Center Parcs : "Pas de palmier dans le Jura"

Publié le 08/09/2015 - 12:45
Mis à jour le 27/04/2019 - 08:53

Le projet de construction d’un Center Parcs près de Poligny fait l’objet d’un débat public depuis quatre mois. Pour Franche-Comté Nature Environnement « le concept n’est pas soutenable »

 ©
©

Pascal Blain  président de la fédération franc-comtoise explique ; "Ce projet est en décalage avec les orientations stratégiques de la région en matière de tourisme. Il nécessite la mobilisation d'importants fonds publics (170 M€) dont l'intérêt n'est pas démontré." Face à l'argument de la création d'emplois, FCNE reste sceptique. "La majorité sont des emplois à petits salaires et à horaires faibles. Un même niveau d'investissement (130 000€ par emploi) auprès d'acteurs locaux serait porteur d'un nombre d'emplois plus conséquent".

Une question environnementale

Franche-Comté Nature Environnement est également inquiet des possibles conséquences sur l'environnement. Car pour proposer aux touristes une "bulle tropicale" chauffée en permanence à 29°, le centre de vacances est un gros consommateur en eau et en énergie qui risque de déséquilibrer l'écosystème. "Cela équivaut à une ville de 2000 habitants, il y a forcément un impact non négligeable sur l'environnement. Nous pensons que ce mode de loisirs qui s'appuie sur une zone naturelle pour créer un espace artificiel est un contresens. Il n'y a pas de palmier dans le Jura!"

                                                                                                                                                                                                                                                KM

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Météo : un week-end très beau et très chaud en Franche-Comté

C'est un week-end qui aura presque des allures d'été que nous annonce Météo France pour ce samedi 6 et dimanche 7 avril 2024 en Franche-Comté. Le soleil sera voilé mais présent tout au long du week-end et les températures s'annoncnet anormalement élevées. De quoi faire plaisir aux spectateurs du carnaval de Besançon qui aura lieu ce dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.04
nuageux
le 14/04 à 9h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
86 %