Bâtiment en Franche-Comté: 2500 emplois à créer grâce à la croissance verte

Publié le 10/10/2010 - 08:14
Mis à jour le 10/10/2010 - 08:14

A l’horizon 2013, une étude diffusée par le Pôle énergie Franche-Comté prévoit la création de 2500 emplois à temps plein liés à l’amélioration de l’efficacité énergétique et au développement des énergies renouvelables dans le bâtiment en Franche-Comté.

 ©
©
Cette perspective a été commentée samedi lors d'une table ronde réunissant des spécialistes organisée par Pôle emploi centre à Besançon à l'issue de la semaine de rencontres "Un jour, un métier".

Ces emplois seront indispensables pour atteindre les objectifs de performance énergétique visés en matière de construction et de rénovation.

Alors que les métiers du bâtiment évoluent avec les nouvelles technologies moins dévoreuses d'énergies, il est impératif pour le secteur de trouver des gens formés à des métiers nouveaux comme ventiliste ou transformés comme chauffagiste.

"Nous sommes en face d'un changement fondamental, ce n'est pas une évolution, mais une révolution", a souligné Gérard Magnin de Energie-Cités dont l'une des préoccupations consiste à sensibiliser et à regrouper les entreprises autour de la problématique des économies d'énergie.

Une des pistes pour alimenter le bâtiment en emploi consistera à jouer les vases communicants avec l'industrie qui ne cesse d'en perdre. Par exemple, le BTS en maintenance industrielle est parfaitement adapté aux nouveaux besoins de la construction et de la rénovation.

La réussite du secteur dépendra également d'un changement de mentalité que les Suisses ont déjà bien intégrés, alors qu'en France on rechigne à voir "la révolution" en cours.

"Le problème ce n'est plus de chauffer, c'est d'empêcher les calories de sortir de la maison", a relevé Frédéric Soueges (ENRJ Nouvelles), un professionnel en provenance de l'industrie et qui construit aujourd'hui des maisons ne dévorant plus que trois stères de bois par an pour le chauffage, alors qu'une habitation normale en ingurgite 25...

Pour en arriver là, les techniciens de son entreprise doivent en permanence s'adapter aux nouvelles techniques. Les intervenants du secteur, des formateurs aux artisans en passant par Pôle emploi, sont persuadés que le virage de la croissance verte sera bien négocié si, de la formation initiale à la formation continue, tout le monde s'attache à développer les nouvelles compétences nécessaires.

   

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Retraites : ce que le Conseil d’orientation des retraites veut changer pour les parents et les conjoints survivants

Dans le système de retraite français, les droits familiaux et conjugaux ont été instaurés pour compenser des inégalités entre assurés, en particulier en faveur de celles et ceux ayant assumé la charge d'enfants ou dont le conjoint est décédé. Le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans un rapport remis en novembre 2025, analyse ces dispositifs mis en place “à une époque où peu de femmes travaillaient”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
légère pluie
le 06/12 à 18h00
Vent
5.51 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
91 %