Bac : c'est parti avec la philo !

Publié le 17/06/2015 - 09:47
Mis à jour le 17/06/2015 - 09:48

Les 12.247 candidats de l’Académie de Besançon ont démarré ce matin avec l’épreuve de philo. Parmi les sujets des filières générales figurent : « Respecter tout être vivant : est-ce un devoir moral ? » en section littéraire ou « Une oeuvre d’art a-t-elle toujours un sens ? » en section scientifique.

 © education.gouv.fr
© education.gouv.fr

Découvrez les sujets philo 2015

Les lycéens ont quatre heures pour disserter sur un sujet de leur choix. Ils ont débuté à 8h, ce matin. L'ensemble des sujets a été dévoilé dans la presse dès 9h. En voici le détail par filière :

  • En L (coef 7) : "Respecter tout être humain, est-ce un devoir moral ?" ou "Suis-je ce que mon passé a fait de moi ?" ou explication de texte : Tocqueville extrait de De la démocratie en Amérique
  • En ES (coef 4) : "L'artiste donne-t-il quelque chose à comprendre ?" ou "La conscience de l'individu n'est elle que le reflet de la société à laquelle il appartient ?" ou explication de texte de Spinoza extrait du Traité théologico-politique
  • En section S (coef 3) : "Une oeuvre d'art a-t-elle toujours un sens ?" ou "La politique échappe-t-elle à l’exigence de vérité ?" ou explication de texte de Cicéron extrait de De la divination

Les sujets des bacs techno seront connus cet après-midi.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
couvert
le 17/09 à 09h00
Vent
0.55 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
85 %