Bâtiment en Franche-Comté: 2500 emplois à créer grâce à la croissance verte

Publié le 10/10/2010 - 08:14
Mis à jour le 10/10/2010 - 08:14

A l’horizon 2013, une étude diffusée par le Pôle énergie Franche-Comté prévoit la création de 2500 emplois à temps plein liés à l’amélioration de l’efficacité énergétique et au développement des énergies renouvelables dans le bâtiment en Franche-Comté.

 ©
©
Cette perspective a été commentée samedi lors d'une table ronde réunissant des spécialistes organisée par Pôle emploi centre à Besançon à l'issue de la semaine de rencontres "Un jour, un métier".

Ces emplois seront indispensables pour atteindre les objectifs de performance énergétique visés en matière de construction et de rénovation.

Alors que les métiers du bâtiment évoluent avec les nouvelles technologies moins dévoreuses d'énergies, il est impératif pour le secteur de trouver des gens formés à des métiers nouveaux comme ventiliste ou transformés comme chauffagiste.

"Nous sommes en face d'un changement fondamental, ce n'est pas une évolution, mais une révolution", a souligné Gérard Magnin de Energie-Cités dont l'une des préoccupations consiste à sensibiliser et à regrouper les entreprises autour de la problématique des économies d'énergie.

Une des pistes pour alimenter le bâtiment en emploi consistera à jouer les vases communicants avec l'industrie qui ne cesse d'en perdre. Par exemple, le BTS en maintenance industrielle est parfaitement adapté aux nouveaux besoins de la construction et de la rénovation.

La réussite du secteur dépendra également d'un changement de mentalité que les Suisses ont déjà bien intégrés, alors qu'en France on rechigne à voir "la révolution" en cours.

"Le problème ce n'est plus de chauffer, c'est d'empêcher les calories de sortir de la maison", a relevé Frédéric Soueges (ENRJ Nouvelles), un professionnel en provenance de l'industrie et qui construit aujourd'hui des maisons ne dévorant plus que trois stères de bois par an pour le chauffage, alors qu'une habitation normale en ingurgite 25...

Pour en arriver là, les techniciens de son entreprise doivent en permanence s'adapter aux nouvelles techniques. Les intervenants du secteur, des formateurs aux artisans en passant par Pôle emploi, sont persuadés que le virage de la croissance verte sera bien négocié si, de la formation initiale à la formation continue, tout le monde s'attache à développer les nouvelles compétences nécessaires.

   

Economie

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

VTT sur les remparts, “swim run” et “vertical show” : Grandes Heures Nature se renouvelle et vise un public plus large

VIDEO • À quatre semaines du festival outdoor de Grand Besançon Métropole, les organisateurs ont fait le point sur le programme complet de cette nouvelle édition des 11, 12, 13 et 14 juin 2026. Si 3.200 dossards sont déjà enregistrés, le festival vise 4.000 inscrits. Autre défi pour GBM : faire venir du public des quatre coins de la France.

Sondage – Comptez-vous aller à la foire comtoise 2026 ?

La 98e édition de la Foire comtoise se poursuit jusqu’au dimanche 17 mai 2026 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Événement incontournable de la vie bisontine, la foire accueille cette année encore environ 600 exposants. Et vous, comptez-vous vous rendre à la foire comtoise cette année ?

Chômage des travailleurs frontaliers : une plus longue prise en charge par la Suisse

L’accord trouvé apporte une correction attendue : la durée pendant laquelle le pays d’emploi paie l’indemnisation du travailleur sera portée de trois à six mois. Le député européen Christophe Grudler (Renew Europe / MoDem), rapporteur du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se félicite de l’accord trouvé sur la révision des règles européennes de coordination des systèmes de sécurité sociale, après près de dix ans de négociations à Bruxelles et à Strasbourg.

Bicy transmet son magasin de Besançon à son responsable et amorce une nouvelle phase de développement…

Après un peu plus d’un an d’activité, le magasin Bicy de Besançon change de mains. L’enseigne a annoncé le 6 mai 2026 la transmission de ce point de vente à son responsable, Xavier, qui en assurait jusqu’ici la gestion opérationnelle. Une évolution présentée comme une étape structurante dans le développement du réseau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.85
légère pluie
le 13/05 à 15h00
Vent
6.42 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
65 %

Sondage