Nightshift : l'histoire poignante de la sortie de leur deuxième album

Publié le 10/05/2024 - 12:00
Mis à jour le 10/05/2024 - 11:25

The Flybuster, deuxième album du groupe bisontin Nightshift, réalisé par Jérôme Beuret et Gaël Benyamin sortira le 14 juin 2024.

 ©
©

“The Flybuster” était le surnom de Jérôme lorsque Gaël l’a rencontré en 2005.

Nightshift est avant tout une histoire d'amitié entre Jérôme Beuret et Gaël Benyamin qui se rencontrent en 2005. Ils décident rapidement de produire ensemble un album dédié à leurs influences musicales californiennes. L'album ''Full Moon'' sort en 2007 et le single ''Ocean Bay'' touche rapidement Georges Lang sur RTL, qui le diffuse encore aujourd'hui dans son émission ''Les Nocturnes''.

Un deuxième album hommage

L'idée d'un deuxième album ne quitte pas les deux amis mais ne se concrétise malheureusement pas. Tous deux très occupés par leurs carrières solos respectives, seulement deux titres – ''If we can get away'' et ''Little glow'' - sont suffisamment travaillés avant le décès brutal de Jérôme Beuret, en juin 2023, à la suite d'un cancer.

Gaël Benyanim a pour projet initial de sortir un EP de ces deux titres en hommage à son ami. C'est en réécoutant, fin 2023, toutes les maquettes entamées avec Jérôme que l'idée de produire seul les neuf morceaux inachevés s'impose à lui comme une mission.

''La présence de Jérôme n'a jamais été aussi forte''

C'est une course contre la montre qui s'enclenche alors, une véritable urgence. ''Il a d’abord terminé l’écriture des chansons et même écrit une nouvelle chanson dédiée à Jérôme :“Here & Now”. Puis il a tout enregistré, joué et mixé tout seul. Ainsi, les guitares, les claviers, les basses, les batteries, les percussions, les voix, le mixage et le mastering sont bouclés en une dizaine de jours durant les vacances de Noël 2023. Le tout dans l’urgence, jour et nuit, comme s’il allait mourir demain, complètement happé et obsédé par ce chantier un peu surréaliste où la présence de Jérôme n’a jamais été aussi forte selon lui. Au premier janvier 2024, en un éclair, l’album “The Flybuster” était terminé.''

Les influences de ce nouvel album restent les mêmes que pour le premier : une forte empreinte ''westcoast'', les Beatles, Steely Dan, The Alan Parsons Project, The Wings, Herbie Hancock...

Infos +

Album à retrouver sur The Flybuster 2024

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
57 %