Besançon au XIXe siècle, c'était comment ? Une exposition retrace son évolution aux Archives municipales

Publié le 30/10/2019 - 08:31
Mis à jour le 31/10/2019 - 15:38

Les Archives municipales propose une nouvelle exposition jusqu’au 16 novembre 2019 présentant Besançon au XIXe siècle. L’occasion de connaître comment vivaient les Bisontin-es et les particularités de la ville de 1815 à 1914.

Les Archives municipales proposent de revisiter Besançon au XIXe siècle, une période mal connue et parfois mal aimée. Or, ce siècle a façonné la ville. Cité repliée sur sa "Boucle" en raison de ses fonctions militaires au début du XIXe siècle, Besançon s’étend progressivement au-delà des murs et des faubourgs. La physionomie de la ville évolue aussi avec la mise en œuvre d’une véritable politique d’urbanisme et d’une industrialisation naissante. De nouvelles infrastructures voient le jour. Les conditions de vie, de travail, d’hygiène et de santé s’améliorent progressivement.

"Nous sommes la seule ville de France à avoir des archives aussi complètes"

"Les Archives, ce ne sont pas un service comme les autres. Encore aujourd'hui, on archive tout et grâce à elles, nous sommes en train d'écrire l'histoire pour demain" déclaré Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, à l'occasion de l'inauguration de l'exposition ce vendredi. Et d'ajouter : "Les Archives municipales existent depuis 1290, soit 729 ans qu'on archive et nous sommes la seule ville de France à avoir des archives aussi complètes."

A travers des documents originaux inédits issus des fonds des Archives municipales, de la Bibliothèque d’étude et de conservation et de deux dons privés, cette exposition présente l’évolution de Besançon au XIXe siècle et ses particularités.

Infos +

  • Les lumières de la ville
  • Les Archives municipales de Besançon - 1 Rue de la Bibliothèque, 25000 Besançon
  • Du 5 octobre au 16 novembre 2019
  • Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h
  • Visites guidées gratuites les mercredis à 14h30 et les samedis à 14h30 et 16h.
  • Visites guidées sur demande possibles les autres jours
  • Catalogue de l'exposition gratuit à disposition
  • Entrée gratuite
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

La prochaine édition de Livres dans la Boucle déménage

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.93
couvert
le 27/04 à 9h00
Vent
0.59 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
91 %