Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Publié le 17/02/2026 - 15:50
Mis à jour le 17/02/2026 - 16:14

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

 © Élodie R.
© Élodie R.

À première vue, le projet de rénovation énergétique du bâtiment de la City, décrit par beaucoup comme une "passoire énergétique" semblait faire l'unanimité. Cet imposant bâtiment placé au coeur de Besançon abrite notamment les bureaux des agents travaillant pour Grand Besançon Métropole (GBM). Soumis à la délibération du conseil communautaire par Anne Vignot au mois de juin 2024, ce projet était d'ailleurs salué par les agents, qui dénoncent depuis des années leurs conditions de travail dégradées : froid en hiver, chaleur étouffante en été. Mais au-delà de la rénovation énergétique, un autre projet inclus dans la même délibération a fait grand bruit et est aujourd'hui dénoncé par l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA : la transformation des espaces intérieurs de la City "en grands open spaces à l’américaine".

Une concertation jugée tardive

Malgré une série de concertations avec les agents organisées par Grand Besançon Métropole (GBM), les syndicats dénoncent une "pseudo-concertation". Celle-ci serait intervenue alors même que les plans de l'architecte avaient déjà été élaborés et transmis à la collectivité. Certes, la collectivité aurait demandé à l’architecte de "revoir sa copie" en réduisant la taille des open space de 8 à 16 postes de travail. Mais pour les représentants du personnel, le problème de fond demeure.

La santé des agents mise en cause

Pour l'intersyndicale, ce projet de rénovation dégraderait "les conditions de travail des agents". Selon elle, "les open space sont régulièrement pointés du doigt par les études en santé au travail : nuisances sonores, manque de confidentialité, interférences dans la concentration, troubles du sommeil, stress, circulation dangereuse entre les espaces, conflits d’usage entre travailleurs, etc".

Les solutions proposées par la collectivité comme la pose de moquette pour limiter les bruits d’impact et l'installation de box téléphoniques transparents de 3 m², sont jugées insuffisantes par les syndicats. Autre point de crispation : la collectivité compte sur le télétravail pour limiter le nombre d’agents présents simultanément. "Le télétravail est un droit et un choix, pas une variable d’ajustement immobilier", rappellent l'intersyndicale.

Un appel au "principe de prévention au travail"

Pour les organisations syndicales, le coût du projet qui s'élève à plus de 14 millions d’euros ne peut justifier une dégradation des conditions de travail. Elles demandent donc à Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de GBM, de revoir le projet en prenant en compte la santé et les conditions de travail des agents, au nom du "principe de prévention au travail".

actualité

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Étudiants précaires, des bibliothécaires toujours sur le pont à Besançon…

En septembre dernier, les bibliothécaires universitaires organisaient la "Troc-Party". Objectif : permettre aux étudiants ayant peu de moyens de les conserver pour manger régulièrement et leur apporter à titre gratuit ce dont ils ont besoin par ailleurs, des vêtements aux fournitures universitaires, en passant par des produits d’hygiène corporelle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.55
couvert
le 17/02 à 18h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
84 %