Alerte Témoin

Besançon au XIXe siècle, c'était comment ? Une exposition retrace son évolution aux Archives municipales

Publié le 30/10/2019 - 08:31
Mis à jour le 31/10/2019 - 15:38

Les Archives municipales propose une nouvelle exposition jusqu'au 16 novembre 2019 présentant Besançon au XIXe siècle. L'occasion de connaître comment vivaient les Bisontin-es et les particularités de la ville de 1815 à 1914.

PUBLICITÉ

Les Archives municipales proposent de revisiter Besançon au XIXe siècle, une période mal connue et parfois mal aimée. Or, ce siècle a façonné la ville. Cité repliée sur sa "Boucle" en raison de ses fonctions militaires au début du XIXe siècle, Besançon s’étend progressivement au-delà des murs et des faubourgs. La physionomie de la ville évolue aussi avec la mise en œuvre d’une véritable politique d’urbanisme et d’une industrialisation naissante. De nouvelles infrastructures voient le jour. Les conditions de vie, de travail, d’hygiène et de santé s’améliorent progressivement.

"Nous sommes la seule ville de France à avoir des archives aussi complètes"

"Les Archives, ce ne sont pas un service comme les autres. Encore aujourd'hui, on archive tout et grâce à elles, nous sommes en train d'écrire l'histoire pour demain" déclaré Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, à l'occasion de l'inauguration de l'exposition ce vendredi. Et d'ajouter : "Les Archives municipales existent depuis 1290, soit 729 ans qu'on archive et nous sommes la seule ville de France à avoir des archives aussi complètes."

A travers des documents originaux inédits issus des fonds des Archives municipales, de la Bibliothèque d’étude et de conservation et de deux dons privés, cette exposition présente l’évolution de Besançon au XIXe siècle et ses particularités.

Infos +

  • Les lumières de la ville
  • Les Archives municipales de Besançon - 1 Rue de la Bibliothèque, 25000 Besançon
  • Du 5 octobre au 16 novembre 2019
  • Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h
  • Visites guidées gratuites les mercredis à 14h30 et les samedis à 14h30 et 16h.
  • Visites guidées sur demande possibles les autres jours
  • Catalogue de l'exposition gratuit à disposition
  • Entrée gratuite
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Art en grève : « Sans un vrai statut, plus de statue… »

Les créateurs se sentent délaissés par les pouvoirs publics. Pour se faire entendre, un groupe du collectif Art en Grève Besançon a décidé dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 février 2020 de "mettre en grève" une douzaine de statues du centre-ville de Besançon en leur plaçant un sac sur la tête...

Belfort : le Fimu lance un appel aux hébergeurs !

Le Festival international de musiques universitaires se déroulera du 28 mai au 1er juin 2020. Chaque année, il accueille entre 1200 et 1400 musiciens venus de près de 40 pays différents. Ceux-ci sont de plus en plus nombreux à souhaiter être hébergés chez des habitants belfortains pour vivre pleinement l’expérience du festival.

Municipale 2020 : Anne Vignot et sa liste « Besançon par nature » présentent leur programme culturel

La liste "Besançon par nature", conduite par Anne Vignot, a dévoilé jeudi 13 février ses propositions pour le secteur de la culture à Besançon dans le cadre de sa campagne pour l'élection municipale.

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.16
couvert
le 24/02 à 3h00
Vent
2.75 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
91 %

Sondage