Bâtiment en Franche-Comté: 2500 emplois à créer grâce à la croissance verte

Publié le 10/10/2010 - 08:14
Mis à jour le 10/10/2010 - 08:14

A l’horizon 2013, une étude diffusée par le Pôle énergie Franche-Comté prévoit la création de 2500 emplois à temps plein liés à l’amélioration de l’efficacité énergétique et au développement des énergies renouvelables dans le bâtiment en Franche-Comté.

 ©
©
Cette perspective a été commentée samedi lors d'une table ronde réunissant des spécialistes organisée par Pôle emploi centre à Besançon à l'issue de la semaine de rencontres "Un jour, un métier".

Ces emplois seront indispensables pour atteindre les objectifs de performance énergétique visés en matière de construction et de rénovation.

Alors que les métiers du bâtiment évoluent avec les nouvelles technologies moins dévoreuses d'énergies, il est impératif pour le secteur de trouver des gens formés à des métiers nouveaux comme ventiliste ou transformés comme chauffagiste.

"Nous sommes en face d'un changement fondamental, ce n'est pas une évolution, mais une révolution", a souligné Gérard Magnin de Energie-Cités dont l'une des préoccupations consiste à sensibiliser et à regrouper les entreprises autour de la problématique des économies d'énergie.

Une des pistes pour alimenter le bâtiment en emploi consistera à jouer les vases communicants avec l'industrie qui ne cesse d'en perdre. Par exemple, le BTS en maintenance industrielle est parfaitement adapté aux nouveaux besoins de la construction et de la rénovation.

La réussite du secteur dépendra également d'un changement de mentalité que les Suisses ont déjà bien intégrés, alors qu'en France on rechigne à voir "la révolution" en cours.

"Le problème ce n'est plus de chauffer, c'est d'empêcher les calories de sortir de la maison", a relevé Frédéric Soueges (ENRJ Nouvelles), un professionnel en provenance de l'industrie et qui construit aujourd'hui des maisons ne dévorant plus que trois stères de bois par an pour le chauffage, alors qu'une habitation normale en ingurgite 25...

Pour en arriver là, les techniciens de son entreprise doivent en permanence s'adapter aux nouvelles techniques. Les intervenants du secteur, des formateurs aux artisans en passant par Pôle emploi, sont persuadés que le virage de la croissance verte sera bien négocié si, de la formation initiale à la formation continue, tout le monde s'attache à développer les nouvelles compétences nécessaires.

   

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.76
légère pluie
le 01/02 à 21h00
Vent
3.29 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
89 %