Besançon au XIXe siècle, c'était comment ? Une exposition retrace son évolution aux Archives municipales

Publié le 30/10/2019 - 08:31
Mis à jour le 31/10/2019 - 15:38

Les Archives municipales propose une nouvelle exposition jusqu'au 16 novembre 2019 présentant Besançon au XIXe siècle. L'occasion de connaître comment vivaient les Bisontin-es et les particularités de la ville de 1815 à 1914.

Les Archives municipales proposent de revisiter Besançon au XIXe siècle, une période mal connue et parfois mal aimée. Or, ce siècle a façonné la ville. Cité repliée sur sa "Boucle" en raison de ses fonctions militaires au début du XIXe siècle, Besançon s’étend progressivement au-delà des murs et des faubourgs. La physionomie de la ville évolue aussi avec la mise en œuvre d’une véritable politique d’urbanisme et d’une industrialisation naissante. De nouvelles infrastructures voient le jour. Les conditions de vie, de travail, d’hygiène et de santé s’améliorent progressivement.

"Nous sommes la seule ville de France à avoir des archives aussi complètes"

"Les Archives, ce ne sont pas un service comme les autres. Encore aujourd'hui, on archive tout et grâce à elles, nous sommes en train d'écrire l'histoire pour demain" déclaré Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, à l'occasion de l'inauguration de l'exposition ce vendredi. Et d'ajouter : "Les Archives municipales existent depuis 1290, soit 729 ans qu'on archive et nous sommes la seule ville de France à avoir des archives aussi complètes."

A travers des documents originaux inédits issus des fonds des Archives municipales, de la Bibliothèque d’étude et de conservation et de deux dons privés, cette exposition présente l’évolution de Besançon au XIXe siècle et ses particularités.

Infos +

  • Les lumières de la ville
  • Les Archives municipales de Besançon - 1 Rue de la Bibliothèque, 25000 Besançon
  • Du 5 octobre au 16 novembre 2019
  • Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h
  • Visites guidées gratuites les mercredis à 14h30 et les samedis à 14h30 et 16h.
  • Visites guidées sur demande possibles les autres jours
  • Catalogue de l'exposition gratuit à disposition
  • Entrée gratuite
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Muse tête d’affiche des Eurockéennes de Belfort 2021

#VivementEurocks2021 • Le groupe de rock britannique Muse sera la tête d'affiche de la riche programmation des Eurockéennes de Belfort 2021, un festival légèrement repensé après l'annulation de la dernière édition pour cause de crise sanitaire, ont annoncé mercredi les organisateurs.  Dionysos, Foals, Ultra Vomit, The Lumineers, Skip the Use, le nouveau projet électro de Fauve, nommé Magenta, ou Simple Minds figurent également parmi la cinquantaine d'artistes programmés.

Un vase « exceptionnel » découvert dans les fouilles d’Autun

Un vase "exceptionnel" en verre ouvragé de la fin de l'époque romaine a été mis au jour à Autun en Saône-et-Loire lors des fouilles des 230 sépultures d'une importante nécropole, a annoncé vendredi 13 novembre 2020 l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

La Rodia « met le paquet » pour continuer de faire vivre les musiques actuelles à Besançon

VIDEOS • Le deuxième confinement est en cours et La Rodia n'a pu rouvrir ses portes au public que pour quelques courtes soirées au début de l'été. Mais que se passe-t-il à l'intérieur ? Le public n'y a pas accès, pour autant, c'est une véritable fourmilière ! Entretien le 12 novembre dernier avec Manou Comby, directeur de la structure et Simon Nicolas, chargé de communication.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.51
nuageux
le 05/12 à 12h00
Vent
0.92 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
88 %

Sondage