Center Parcs : « Pas de palmier dans le Jura »

Publié le 08/09/2015 - 12:45
Mis à jour le 27/04/2019 - 08:53

Le projet de construction d'un Center Parcs près de Poligny fait l'objet d'un débat public depuis quatre mois. Pour Franche-Comté Nature Environnement "le concept n'est pas soutenable"

center_parcs.jpg
© damien poirier
PUBLICITÉ

Pascal Blain  président de la fédération franc-comtoise explique ; « Ce projet est en décalage avec les orientations stratégiques de la région en matière de tourisme. Il nécessite la mobilisation d’importants fonds publics (170 M€) dont l’intérêt n’est pas démontré. » Face à l’argument de la création d’emplois, FCNE reste sceptique. « La majorité sont des emplois à petits salaires et à horaires faibles. Un même niveau d’investissement (130 000€ par emploi) auprès d’acteurs locaux serait porteur d’un nombre d’emplois plus conséquent ».

Une question environnementale

Franche-Comté Nature Environnement est également inquiet des possibles conséquences sur l’environnement. Car pour proposer aux touristes une « bulle tropicale » chauffée en permanence à 29°, le centre de vacances est un gros consommateur en eau et en énergie qui risque de déséquilibrer l’écosystème. « Cela équivaut à une ville de 2000 habitants, il y a forcément un impact non négligeable sur l’environnement. Nous pensons que ce mode de loisirs qui s’appuie sur une zone naturelle pour créer un espace artificiel est un contresens. Il n’y a pas de palmier dans le Jura! »

                                                                                                                                                                                                                                                KM

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Une vague de neige en Franche-Comté

Une vague de neige en Franche-Comté

Avec la chute des températures ce samedi 4 mai 2019, une vague de neige a déferlé sur la Franche-Comté. Si à Besançon et ses environs c'est une fine couche qui a recouvert les arbres, dans le Haut-Doubs, de véritables tempêtes ont repeint le paysage en blanc.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.92
couvert
le 21/05 à 21h00
Vent
0.22 m/s
Pression
1018.6 hPa
Humidité
91 %

Sondage