Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Publié le 23/05/2024 - 08:57
Mis à jour le 23/05/2024 - 08:57

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

Entre aujourd’hui et demain (si aucun report n'est prévu), le projet de réforme sera examiné par l’Assemblée nationale. Dans leur préavis de grève, les syndicats CFDT, CGT, FO et SNJ (Syndicat national des journalistes) de France Télévisions exigent ”le retrait de tout projet de holding et/ou de fusion concernant les société de l’audiovisuel public.”

À partir du 1er janvier 2026, la réforme veut faire fusionner France Télévisions, Radio France, France Médias Monde (RFI, France 24) et l’INA (Institut national de l’audiovisuel) sous un régime de holding avec une phase de transition dès 2025.

Nos consoeurs et confrères de France Bleu Besançon dénoncent sur leur site ”un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public” et précisent qu’en raison de cet appel à la grève, ils ne sont pas en mesure de ”diffuser l’intégralité de nos programmes habituels.”

Le PCF avec les grévistes

Dans un communiqué du Parti communiste du Doubs, les élus affirment leur soutien aux salariés en grève. Ils expliquent que ”la ministre de la Culture contre l’avis des salariés de l’audiovisuel a décidé de mener son plan de réorganisation de l’audiovisuel public dans le but de mettre en place une holding dès 2025. Cela aura pour conséquence au vu de l’accélération de ce ce processus (délais) d’affecter l’ensemble de l’organisation du travail de ses salariés de l’audiovisuel public.” 

En tant qu’élus, ils disent reconnaître ”le travail et l’engagement mené par l’ensemble des salariés de l’audiovisuel de par leur travail, et présence sur le terrain comme ici à Besançon et dans le Doubs pour relayer les événements festifs et culturels, la transmission des informations, l’actualité, etc. Tout ce qui fait la cohésion dans notre pays…”

Enfin, en tant qu’élus et organisation politique, ”nous ne pouvons alors que défendre cet audiovisuel public, notamment lorsque l’on sait que le premier groupe d’audiovisuel en France et France Télévision (audiovisuel public), Radio France audiovisuel public leader sur la radio FMM …”

Culture

Livres dans la Boucle : le programme du président d’honneur, Guillaume de Tonquédec

Comédien connu pour ses rôles au cinéma et au théâtre, Guillaume de Tonquédec présidera la 11e édition de Livres dans la Boucle, placée sous le thème du "Livre à la croisée des arts". Il interviendra tout au long du week-end lors de plusieurs temps forts du festival les 18, 19 et 20 septembre 2026 à Besançon.

Visite naturalistes, bar à sons en forêt… Le Pôle Courbet fête les journées du patrimoine à Ornans

En écho à l’exposition Réalisme animal, le week-end des 19 et 20 septembre 2026 invite le public à une exploration sensorielle unique : visites naturalistes avec le Muséum de Besançon, bar à sons de la forêt et concert sur instruments historiques dans l’intimité de l’atelier du maître.

" Du Mékong au Doubs " : l’itinéraire d’un moine judoka devenu père et réfugié raconté dans un livre

Dans Du Mékong au Doubs, Christophe Rattanamongkhoun retrace le parcours de ses parents, Simon et Eliane, du Laos à la France. Un récit familial construit à partir de souvenirs, de photographies, de documents et de traces conservées au fil des générations. L’ouvrage est paru le 5 août 2026.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

Randonnée, musées, sites touristiques… Les pépites du Doubs sont à portée de clics

Beaucoup d’habitants du Grand Besançon et voisins pensent avoir fait le tour du Doubs. Mais connaissez-vous vraiment toutes les pépites qui se trouvent autour de vous ? Même si l’été touche bientôt à sa fin, il n’est jamais trop tard pour redécouvrir son territoire avec le site internet Infiniment Doubs qui propose une carte interactive en ligne. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.03
couvert
le 18/09 à 02h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
74 %

Sondage