Besançon Jazz Workshop : Une nouvelle offre pédagogique "jazz" à Besançon.

Publié le 13/06/2018 - 09:45
Mis à jour le 13/06/2018 - 09:45

Vous êtes musicien et vous souhaitez vous initier ou vous perfectionner en jazz? Dès septembre 2018, le collectif wildscat lez’arts sauvages propose deux nouveaux ateliers de pratique collective, l’un spécifique jazz vocal et l’autre en jazz instrumental dans le cadre du Besançon Jazz Workshop. Ils seront ouverts pour un minimum et un maximum de 5 participants par atelier.

 ©
©

Un démarrage en douceur.

A l'initiative du projet, on retrouve le collectif wildscat lez'arts sauvages. Implanté à Besançon depuis deux ans, après 15 années passées à Lille, les membres du collectif ont choisi de développer cette nouvelle offre pédagogique : "Pour la première année, nous proposerons deux ateliers : l'un autour de la pratique collective du jazz instrumental et l'autre autour de la pratique du jazz vocal. Il seront animés respectivement par Arnaud Bécaus et Isabelle Calvo. Des échanges entre les deux ateliers seront réalisés. Pour la suite, en fonction de l'intérêt et des attentes des musiciens participants, nous proposerons des cours individuels, des stages ou d'autres ateliers".

Un encadrement pédagogique de premier choix.

Avec 6 albums et spectacles produits depuis 15 ans, Isabelle Calvo et Arnaud Bécaus sont avant tout deux musiciens improvisateurs, dont les productions artistiques ont toutes été remarquées par la presse spécialisée (Jazz-Hot, Citizen Jazz, et JazzMag). Par ailleurs, les deux artistes ont une solide expérience d’enseignement en jazz, tout d’abord au sein de l’école de formation aux métiers de la musique de Tourcoing dans laquelle ils étaient en charge des ateliers jazz. Titulaire du DE en enseignement du jazz, Arnaud Bécaus a contribué à la création du département jazz à l’école de musique de Lomme, dirigé la classe de jazz du conservatoire de Marcq-en-Barœul, et à enseigné à l’école de musique de Roncq et au conservatoire de Lille où il intervenait également en tant qu’accompagnateur de danse. « Arnaud Isabelle sont à l'origine du projet pédagogique du Besançon Jazz Workshop et sont forts de plus de 15 ans d'expérience en pédagogie ».

Un approche pédagogique inédite à Besançon.

L’objectif des ateliers est de permettre aux musiciens intéressés par l'apprentissage et la pratique du jazz, d’acquérir les clés «jazz» pour s’exprimer et jouer en groupe, tous instruments, et participer à l’élaboration d’un répertoire varié dans le but de se mettre en scène lors du concert de restitution de fin d'année.

Les ateliers d’1h30 seront hebdomadaires. Ils se dérouleront le samedi matin au Bastion. Ils seront encadrés par Isabelle Calvo, chanteuse professionnelle de jazz et musiques improvisées, et Arnaud Bécaus, pianiste de jazz, diplômé d'état en enseignement du jazz.

Le contenu pédagogique :

  • Comment aborder le répertoire jazz et l’interpréter ;

  • Explorer ou consolider les bases rythmiques et harmoniques grâce à des outils spécifiques ;

  • Les rôles et responsabilités de chacun dans un groupe ;

  • Gestion du discours improvisé et réactivité au sein du groupe ;

  • Prendre part à l’élaboration d’un répertoire et des arrangements ;

  • Importance du souffle et de la respiration dans l'interprétation ;

Une proposition construite et soutenue par des acteurs associatifs locaux.

Le collectif wildscat lez'arts sauvages, s'est associé aux acteurs associatifs "historiques" de la musique pour construire le Besançon Jazz Workshop :

  • Le Bastion, partenaire techniques du Workshop ;

  • Franche-Comté mission voix, partenaire des ateliers jazz vocal ;

  • Culture Action, partenaire administratif au volet social du collectif wildscat lez arts sauvages ;

  • Le centre régional du jazz, partenaire en communication ;

  • Le Scènacle, partenaire sur la diffusion ;

Tarifs : 350€/32 séances

Informations & renseignements : contact@wildscat.org – 07 83 81 27 18

Inscription en ligne sur www.wildscat.org à partir du 15 juin 2018

Réunion d’information et d’inscription le 6 septembre 2018 à partir de 18h au Scènacle (Chapelle)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Législatives 2024 : Macha Woronoff appelle les étudiants de l’université de Franche-Comté à voter

Alors que le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé le 9 juin 2024 la dissolution de l’Assemblée nationale, l’association France Universités rappelle dans un communiqué les valeurs des universités françaises. Un point de vue soutenu et partagé par Macha Woronoff, présidente de l’Université de Franche-Comté.

Nouvelle association “Cabordes en héritage” dans le Grand Besançon : un parcours pédestre le 23 juin

L’idée de la création de la toute nouvelle association "Cabordes en héritage" vient d’un constat : le patrimoine attaché aux collines de Besançon fait l’objet de bien des attentions de la part de plusieurs associations qui le préservent et le font vivre, qu’il soit viticole ou agricole. Il est cependant apparu à un certain nombre d’amateurs de ce patrimoine que les cabordes ne bénéficiaient pas, faute d’une structure spécifique et disponible, de mesures adaptées à la nécessité de plus en plus pressante de les sauvegarder.

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le premier trimestre 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %