Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante...

Publié le 20/11/2025 - 08:00
Mis à jour le 21/11/2025 - 10:33

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Pour l’édition 2025, Barthod met en avant trois Beaujolais Nouveau issus de trois domaines différents. "C’est un beau millésime encore cette année, qui s‘apparente aux millésimes de 2018, 2020 et 2022, avec à peine moins de puissance, mais ça reste un très beau millésime", résume Sébastien.

Le caviste revient aussi sur une question récurrente de ses clients : le fameux goût de banane. "Tous les ans, depuis que je travaille ici, les gens posent cette question alors qu’en fait, il y a eu une seule année où il avait ce côté banane mais ça ne s’est jamais reproduit, y compris cette année."

La sélection Barthod 2025

Le Domaine de la Voûte Dorée : il s’agit d’une cuvée historique chez Barthod qui s’inscrit dans la continuité. "Plus puissante et plus aromatique, on garde tout de même ce côté primeur, gourmand, fruits rouges", commente Sébastien.

Deux Beaujolais Nouveau "villages", c'est-à-dire une catégorie plus qualitative, issue exclusivement des vignes du village du vigneron. Concernant le Beaujolais Nouveau de Lucien Lardy, le spécialiste nous explique qu’il est "plus puissant, plus marqué, plus cru de Beaujolais".

À propos du Domaine Fellot, en culture biologique, "il se place entre les deux autres, il a un côté très gourmand", nous décrit Sébastien.

Côté prix, le Beaujolais Nouveau n’est jamais très cher : compter entre 8,50 et 10,50€ la bouteille.

La sélection de Beaujolais Nouveau de Barthod. © Alexane Alfaro

Une tradition qui s'efface... pourquoi ?

Sébastien constate un net essoufflement autour du Beaujolais Nouveau. "Cette année, j’en ai pas du tout entendu parler, ni dans les médias ni nulle part. C’est une tradition qui se perd", confirme-t-il, en se remémorant une époque bien différente : "en 1991, quand j’ai commencé, le Beaujolais Nouveau, c’était le lancement des fêtes de fin d’année, on commandait 7 à 8 palettes de Beaujolais Nouveau, soit 4 à 5000 bouteilles. Aujourd’hui, on en commande beaucoup moins : 240 bouteilles". Si 2023 et 2024 avaient encore suscité de l’intérêt, la fréquentation reste concentrée : "Les gens viennent le jeudi, le vendredi, le samedi… après c’est fini, on n’en a plus et les clients n’en cherchent plus." Et de constater : "Aujourd’hui, on fête plus Halloween que le Beaujolais Nouveau !"

Le Beaujolais Nouveau chez Barthod en 1974. © DR

Le caviste avance plusieurs explications, notamment un changement de mentalité dans notre société : "on est dans une société plus healthy, moins boire, moins manger, alors que le Beaujolais Nouveau, c’est la charcuterie, le canon avec les copains."

La dérive médiatique des grandes années n’a pas aidé selon lui, "c’était devenu du grand n’importe quoi, notamment quand les Japonais qui se baignaient dedans…" Sébastien nuance cependant en précisant que "ce n'est pas des grands vins… on ne peut pas faire quelque chose de grandiose alors que le raisin était encore sur la vigne il y a 3 mois, mais ce sont des vins de copains." Et l’intérêt demeure pour les vignerons : "ça sert aussi à faire connaître les vignerons et découvrir leurs autres vins de vignoble", rappelle Sébastien.

Pour parler plus globalement, selon le caviste bisontin, "le monde du vin, cette année 2025, c’est compliqué, la bière prend une place très importante, y compris dans des restaurants étoilés où on propose plutôt un accord met et bière plutôt qu'un accord met et vin", observe-t-il. Une concurrence qui s’ajoute au recul de certaines traditions vinicoles.

Infos +

Le Muscat de Noël, autre primeur attendu

En parallèle du Beaujolais Nouveau, Barthod met en avant un autre vin primeur du moment : le Muscat de Noël. Il s’agit du Blanc comme Neige de Lafage, un muscat de Rivesaltes (Roussillon), premier muscat de l’année 2025. Selon Sébastien, c’est un vin "blanc un peu sucré", à servir "bien frais en apéritif ou avec des desserts à base de fruits" et en plus, c'est une bouteille avec un packaging spécial fêtes.

Infos pratiques

  • Maison Barthod
  • 22, rue Bersot à Besançon
  • Site internet : barthod.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Economie

Investir chez soi : le choix de la raison et de l’engagement

PUBLI-INFO • Il n'est pas rare d'entendre vanter les mérites d'un investissement réalisé à l'autre bout de la France, sur la foi d'une plaquette séduisante ou d'un rendement affiché. Chez SMCI, notre conviction est tout autre : l'investissement immobilier le plus pertinent est bien souvent celui que l'on réalise à proximité de chez soi. Un choix qui conjugue maîtrise du risque, suivi de son patrimoine et contribution concrète au développement de son territoire.

offre d’emplois : Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs.rices de bus expérimenté.ées pour le réseau Ginko

Offre d'emploi • Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs et conductrices de bus expérimentés pour renforcer ses équipes sur le réseau Ginko, à Besançon. Les postes sont proposés en CDI, avec une intégration prévue le 30 novembre 2026.

Portes ouvertes Artemis à Besançon : jusqu’à -60% sur le mobilier et les végétaux ! Venez découvrir et échanger sur vos projets extérieurs !

QUOI DE 9 ? • Dans la suite du Salon de l’Habitat, les équipes Artemis vous donnent rendez-vous les 29, 30 et 31 octobre dans leur showroom de Besançon.
Trois journées pour découvrir les différents univers de l’entreprise, profiter du DESTOCKAGE de la boutique Outdoor et échanger directement avec les professionnels autour de vos projets.

Dégradations des 17 et 18 octobre : l’Urssaf et le CPSTI mobilisés pour soutenir les commerces touchés

À la suite des dégradations et des vols survenus les 17 et 18 octobre, l’Urssaf et le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) annoncent mettre en place des mesures d’accompagnement à destination des commerçants et des professionnels concernés. Au programme : des dispositifs de soutien à la trésorerie, des reports de cotisations et des aides financières exceptionnelles pouvant atteindre 6 000 euros, sous certaines conditions.

Magasins fermés, horaires réduits… des commerçants de Besançon redoutent de nouveaux débordements le 24 octobre

À la veille d’un ”Acte II” annoncé contre la vie chère, le prix du carburant et pour les revendications lycéennes, les commerces du centre-ville de Besançon s’organisent. Entre fermetures anticipées, horaires réduits et maintien de l’activité sous surveillance, les professionnels redoutent de nouveaux débordements après les dégradations et pillages du samedi 17 octobre.

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

À Besançon La Table des Copains cultive l’art de rassembler, bien au-delà de l’assiette

À Besançon, Nicolas Pirolley et sa compagne Audrey ont quitté la franchise Ninkasi pour ouvrir le 10 octobre dernier leur propre établissement "La Table des Copains" en lieu et place de l’ancienne enseigne située rue Guillaume Apollinaire dans la ZAC Chauteaufarine. Leur objectif : faire de cette nouvelle brasserie un véritable lieu de vie et de convivialité.

À Planoise, Mission locale et France Travail désormais sous le même toit

La Mission locale du bassin d’emploi de Besançon vient d’intégrer les locaux de France Travail dans le quartier prioritaire de Planoise. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, s’est rendu sur place ce jeudi 22 octobre 2026 pour inaugurer cette installation qui vise, selon la préfecture du Doubs, à assurer « une offre de service de proximité plus accessible et plus cohérente, au service de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi ».

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.52C°
couvert
le 26/10 à 16h00
Vent
1.85 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
78 %

Sondage