Automobile : JTEKT veut supprimer 197 postes en France

Publié le 27/03/2025 - 15:01
Mis à jour le 27/03/2025 - 12:21

L'équipementier automobile japonais JTEKT veut supprimer 197 postes dans deux de ses sites français, près de Lyon et Dijon, a annoncé mercredi 26 mars 2025 cette société liée au constructeur automobile nippon Toyota.
   

La direction de JTEKT a confirmé mercredi à ses salariés qu'elle souhaitait supprimer 85 postes à Chevigny-Saint-Sauveur (Côte-d'Or) et 112 à Irigny (Rhône). L'objectif de ce plan est "d'optimiser l'activité de production et de restaurer la compétitivité à moyen et long terme de l'entreprise en France", a précisé l'équipementier dans un communiqué. JTEKT fabrique des systèmes de direction et des roulements, notamment pour Toyota, son principal actionnaire. Elle compte 5.300 salariés en Europe, dont 1.400 en France.

Une "crise sans précédent"

L'entreprise met en cause la "crise sans précédent" que traverse l'industrie automobile européenne, avec une production en berne dans les usines et des prévisions à l'avenant. D'autres grands équipementiers comme Continental, ZF ou Forvia ont déjà annoncé des vagues de suppressions de postes pour les mêmes raisons.

"Si JTEKT Europe a su absorber les fluctuations économiques de ces dernières années, grâce au soutien de son actionnaire, l'aggravation de la crise et la contraction des carnets de commandes (...) imposent désormais une réorganisation pour restaurer la compétitivité et la viabilité de ses activités en France", a souligné l'entreprise.

Le groupe avait déjà annoncé en 2024 un projet de restructuration de ses activités en Europe, notamment via la vente à un groupe allemand de quatre usines de roulements, dont deux en France (à Vierzon, dans le Cher, et Maromme, en Seine-Maritime).

JTEKT entend assurer la réorganisation à Chevigny et Irigny "dans un cadre socialement responsable et en concertation avec l'ensemble des parties prenantes", a déclaré le directeur exécutif Europe de JTEKT, Yannick Lacour. Le plan prévoit par ailleurs la modification de 32 contrats de travail et la création de 11 nouveaux emplois.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

En route avec Sébastien, le marchand de glaces ambulant de Besançon…

VIDÉO • Depuis plus de 20 ans, Sébastien Dubail sillonne les rues de Besançon aux beaux jours à bord de Tchoupy, sa camionnette vintage, tout droit sortie de la fin des années 70. Au menu ? Des glaces en tout genre, des boissons… Le tout sans oublier une musique qui a un goût d’enfance. Nous sommes montés à bord le temps d’une tournée ce mardi 29 juillet 2025.

La Grande Bibliothèque de Besançon : les enjeux d’un chantier à 90 millions d’euros

Depuis mars 2025, le chantier est en cours au niveau de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon. Une bibliothèque, universitaire et d’agglomération, ouvrira ses portes en janvier 2028. Un projet coûteux qui va avec son lot de défis... Christophe Bergerot, directeur de l’architecture au sein de Grand Besançon Métropole, nous a accompagnés lors d’une visite guidée.

Sondage – Êtes-vous pour ou contre la suppression de deux jours fériés ?

Le Premier ministre François Bayrou a proposé le 15 juillet la suppression de deux nouveaux jours fériés évoquant le lundi de Pâques et le 8 mai dans le but de dégager ”4,2 milliards d’euros” pour améliorer la production. Et vous, êtes-vous pour ou contre cette mesure ? C’est notre sondage de la semaine.

Le camping Les Lacs d’Osselle décroche ses deux étoiles

Situé au cœur d’une base de loisirs refait à neuf en 2024, le camping d’Osselle bien d’obtenir deux étoiles après un pré-audit réalisé par Doubs Tourisme puis un audit officiel, mené par un cabinet indépendant, s’est déroulé sur site le 26 juin 2025. C’est Atout France qui a ensuite donné son aval…

Industrie automobile en péril en Franche-Comté : “Nos politiques ne veulent pas voir qu’on s’enfonce dans une crise majeure”

Réunis au Pôle formation de l’UIMM à Besançon, Jean-Louis Pech, président de la Fédération des industries des équipements pour véhicules (FIEV), et Damien Tournier, président de l’UIMM du Doubs, ont dressé un état des lieux particulièrement préoccupant de la filière automobile française, et en particulier de son impact sur la région Franche-Comté.

Samedis piétons à Besançon : les prochaines dates à retenir…

Les samedis piétons, rendez-vous incontournable à Besançon, se poursuivent cette année avec deux dates restantes à l’agenda : le 13 septembre et le 15 novembre 2025. Ces événements transforment le cœur de la ville en un véritable espace d'animations et d'offres exclusives des commerçants locaux. 

Bientôt, un salon de thé inspiré de la série 'Friends' à Besançon

Au 105 grande rue à Besançon, en lieu et place de l’ancienne boutique Donut Factory, se tiendra prochainement un salon de thé et pâtisserie, directement inspiré de la série américaine "Friends". Jeanne Combal a décidé d’ouvrir son premier salon de thé dans lequel les pâtisseries maison seront aussi bien issues de la cuisine française qu’américaine. L’ouverture est prévue pour la mi-août 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
légère pluie
le 30/07 à 21h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
87 %