Bâtiment en Franche-Comté: 2500 emplois à créer grâce à la croissance verte

Publié le 10/10/2010 - 08:14
Mis à jour le 10/10/2010 - 08:14

A l’horizon 2013, une étude diffusée par le Pôle énergie Franche-Comté prévoit la création de 2500 emplois à temps plein liés à l’amélioration de l’efficacité énergétique et au développement des énergies renouvelables dans le bâtiment en Franche-Comté.

 ©
©
Cette perspective a été commentée samedi lors d'une table ronde réunissant des spécialistes organisée par Pôle emploi centre à Besançon à l'issue de la semaine de rencontres "Un jour, un métier".

Ces emplois seront indispensables pour atteindre les objectifs de performance énergétique visés en matière de construction et de rénovation.

Alors que les métiers du bâtiment évoluent avec les nouvelles technologies moins dévoreuses d'énergies, il est impératif pour le secteur de trouver des gens formés à des métiers nouveaux comme ventiliste ou transformés comme chauffagiste.

"Nous sommes en face d'un changement fondamental, ce n'est pas une évolution, mais une révolution", a souligné Gérard Magnin de Energie-Cités dont l'une des préoccupations consiste à sensibiliser et à regrouper les entreprises autour de la problématique des économies d'énergie.

Une des pistes pour alimenter le bâtiment en emploi consistera à jouer les vases communicants avec l'industrie qui ne cesse d'en perdre. Par exemple, le BTS en maintenance industrielle est parfaitement adapté aux nouveaux besoins de la construction et de la rénovation.

La réussite du secteur dépendra également d'un changement de mentalité que les Suisses ont déjà bien intégrés, alors qu'en France on rechigne à voir "la révolution" en cours.

"Le problème ce n'est plus de chauffer, c'est d'empêcher les calories de sortir de la maison", a relevé Frédéric Soueges (ENRJ Nouvelles), un professionnel en provenance de l'industrie et qui construit aujourd'hui des maisons ne dévorant plus que trois stères de bois par an pour le chauffage, alors qu'une habitation normale en ingurgite 25...

Pour en arriver là, les techniciens de son entreprise doivent en permanence s'adapter aux nouvelles techniques. Les intervenants du secteur, des formateurs aux artisans en passant par Pôle emploi, sont persuadés que le virage de la croissance verte sera bien négocié si, de la formation initiale à la formation continue, tout le monde s'attache à développer les nouvelles compétences nécessaires.

   

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : une lampe Fermob chez Artémis à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la lampe H25 Balad de Fermob au magasin Artémis à Besançon.

”Vos souvenirs d’hiver se cachent ici” : Montagnes du Jura veut continuer de séduire, avec ou sans neige

La marque de destination Montagnes du Jura a dévoilé, le 25 novembre 2025, une nouvelle campagne de communication intitulée "Vos souvenirs d’hiver se cachent ici". Son objectif : rappeler que l’hiver dans le massif se vit pleinement, quelles que soient les conditions d’enneigement, et soutenir l’économie touristique locale dans un contexte de changement climatique.

ESS : une croissance qui résiste en Bourgogne–Franche-Comté malgré le ralentissement régional

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté, en partenariat avec la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (CRESS), ont présenté lundi 24 novembre 2025 les données actualisées sur l’Économie sociale et solidaire (ESS) en Bourgogne Franche-Comté.

Commission permanente : la Région Bourgogne – Franche-Comté vote 61,2 M€ de financements

Réunis à Besançon vendredi 21 novembre 2025, les élus régionaux ont adopté 61,2 millions d’euros de financements destinés à soutenir l’économie, la transition écologique, la formation, le tourisme et l’attractivité locale. Cette enveloppe vise à "soutenir l’économie, la transition écologique, la formation et l’attractivité des territoires".

Sondage – Pour vous, le Black friday, c’est…

L’opération marketing internationale Black friday se déroulera, comme chaque année, le dernière vendredi de novembre, le 28 novembre 2025. Née aux Etats-Unis, cet évènement commercial est bel et bien implanté en France, dans les commerces et sur les sites internet marchands. Pour vous, que représente le Black friday ? C’est notre sondage de la semaine…

Black Friday ? Non, Black week et plus, avec Intermarché Chateaufarine

PUBLI-INFO • En novembre et décembre, Intermarché Chateaufarine organise de nombreux événements avec le Black Friday, la Black Week et une action commerciale sur l’image, le son et la bagagerie. Et ça ne s’arrête pas là. Il y aura des bons d’achat sur le rayon jouets et, plus important encore, la course aux jouets.

Et si votre plus beau cadeau, c’était un moment bien-être à Salins-les-Bains ?

QUOI DE 9 ? • Situé au cœur de Salins-les-Bains, dans le Jura, Therma Salina accueille chaque année des milliers de visiteurs en quête de détente, de soins et de bien-être. Leur particularité ? une eau salée naturellement riche en minéraux, reconnue pour ses bienfaits apaisants, reminéralisants et antalgiques. Grâce à cette eau d’exception, l’établissement propose une large gamme de prestations allant de la cure thermale médicale aux soins de relaxation.

Une boutique éphémère d’artistes ouvre à Besançon

L’association Boucle d'Arts revient pour la quatrième année consécutive avec son événement phare "Boutique éphémère d’artistes". Elle ouvrira ses portes du 29 novembre au 21 décembre 2025 à l’Atelier Oxymore, situé au 7 rue Klein, Besançon. Mais également du 3 au 23 décembre 2025 dans une galerie éphémère du centre-ville qui reste encore secrète…

Le Shopping de Noël revient ! Une idée cadeau par jour sur maCommune.info, ça vous dit ?

À partir du 25 novembre 2025, vous allez découvrir jusqu’au 24 décembre la rubrique commerciale Shopping de Noël sur maCommune.info ! Chaque jour, un commerçant, une entreprise de Besançon ou d'ailleurs en Bourgogne Franche-Comté, mettra en valeur un produit, une idée cadeau à offrir en cette fin d’année…

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
légère pluie
le 26/11 à 09h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %