Benoît Magimel et Flavie Flament parrains des enchères des Hospices de Beaune

Publié le 26/10/2022 - 16:33
Mis à jour le 26/10/2022 - 15:18

L'acteur Benoît Magimel et l'animatrice Flavie Flament présideront les 162es ventes des vins des Hospices de Beaune (Côte d'Or), plus anciennes enchères caritatives au monde, le 20 novembre, ont annoncé mercredi 26 octobre 2022 les organisateurs.

 © CV
© CV

La "pièce du président", un fût de 228 litres traditionnellement destinée à une oeuvre caritative autre que les Hospices, sera cette année réservée à la cause des enfants. Il s'agira d'un prestigieux Corton grand cru dans un fût
signé de la maison Louis Latour. Les fruits de la vente de ce fût, qui avait établi l'an dernier un nouveau record, à 800.000 euros (hors frais), iront aux associations Princesse Margot, qui accompagne les enfants atteints de cancer, et Vision du Monde, qui vient en aide aux enfants les plus vulnérables dans le monde.

Flavie Flament et Benoit Magimel représenteront ces deux associations et auront pour mission de faire monter les prestigieuses enchères qui pourraient une nouvelle fois franchir un record tant le nombre de lots est impressionnant. Récolte abondante oblige (malgré la sécheresse), 802 pièces (fûts de 228 litres) seront proposées à la vente, à un cheveu du record de 2018 (828 fûts).

11,7 millions d'euros en 2021

Les enchères avaient cette année-là établi un record, avec 14,2 millions d'euros. En 2021, seules 351 pièces avaient été proposées à la vente, en raison d'un millésime très peu généreux, pour un total de 11,7 millions d'euros.

Le fruit de la vente, outre la pièce du président, est destiné aux frais de fonctionnement du domaine viticole et aux investissements de l'hôpital public de Beaune, ainsi qu'aux neuf Ehpad que gèrent les Hospices. Depuis leur fondation au XVe siècle, les Hospices gèrent un service hospitalier grâce aux dons des particuliers, majoritairement en vignes: c'est la vente des vins qu'elles produisent qui leur permet de fonctionner. Les Hospices ne reçoivent en effet aucun argent public pour la rénovation de leurs infrastructures.

(AFP)

Société

Tenue vestimentaire au travail : quelles sont les règles ?

Peut-on porter un short au travail en période de canicule ? Un employeur peut-il imposer une tenue vestimentaire ? Selon les informations publiées par Service-Public.fr, la tenue vestimentaire relève en principe de la liberté individuelle du salarié. Toutefois, cette liberté peut être limitée lorsque les exigences du poste de travail le justifient.

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie et SNCF s’allient pour renforcer la sécurité dans les trains Mobigo

À l'occasion de l'assemblée plénière du conseil régional organisée jeudi 25 juin 2026 à Dijon, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie nationale et SNCF Voyageurs ont signé une convention expérimentale visant à renforcer la sécurité du réseau ferroviaire régional des trains Mobigo.

Canicule : quel impact sur les violences intrafamiliales à Besançon ?

Alors que la France traverse un épisode de chaleur exceptionnel et que le Doubs n’échappe pas à la canicule, plusieurs études alertent sur un lien entre fortes températures et augmentation des violences intrafamiliales. Nous avons interrogé la police nationale à Besançon et la gendarmerie du Doubs afin de savoir si cette tendance se vérifie localement ce jeudi 25 juin, après plus 10 jours de fortes chaleurs.

En pleine canicule, un commerçant de Besançon ouvre sa porte aux ouvriers du BTP

L’épisode caniculaire qui touche actuellement la Ville de Besançon est l’occasion de rappeler que la solidarité est plus que jamais de mise. Un bel exemple ce jeudi 25 juin 2026 nous a été rapporté par une équipe du bâtiment et des travaux publics (BTP) de l’entreprise Colas qui travaille actuellement place de la Révolution dans le centre-ville bisontin.

Deux réalisateurs bisontins portent la voix des enfants placés jusqu’au ministère du Travail et des Solidarités à Paris

Projeté dimanche 21 juin 2026 au ministère du Travail et des Solidarités, le documentaire Des ”K-Soss” comme vous dites, co-réalisé par Alexis Amiotte et Bertrand Vinsu, met en lumière la parole de quatre adolescents confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Présenté en présence de professionnels du secteur et de représentants institutionnels, le film s’attache à restituer le vécu des jeunes placés à travers leurs propres témoignages.

Au départ de Saint-Vit, un jeune Doubien va parcourir le monde à vélo pendant 9 ans

Le 20 juillet 2026, le jeune Doubien, Maxime Ravet, quittera Saint-Vit pour un périple à vélo à travers l’Afrique, l’Amérique du Sud et Centrale, l’Asie et l’Océanie à partir de cet été. Intitulée “Waypoint”, signifiant “étape” en français, cette aventure de près de 137 600 kilomètres à travers 79 pays devrait durer neuf ans. Au fil des rencontres et des découvertes, Maxime Ravet partagera son voyage et ses expériences avec les élèves de l’école primaire de Dannemarie-sur-Crète. Son retour est attendu en octobre 2035.

La cancoillotte, le fromage qui pourrait bien détrôner le skyr dans les réfrigérateurs des Français(es)

Longtemps cantonnée aux tables de Franche-Comté, la cancoillotte est en train de vivre une seconde jeunesse. Ce fromage fondu à l'apparence modeste s'impose désormais comme la nouvelle coqueluche des réseaux sociaux, des adeptes de fitness et des consommateurs soucieux de leur alimentation. Au point de menacer le règne du skyr, ce produit laitier venu d'Islande qui occupait jusqu'ici le devant de la scène des aliments riches en protéines.

Les touristes pourraient bientôt payer plus cher leur séjour dans le Grand Besançon

Parmi les points abordés lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra jeudi 25 juin 2026 à Besançon, les élus auront à voter la hausse de la taxe de séjour. On fait le point avec le vice-président en charge de l’attractivité à Grand Besançon Métropole, Patrick Ayache.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage