Belfort : les travaux débutent sur les berges

Publié le 13/07/2016 - 17:29
Mis à jour le 13/07/2016 - 17:29

La ville de Belfort a pour projet de réaménager les berges de la Savoureuse. Les forages et carottages, ayant débutés sur les quais le long de la Savoureuse, correspondent à la première phase des travaux d’aménagements. 

A la grande surprise des Belfortains 

En effet, les habitants de la ville sont encore appelés à donner leur avis sur le site internet de la ville de Belfort qui propose un questionnaire. Or, les travaux ont débutés pour un budget de 18 millions d’euros. Bien qu’ils s’agissent de travaux préliminaires, ils restent conséquents. Une entreprise d’hydro géotechnique, mandatée par la ville de Belfort, a installé trois machines de forage sur les quais de la Savoureuse et forent de 8 à 15 mètres pour examiner le sol.

Quelques complications ...

D’après Christophe Grudler, conseiller général de Belfort Est, ce mardi 12 juillet 2016, une foreuse a sectionné une canalisation alimentant une borne à incendie entre le Pont Richelieu et le Pont Denfert - Rochereau. Il n’y a eu aucune incidence sur les riverains mais l’eau a été coupée avant que la canalisation soit réparée. Ces travaux vont perdurer pendant 10 jours. 

Christophe Grudler affirme dans son blog " Espérons qu’il sera malgré tout tenu compte de l’avis des Belfortains, plutôt interrogatifs sur la pertinence d’engloutir 18 millions d’euros dans un projet qui ne créera pas d’emplois, et qui n’apportera rien au développement du tourisme ou du commerce ". Les habitants se réunissent autour de ce projet : 

  • les commerçants du quai Vauban ont lancé une pétition contre le projet (diminution des places de stationnement devant leurs boutiques).
  • Les habitants d’immeubles des deux rives de la Savoureuse craignent les nuisances sonores et que l’aménagement crée un lieu de « squat ». Une pétition est aussi envisagée.

Un projet d’aménagement qui va mettre beaucoup de temps à voir le jour ... 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Donnez votre avis sur le projet de Plan Climat Air Energie Territorial de GBM 

Grand Besançon Métropole a finalisé la rédaction de son projet de Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et donne désormais la parole aux habitants et acteurs du territoire afin de recueillir leur avis. Plusieurs réunions publiques sont également organisées dont une mercredi 15 mai 2024 à l’UFR SLHS de Besançon avec la venue de François Gemenne, politologue, professeur à HEC et Sciences Po, auteur principal du GIEC.

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.04
couvert
le 16/05 à 3h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
98 %