"Blue Monday": ce lundi 18 janvier serait le jour le plus déprimant de l'année…

Publié le 18/01/2016 - 14:58
Mis à jour le 18/01/2016 - 14:59

Selon une étude scientifique de l'Université de Cardiff (Royaume-Uni), ce lundi 18 janvier 2016 est officiellement la journée la plus déprimante de l'année, le "Blue Monday". Mais pourquoi ? 

photo_3.jpg
©Alexane Alfaro

Insolite

PUBLICITÉ

D’après Cliff Arnal, psychologue de l’Université de Cardiff, la date du 18 janvier a été décidée en fonction d’un calcul savant. Il s’agit d’une équation prenant en considération plusieurs facteurs comme la faible luminosité du jour, l’éloignement des fêtes de fin d’année ou l’état des finances du foyer. 

Explications : le W signifie « Weather » ou météo, D-d signifie « debt différence des dettes contractées à la période des fêtes avec la capacité effective de remboursement avant la prochaine paie. Et T est pour « Time » ou le temps écoulé depuis Noël, Q est le temps écoulé depuis nos résolutions du Nouvel An, M est le manque de motivation, et Na est le « besoin d’agir ». Avec cette équation, le résultat est formel : le troisième lundi du mois de janvier est le jour le plus déprimant. 

Le jour le plus heureux est le 3e vendredi du mois de juin, soit le 17… Encore un peu de patience !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Rhodiacéta : avant sa destruction, quel souvenir en garder ?

Rhodiacéta : avant sa destruction, quel souvenir en garder ?

La démolition de la Rhodiacéta est en cours depuis mai 2018. Et si aujourd'hui ses murs tombent pour laisser place à un parc outdoor, ils n'en sont pas moins chargés d'histoire et d'aventures - parfois tragiques. Un photographe bisontin a su les immortaliser, témoignant des nombreux passages d'artistes illégaux et d'aventuriers d'un jour qui s'y sont risqués...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.02
nuageux
le 19/08 à 15h00
Vent
3.14 m/s
Pression
1018.48 hPa
Humidité
49 %

Sondage