Carburants : Pierre Moscovici toujours pas fixé

Publié le 03/11/2012 - 10:12
Mis à jour le 03/11/2012 - 10:12

Attendu cette fin de semaine, le rapport sur « la formation et la transparence des prix et des marges dans la distribution des carburants », n’a toujours pas été remis au ministre de l’Economie, Pierre Moscovici.

Ce rapport conjoint de l'Inspection générale des finances et du Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies, devait initialement être remis au ministre le 26 octobre, et avait déjà été décalé d'une semaine.

Une version d‘étape a néanmoins été présentée fin août au gouvernement. Celle-ci met en évidence le fait que les prix des carburants en France sont parmi les plus bas d'Europe, et que les marges du secteur sont très faibles (de l'ordre d'un centime d'euro par litre).
Les conclusions de ce rapport sont donc attendus pour voir quelles pourraient être les "mesures pérennes" promises par le gouvernement pour aider les consommateurs les plus exposés à la flambée des prix à la pompe.

Selon le quotidien Les Echos, il préconiserait une "aide monétaire non affectée" (c'est-à-dire un crédit d'impôt ou une allocation), plutôt qu'un "chèque transport".

Les premières mesures prises à la rentrée par le gouvernement sur la baisse des prix à la pompe –il avait baissé de 3 centimes par litre les taxes sur le gazole et l'essence, et avait négocié avec les industriels un coup de pouce supplémentaire d'un à trois centimes-, sont en vigueur jusqu'à fin novembre.

Source : AFP

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le début de l’année 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.67
légère pluie
le 30/05 à 9h00
Vent
4.08 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
99 %