Alerte Témoin

Center Parcs : "Pas de palmier dans le Jura"

Publié le 08/09/2015 - 12:45
Mis à jour le 27/04/2019 - 08:53

Le projet de construction d'un Center Parcs près de Poligny fait l'objet d'un débat public depuis quatre mois. Pour Franche-Comté Nature Environnement "le concept n'est pas soutenable"

center_parcs.jpg
© damien poirier

Pascal Blain  président de la fédération franc-comtoise explique ; "Ce projet est en décalage avec les orientations stratégiques de la région en matière de tourisme. Il nécessite la mobilisation d'importants fonds publics (170 M€) dont l'intérêt n'est pas démontré." Face à l'argument de la création d'emplois, FCNE reste sceptique. "La majorité sont des emplois à petits salaires et à horaires faibles. Un même niveau d'investissement (130 000€ par emploi) auprès d'acteurs locaux serait porteur d'un nombre d'emplois plus conséquent".

Une question environnementale

Franche-Comté Nature Environnement est également inquiet des possibles conséquences sur l'environnement. Car pour proposer aux touristes une "bulle tropicale" chauffée en permanence à 29°, le centre de vacances est un gros consommateur en eau et en énergie qui risque de déséquilibrer l'écosystème. "Cela équivaut à une ville de 2000 habitants, il y a forcément un impact non négligeable sur l'environnement. Nous pensons que ce mode de loisirs qui s'appuie sur une zone naturelle pour créer un espace artificiel est un contresens. Il n'y a pas de palmier dans le Jura!"

                                                                                                                                                                                                                                                KM

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Peut-on faire pousser un palmier en Franche-Comté ?

Avec l'été qui approche à grands pas vient l'envie de retourner dans son jardin. Et même en Franche-Comté, certains d'entre nous rêvent pour leur espace vert de bambous, cactus, bananiers, palmiers et autres plantes exotiques. Problème : ces végétaux originaires de pays chauds pourront-ils s'adapter au climat régional peu clément une fois l'été passé ? maCommune.info vous donne ses conseils pour réussir à créer et garder en vie votre jardin exotique…

Touche pas au blaireau

EELV Bourgogne-Franche-Comté s'inquiète de la chasse sous terre au blaireau. Le parti explique que 49 consultations publiques sont en cours pour des projets d'arrêtés qui prévoient d'autoriser, pour la saison prochaine, la vénerie sous terre. Les départements de la Nièvre, la Côte d’Or, le Doubs et la Saône-et-Loire sont concernés 

Risque de sécheresse pour 53 départements

Plus de la moitié des départements français sont exposés à des degrés divers à un risque de sécheresse estivale, selon une prévision rendue publique jeudi par le ministère de la transition écologique et solidaire, qui veut ainsi améliorer l'anticipation à ce phénomène. La Haute-Saône fait partie des 11 départements où le risque est "très probable". Dans les autres départements de Bourgogne-Franche-Comté, le risque est "probable".
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.22
légère pluie
le 04/06 à 12h00
Vent
4.43 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
96 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune