisation ce jeudi 24 février 2022 à 9h30 devant le tribunal administratif. Pour rappel, les associations avaient déposé un recours administratif commun contre la Ville de Besançon en septembre 2020.

 © D Poirier
© D Poirier

C’en est trop pour les Associations Vélo Besançon et Trottoirs Libres! qui appellent les sympathisants à leur cause à manifester leur mécontentement ce jeudi devant le tribunal administratif de Besançon.

Selon eux, les usagers subissent régulièrement des préjudices… Ils citent plusieurs exemples :  

  • Les voitures sur les trottoirs rue Battant et grande Rue le dimanche
  • Les livreurs (voiture, camionnette ou même poids lourd) qui occupent les bandes cyclables
  • Le passage des fréquents des bus qui "complique dangereusement les déplacements à pied"

Ils notent aussi que le problème existe en dehors du centre-ville : "on observe des garagistes stocker des véhicules sur les trottoirs ou certains restaurateurs occuper l’espace piéton avec leurs flottes de mobylettes de livraison, dans l’apparente indifférence des autorités", s’insurgent-ils. 

Selon les associations, ces comportements nuisent non seulement aux cyclistes et piétons, mais également aux personnes à mobilité réduite et aux commerçants. 

Même si le travail de la ville a été amplifié sur certains aspects (par la communication, la transparence et une recrudescence annoncée des verbalisations), Associations Trottoirs Libres! et AVB précisent que la situation "est loin d’être réglée".

Enfin, elles espèrent que le tribunal administratif prononce un rappel à la loi en direction de la Ville de Besançon, afin qu’elle se mette en conformité dans les plus brefs délais

Justice

Affaire Avenir Fermetures à Saint-Vit et Rioz : des clients lésés face à des liquidations judiciaires

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Procès Zepeda pour l’assassinat de Narumi Kurosaki : de nouvelles recherches sur un ADN inconnu

Dix ans après la disparition d'une étudiante japonaise à Besançon, la cour d'assises du Rhône a demandé mercredi 18 mars 2026 à la police de tenter d'identifier un ADN trouvé sur son oreiller, accédant à la demande des avocats de son ex-petit ami chilien Nicolas Zepeda, rejugé pour assassinat.

Féminicide : Nicolas Zepeda jugé une troisième fois pour l’assassinat de Narumi Kurosaki

Le Chilien Nicolas Zepeda est jugé pour la troisième fois, à partir de mardi 17 mars 2026 à Lyon, pour l'assassinat en 2016 de son ex-petite amie japonaise à Besançon et devrait, sauf coup de théâtre, continuer à nier malgré des indices confondants. Même en l'absence de cadavre, de preuve et d'aveu, il a déjà été condamné deux fois à 28 ans de prison, en 2022 puis en appel en 2023, un verdict annulé par la Cour de cassation en 2025 pour un vice de procédure. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1C°
couvert
le 05/04 à 21h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
82 %