Ceta : Allenbach tacle Alauzet

Publié le 24/07/2019 - 14:30
Mis à jour le 25/07/2019 - 13:06

Jean-Philippe Allenbach © D Poirier ©
Jean-Philippe Allenbach © D Poirier ©

Le candidat du mouvement Franche-Comté à la municipale de Besançon en mars 2020 se dit stupéfait du vote d'Eric Alauzet contre le Ceta ce mardi 23 juillet, quelques jours après que ce dernier ait reçu l'investiture "En Marche" pour briguer le fauteuil de maire de la cité comtoise. Jean-Philippe Allenbach appelle Eric Alauzet à renoncer à l’ étiquette LREM.

Dans son communiqué "Éthique et étiquette", le mouvement Franche-Comté de Jean-Philippe Allenbach se dit "stupéfait, mais pas vraiment surpris". 

"Il n'aura fallu à Eric Alauzet que quelques jours, après avoir reçu l’investiture du parti du Président Macron, pour le désavouer sur l'un de ses projets fondamentaux à savoir la signature du traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada (Ceta). Pourtant, au moment même où il faisait tout son possible pour obtenir l’investiture du parti du Président, il ne pouvait ignorer la position du président  en faveur du traité.

Au vu de ce désaccord sur un sujet aussi fondamental pour l’avenir du pays et aussi  au simple nom de l’éthique politique, le MFC appelle Eric Alauzet à renoncer à l’ étiquette LREM qu’il vient tout juste d’obtenir pour la prochaine municipale de Besançon.  Et, ce, aussi en vertu du vieux précepte moral selon lequel  : "Tu ne mordras pas la main qui t'a nourri !

4 Commentaires

Député Alauzet , en très mauvaise posture dans les sondages pour les municipales 2020 !!! NORMAL , tant cette girouette EELV puis Socialiste puis LREM est inconstant , versatile , selon le sens du vent ou de l'odeur du gâteau envisagé !!!! peu fiable pour une mandature qui demande une certaine constance avec des objectifs précis et un programme toujours brillant par son absence !!!!! un candidat trop léger pour notre ville , qui mérite MIEUX et un Maire plus "" consistant "" ;
Publié le 24 aout 2019 à 16h30 par • Membre
Un article parut dans la presse locale ( P Q R) ; nous dit que Monsieur Alauzet n'aurait pas validé le vote en faveur du CETA.. Mouais.. dans cette MOYENNE grande ville ; passée sous le statut de " Métropole" ( ?! ) ; ne parvenant pas à réunir 200 000 Hbts ; avec ses 68 communes ( des bourgs , des villages) ; comme disait l'autre : " Ca mitraille sec ! "
Publié le 25 juillet 2019 à 12h55 par • Membre
Eric Alauzet !!!!!! ce député ex vert EELV , puis ex Socialiste , et depuis l'arrivée de Macron le voilà LREM !!! voilà un candidat à la Mairie de Besançon qui a de fortes présomptions de passer prochainement chez LR ou le RN voir LFI si nécessité électorale !!!! quelle constance !!!! faut il faire confiance à une telle girouette et lui confier les clefs de Vesontio ??? NON ;
Publié le 25 juillet 2019 à 11h39 par • Membre
Des précédents marquants ; auraient pu déjà nous renseigner sur l'ambivalence de Monsieur Alauzet : Au lendemain des attentas de 2015 ; suite à une proposition faite à l'Assemblée Nationale ; de FERMER les Mosquées Salafistes ; Monsieur Alauzet s'était prononcé contre . ( Comme Barbara Romagnan )
Publié le 25 juillet 2019 à 07h33 par • Membre

4 commentaires

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Budget de la Sécu : les députés votent sur le projet de loi ce mardi

C’est ce mardi 9 décembre 2025 que les députés doivent se prononcer sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Lundi, à la veille d'un scrutin qui s'annonce extrêmement serré, le patron du PS Olivier Faure a appelé ses députés à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. De son côté, le gouvernement a multiplié les gestes pour tenter de convaincre, notamment les Ecologistes.

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

83 vaches abattues à Pouilley-Français : LFI dénonce une “stratégie sanitaire dépassée et destructrice”

Suite à la décision du juge des référés du tribunal administratif de Besançon qui a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français, 83 vaches ont été abattues ce 2 décembre 2025 en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse. Ce même jour, de nombreux agriculteurs s’étaient réunis pour s’opposer à cette décision. La France Insoumise du Doubs a souhaité réagir.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

La Bourgogne–Franche-Comté organise ses premières Assises régionales de l’International

Les premières Assises régionales de l’International se sont tenues le 2 décembre 2025 à Dijon, réunissant plus de 140 participants issus d’entreprises, d’universités, d’associations, de collectivités et de la société civile.

Municipales 2026 : Nicole Friess mènera la liste “Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs” à Besançon

Nicole Friess a annoncé samedi 29 novembre 2025 par voie de communiqué qu’elle conduira la liste "Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs" lors des prochaines élections municipales à Besançon. La candidate inscrit cette démarche dans une volonté de porter un programme centré sur la défense du monde du travail.

Marché de Noël à Besançon : LFI dénonce “la logique du profit”

La France insoumise (LFI) Besançon exprime ses préoccupations quant au changement d’organisation du marché de Noël, place Granvelle. Dans un communiqué du 28 novembre, journée d’ouverture des festivités, le parti réagit aux inquiétudes formulées par certains exposants concernant le coût des chalets et les conditions d’accueil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.31
couvert
le 09/12 à 12h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
100 %