Bourgogne-Franche-Comté : une nouvelle commission régionale de conciliation sur l’artificialisation des sols

Publié le 26/02/2024 - 09:12
Mis à jour le 26/02/2024 - 09:09

La nouvelle composition de la commission régionale de conciliation sur l’artificialisation des sols de Bourgogne-Franche-Comté a eu lieu le 20 février dernier à Dijon. Coup d’oeil sur les membres de cette commission.

La loi n°2023-630 du 20 juillet 2023 visant à faciliter la mise en œuvre des objectifs de lutte contre l’artificialisation des sols et à renforcer l’accompagnement des élus locaux, organise une comptabilisation spécifique de la consommation d’espace des projets d’envergure nationale ou européenne présentant un intérêt général majeur afin que cette consommation n’impute pas directement la commune et la région dans lesquels ils sont implantés.

Les projets concernés sont listés par un arrêté du ministre en charge de l’urbanisme, après avis de la présidente du conseil régional et consultation de la conférence régionale de gouvernance de la politique de réduction de l’artificialisation des sols.

En cas de désaccord persistant sur le contenu de cette liste, la commission régionale de conciliation pourra être saisie. L’arrêté n°24-24 BAG du 19 février 2024, publié au recueil des actes administratifs de l’État, fixe la composition des membres de la commission de Bourgogne-Franche-Comté.

Composition :

Président : M. Philippe Nicolet : vice-président du tribunal administratif de Dijon

Représentants de la Région :

  • M. Eric Houlley, vice-président en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan (titulaire)
  • M. Gilles Lazar, conseiller régional en charge de la culture, du sport, de la jeunesse et de la vie associative, de la laïcité, de la lutte contre les discriminations et de l’égalité femme-homme (suppléant)
  • Mme Stéphanie Modde, vice-présidente en charge de la transition écologique : énergie, biodiversité, alimentation, économie circulaire, eau (titulaire)
  • M. Nicolas Soret, vice-président en charge des finances, du développement économique, de l’économie sociale et solidaire et de l’emploi (suppléant)
  • M. Christian Morel, vice-président en charge de l’agriculture, de la viticulture et de l’agroalimentaire (titulaire)
  • M. Jérôme Durain conseiller régional en charge des finances, de la citoyenneté et évaluation des politiques publiques, des fonds européens, du contrat de plan, des relations internationales et franco-suisses, des ressources humaines, de l’administration générale et de la communication (suppléant)

Représentants de l’État :

  • M. Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte d’Or ou son représentant ;
  • M. Le directeur de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Bourgogne-Franche-Comté ou son représentant ;
  • M. Le directeur de la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités de Bourgogne-Franche-Comté ou son représentant.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Météo : un week-end très beau et très chaud en Franche-Comté

C'est un week-end qui aura presque des allures d'été que nous annonce Météo France pour ce samedi 6 et dimanche 7 avril 2024 en Franche-Comté. Le soleil sera voilé mais présent tout au long du week-end et les températures s'annoncnet anormalement élevées. De quoi faire plaisir aux spectateurs du carnaval de Besançon qui aura lieu ce dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.93
légère pluie
le 15/04 à 9h00
Vent
4.58 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %