Bandes cyclables et piétonnes : mobilisation ce jeudi devant le tribunal administratif

Publié le 22/02/2022 - 12:02
Mis à jour le 23/02/2022 - 17:14

Les Associations Trottoirs Libres! et AVB souhaitent que la justice reconnaisse le préjudice subi par les usagers suite à la présence des automobiles sur l’espace réservé aux piétons et cyclistes. Elles appellent à la mobilisation ce jeudi 24 février 2022 à 9h30 devant le tribunal administratif. Pour rappel, les associations avaient déposé un recours administratif commun contre la Ville de Besançon en septembre 2020.

 © D Poirier
© D Poirier

C’en est trop pour les Associations Vélo Besançon et Trottoirs Libres! qui appellent les sympathisants à leur cause à manifester leur mécontentement ce jeudi devant le tribunal administratif de Besançon.

Selon eux, les usagers subissent régulièrement des préjudices… Ils citent plusieurs exemples :  

  • Les voitures sur les trottoirs rue Battant et grande Rue le dimanche
  • Les livreurs (voiture, camionnette ou même poids lourd) qui occupent les bandes cyclables
  • Le passage des fréquents des bus qui "complique dangereusement les déplacements à pied"

Ils notent aussi que le problème existe en dehors du centre-ville : "on observe des garagistes stocker des véhicules sur les trottoirs ou certains restaurateurs occuper l’espace piéton avec leurs flottes de mobylettes de livraison, dans l’apparente indifférence des autorités", s’insurgent-ils. 

Selon les associations, ces comportements nuisent non seulement aux cyclistes et piétons, mais également aux personnes à mobilité réduite et aux commerçants. 

Même si le travail de la ville a été amplifié sur certains aspects (par la communication, la transparence et une recrudescence annoncée des verbalisations), Associations Trottoirs Libres! et AVB précisent que la situation "est loin d’être réglée".

Enfin, elles espèrent que le tribunal administratif prononce un rappel à la loi en direction de la Ville de Besançon, afin qu’elle se mette en conformité dans les plus brefs délais

Justice

L’Etat attaqué en justice après la mort d’un détenu devenu toxicomane en prison à Besançon

"Il s'est mis à la drogue dure pour supporter des conditions d'incarcération déplorables": la famille d'un détenu considéré comme "vulnérable", mort en prison après avoir consommé héroïne et médicaments, attaque l'Etat devant la justice pour dénoncer les manquements de l'administration pénitentiaire.

À Besançon, le réseau de livraison de drogue ”VanWeed” démantelé, près de 600 000 € de saisies

Quatre hommes ont été interpellés le 16 septembre 2026 à Besançon dans le cadre d’une enquête ouverte depuis août 2025 sur un réseau de livraison de stupéfiants. Kétamine, cannabis, ecstasy et cocaïne ont notamment été saisis. Les quatre suspects, connus des services de police, ont été mis en examen et placés en détention provisoire.

Le tribunal administratif de Besançon connaît une explosion de l’activité contentieuse

Le tribunal administratif de Besançon a tenu ce mardi 22 septembre 2026 son audience de rentrée solennelle. Elle a été animée par son nouveau président, Olivier Di Canda et adressée à plusieurs administrations. Au cœur du sujet : la présence massive de dossiers et le rôle de l’intelligence artificielle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.46C°
nuageux
le 30/09 à 11h00
Vent
3.18 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
76 %

Sondage