Ce qui change ce 1er juillet 2023

Publié le 01/07/2023 - 08:00
Mis à jour le 03/07/2023 - 10:32

Suppression du tarif réglementé du gaz, évolution de la présentation du bulletin de paie, point d'indice des fonctionnaires revalorisés...Voici les principaux changements mis en place dès le 1er juillet 2023.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Les principaux changements :

Gaz : fin du tarif réglementé et du bouclier tarifaire

À partir du 1er juillet 2023, le tarif réglementé de vente de gaz est supprimé. Cette mesure ouvre donc le marché à la concurrence. La Commission de régulation de l'énergie a publié un prix "repère" pour aider les consommateurs à s'y retrouver parmi les différentes offres sur le gaz. Pour rappel, la loi énergie-climat de 2019 a acté la disparition du tarif réglementé à compter du 1er juillet 2023 pour les particuliers et les copropriétés.

Le 1er juillet marque également la fin du bouclier tarifaire gaz. Ce dernier limitait la hausse des prix à 15%. Céline Regnault, directrice du Grand Public France chez Engie, a précisé que "dans le cas où les prix viendraient à augmenter très fortement, le gouvernement a indiqué qu'il pourrait être amené à mettre en place de nouveau un bouclier tarifaire".

Revalorisation du point d'indice des fonctionnaires

Les fonctionnaires et contractuels du secteur public verront leur point d'indice évoluer de 1,5 % dès ce samedi. Le calcul sera effectué à partir du salaire (hors indemnités et primes)Pour rappel, il avait été revalorisé l'été dernier à hauteur de 3,5 %.

Mention "montant net social" sur la fiche de paie

La mention citée ci-dessus sera obligatoirement apposée sur les bulletins de paie. Concrètement, elle correspond aux ressources que les usagers doivent déclarer afin de bénéficier de certaines prestations sociales. Cette mention devrait simplifier les démarches et éviter aux particuliers de devoir calculer eux-mêmes les revenus nets à déclarer. Cette mesure a également été prise afin de réduire le risque d'erreur.

Un bonus réparation

Afin de faciliter la réparation des équipements électriques et électroniques, le gouvernement va doubler les bonus. 20 euros pourront être débloqués pour les petits appareils (comme les sèche-cheveux). Il sera possible d’aller jusqu’à 90 euros pour les ordinateurs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 2.81
couvert
le 26/01 à 06h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
94 %