Bagnères : l’usine qui va fabriquer le tramway de Besançon rénovée

Publié le 17/03/2012 - 09:52
Mis à jour le 17/03/2012 - 18:24

L’entreprise CFD, reprise par le groupe espagnol CAF en 2008, vient d’inaugurer ses nouvelles installations à Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées. C’est là que le constructeur va assembler 18 des 19 rames commandées par le Grand Besançon.

made in france

« Cette inauguration démontre la volonté de CFD Bagnères et du groupe CAF de pérenniser l’activité et le savoir-faire historique de ce site grâce à la modernisation des bâtiments et des outils de production. Près de quatre millions d’euros ont déjà été consacrés au renouveau de ce site », annonce le groupe dans un communiqué.

CFD Bagnères a vocation à développer son activité durablement sur le marché français dans tous les domaines du transport public : tramways, métros, trains régionaux ou à grande vitesse.

« Les nouvelles installations permettent dans un premier temps d’accueillir la fabrication de tramways, comme en témoigne la production en cours pour l’agglomération de Nantes, dont une rame a pu être visitée à l’occasion de cet évènement, ainsi que la fabrication à venir du tramway de Besançon », précise CAF.

 

Transports

Pourquoi un train met jusqu’à 1 kilomètre pour s’arrêter ? SNCF Réseau alerte sur les dangers aux passages à niveau dans le Doubs

SNCF Réseau a organisé mardi 9 juin 2026 une opération de sensibilisation aux règles de sécurité aux abords des passages à niveau à Arc-et-Senans. Cette initiative s’inscrit dans la politique de prévention menée par le gestionnaire du réseau ferré national afin de réduire les accidents liés aux comportements à risque.

Transports : Keolis Besançon Mobilités récompensé pour son dispositif d’écoconduite ”Kapgreen”

Keolis Besançon Mobilités a reçu mardi 9 juin 2026 le grand prix MOBCO Innovations dans la catégorie ”Transition énergétique et environnement” lors du salon MOBCO, consacré à la mobilité durable des collectivités et des professionnels des transports publics. Cette distinction récompense ”Kapgreen”, une démarche d’écoconduite fondée sur la gamification destinée à encourager l’engagement des conducteurs. 

À Besançon, la concession Kia du Groupe Chopard accompagne la transition électrique des taxis locaux

PUBLI-INFO • Marque en pleine accélération sur le marché français, KIA confirme son virage électrique avec une gamme toujours plus ambitieuse.
À Besançon, cette dynamique prend une dimension très concrète au sein de la concession du groupe Chopard, qui accompagne aujourd’hui la transition énergétique d’acteurs locaux, à l’image de la société AD-TAXI.

Une liaison cyclable transfrontalière entre Métabief et Vallorbe entre dans sa phase de lancement

Le projet CycloMétaVal, qui prévoit la création d’une nouvelle connexion cyclable entre Métabief, dans le Doubs, et Vallorbe, dans le canton de Vaud, vient de franchir une étape importante avec l’obtention de financements européens, fédéraux et cantonaux. Le dossier a été approuvé par le Comité de suivi du Programme Interreg France-Suisse lors de sa réunion du 29 mai 2026 à Genève. Porté par le Département du Doubs, en partenariat avec le Canton de Vaud et la Commune de Vallorbe, le projet vise à développer une liaison cyclable sécurisée au niveau de la frontière franco-suisse.

Travaux de sécurisation des falaises : circulation alternée à Tarragnoz dès le 8 juin

Des perturbations de circulation sont à prévoir dans le secteur du Faubourg Tarragnoz à Besançon du lundi 8 au mercredi 10 juin 2026. Dans le cadre d'une opération de sécurisation des falaises, une portion d'environ 100 mètres de la route départementale 683 sera placée sous circulation alternée à hauteur du chemin de la Petite Creuse.

Un mois de travaux sur la voie des Mercureaux à compter du 27 mai

Du mercredi 27 mai au vendredi 26 juin 2026, la Direction interdépartementale des Routes Est, pour le compte de l’État (Dir Est), va procéder à des travaux de réfection de chaussée ainsi que divers travaux de maintenance (réfection des enrobés du giratoire de la Vèze, réparation de joints d’ouvrage, maintenances diverses) sur la RN 57 – Voie des Mercureaux dans le Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.83
légère pluie
le 10/06 à 21h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
86 %

Sondage