Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

Publié le 18/09/2025 - 18:00
Mis à jour le 18/09/2025 - 18:03

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

Dès l’ouverture, les allées du salon étaient particulièrement fréquentées. À 10h00, les entrées n’ont pas désempli jusqu'en milieu de journée. Toutefois, une baisse a été enregistré cet après-midi notamment en raison des perturbations de circulation des transports en commun lors de la manifestation sociale.

Selon Frédérique Faure, chargée de mission Emploi et Insertion à Grand Besançon Métropole, "les entreprises présentes ont salué la qualité des candidatures reçues" au cours de la journée. 

Pour Nicolas Bodin, 2e vice-président de Grand Besançon Métropole en charge de l’économie, de l’emploi et de l’insertion, le rendez-vous répond à un objectif clair : "trouver un emploi ou une formation, il y a beaucoup d’employeurs directs, des agences d’intérim et des organismes de formation", alors que "le taux de chômage a augmenté, moins vite que prévu, mais il doit être à environ 6,50 % sur le territoire de Grand Besançon Métropole, alors qu’il y a un an il y avait un point en moins."

"Un taux d’encadrement assez faible" en Franche-Comté

Si certaines entreprises ont mis leurs recrutements en attente par manque de visibilité économique, plusieurs secteurs restent en forte demande, "comme l’aide à la personne, la restauration, et là, quoiqu’il se passe, il y a toujours des offres", précise Nicolas Bodin.

Pour la première fois, le salon s’est associé à l’Apec afin de cibler les postes de cadres. "Globalement, ça se passe plutôt bien de ce côté-là, mais une des spécificités de la Franche-Comté c’est qu’on a un taux d’encadrement assez faible. […] Mais globalement, on se rend compte que le niveau d’étude est le meilleur passeport contre le chômage."

Témoignage d’entreprise : Doras mise sur la visibilité

Parmi les recruteurs présents, le groupe Doras proposait trois postes ce jeudi matin. Pour Théo Hamlil, chargé de recrutement, la participation au salon répond à un double objectif : "quand on a des postes ouverts, ça permet de capter des profils qui n’ont pas forcément vu nos offres d’emploi, et c’est utile aussi pour se rendre visible. Les autres entreprises qui n’ont pas forcément de besoins voient que Doras est présent, Doras recrute, et comme Doras n’est pas très connu chez le particulier, on a aujourd’hui beaucoup de passages de particuliers."

Le groupe recherche notamment des managers, commerciaux, logisticiens et magasiniers-caristes. 

Infos +

  • Le prochain salon de l’emploi est déjà annoncé : il se tiendra en avril 2026 à Micropolis, organisé cette fois par le Département du Doubs, avec le soutien de Grand Besançon Métropole.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.98
couvert
le 07/02 à 03h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
93 %