CFAI Franche-Comté : d'excellents résultat en 2016 !

Publié le 10/08/2016 - 10:15
Mis à jour le 15/08/2016 - 11:22

Après une année 2015 très bonne, « les résultats des élèves apprentis du CFAI Franche-Comté à Besançon pour cette année 2016 sont excellents » se réjouit Philippe Labouche, directeur développement communication recrutement au CFAI. Sans compter les mentions dans les baccalauréats professionnels… 

 ©
©

Pour les BEP et CAP, le taux de réussite atteint les 90% dont 100% en CAP Conduite d'installations de production.

Du côté des baccalauréats professionnels, 88,24% des apprentis ont réussi contre 78,95% en 2015. Les 100% de réussite sont enregistrés en Bac pro Maintenance des équipements industriels (dont 5 mentions "Assez bien", 1 mention "Bien" et 1 mention "Très bien), Bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle, et Bac pro Technicien d'usinage (dont 4 mentions "Assez bien", 3 mentions "Bien").

Pour les BTS, 82,83% des apprentis sont repartis avec leur diplôme contre 7,65% en 2015. On relève 100% de réussite dans les BTS Assistance technique d'ingénieur, BTS Conception de produits industriels et BTS Technico-Commercial.

Plus globalement, le CFAI sud Franche-Comté obtient un taux de réussite s'élevant à 84,62% contre 76,84% l'an dernier. 

"Ce n'est pas parce qu'on est en apprentissage qu'il est difficile de réussir ses examens" 

Être en entreprise et apprendre ses leçons, incompatibles ? Pour Philippe Labouche, directeur développement communication recrutement au CFAI Franche-Comté, "ce n'est pas parce qu'on est en apprentissage qu'il est difficile de réussir les examens". La preuve, "les chiffres de cette année sont très satisfaisants y compris en BTS, un examen qui n'est pas facile à obtenir".

D'autre part, des élèves ont passé leur BTS avec succès en ayant eu un baccalauréat professionnel. "Les gens pensent qu'il faut avoir un bac S ou un bac STEI pour avoir son BTS. Ici, nous avons un certain nombre de jeunes qui ont eu leur examen en venant de Bac pro et les résultats montrent qu'ils sont excellents ", souligne Monsieur Labouche. "L'apprentissage est donc une voie de réussite, une voie d'excellence avec un statut d'apprentis", ajoute-t-il.

55% des élèves du CFAI sont embauchés dans leur entreprise de formation

Parmi les apprentis du CFAI Franche-Comté, plus 55% d'entre eux sont embauchés dans leur entreprise de formation. Les entreprises prennent des apprentis pour les garder. Elles investissent véritablement en formation sur les jeunes. Ensuite, les raisons de garder ou non le jeune changent en fonction de plusieurs critères : l'apprenti peut décider d'aller en BTS après son Bac pro et l'entreprise peut ne pas pouvoir le garder, car elle n'a pas de poste correspondant à un BTS en apprentissage. Le jeune devra alors changer d'entreprise.

À chaque niveau de diplôme, "l'emploi est à la sortie" souligne le directeur développement communication recrutement au CFAI Franche-Comté : "c'est une passerelle pour l'emploi remarquable et reconnue de toute part ce qui veut dire qu'un jeune qui souhaite faire une formation chez nous peut monter graduellement ou travailler juste après son premier diplôme."

Par ailleurs, les entreprises dans la métallurgie proposent des rémunérations plus élevées que dans les autres secteurs d'activités. Par exemple, un apprenti de moins de 18 ans en première année percevra 513,33 euros dans une entreprise de métallurgie contre 366,66 euros dans une entreprise d'un autre secteur.

L'apprentissage, "une voie de garage ?"

En France, le stéréotype qui consiste à dire que l'apprentissage est "une voie de garage" est encore très ancré dans les esprits. "Pour nous, ce n'est pas le cas", indique Monsieur Labouche, "70% des jeunes du CFAI Franche-Comté sont en enseignement supérieur, ce qui fait que tous les jeunes en CAP, BEP, Bac, sont happés par le supérieur dans notre structure et on est les seuls à proposer cela. Pour la majorité des CFA, la majorité est inverse, les apprentis arrêtent avant de commencer l'enseignement supérieur."

Après une formation technique, les apprentis peuvent entreprendre des études dans le secteur commercial et vers une licence professionnelle en logistique.

  •  Toutes les infos sur les formations du CFAI Franche-Comté sur www.cfai.org

cfai

CAP, Bac Pro, BTS… La rentrée est assurée au CFAI Franche-Comté

Jusqu’au 15 octobre 2017, les inscriptions sont ouvertes au CFAI Franche-Comté pour la rentrée 2017-2018. CAP, Bac Pro, BTS… Il reste pas moins de 255 contrats d’apprentissage à pourvoir. Nouveauté de la rentrée : la classe de seconde industrielle et ses multiples avantages.

Études dans l’Industrie : “l’apprentissage utilise une pédagogie pour des jeunes qui ont une intelligence concrète”

Échec au baccalauréat, décrochage scolaire, pas d’idée d’avenir professionnel… Le CFAI Franche-Comté propose plusieurs possibilités de formations pour tous les niveaux dans l’industrie, un secteur dans lequel les offres d’emploi et d’apprentissage sont nombreuses. Actuellement, 477 offres de contrat d’apprentissage sont disponibles en Franche-Comté

L’industrie en fête au CFAI Franche-Comté à Besançon !

Mercredi 7 septembre 2016 de 10 heures à 18 heures, l’industrie sera en fête à Témis à Besançon. Un village d’une quarantaine de partenaires (intérim, formations, découverte des métiers, entreprises) accueillera les visiteurs. Des entreprises et des écoles (Femto-ST, Ensmm) ouvriront également leurs portes au grand public. Un second rendez-vous se déroulera le 21 septembre à Exincourt. 

Le CFAI Franche-Comté à Besançon ouvre une classe de seconde dès la rentrée !

Le CFAI Franche-Comté ouvre une classe de seconde dès la rentrée prochaine, le 3 octobre 2016 sur le site de Besançon. Contrairement aux autres formations proposées, il s’agira d’une classe à temps plein (sans alternance) dans laquelle seront accueillis les élèves de 3e ou des personnes ayant « décroché » du système éducatif souhaitant se remettre sur les rails de la formation. 

Pourquoi l’entreprise Créatech accueille des apprentis…

Créatech, entreprise bisontine de dix salariés spécialisée dans la micromécanique, a pris sous son aile depuis 2 ans et demi un apprenti du CFAI de Besançon, Lucas Baekelandt. Elle va même s’occuper d’un deuxième à la rentrée de septembre 2016. Retour, dans cette période de baccalauréat et de choix d’avenir, sur les décisions qui ont mené les deux partis à coopérer

L’apprentissage en entreprise chez Créatech from maCommune.info on Vimeo.

Orientation : et pourquoi pas l’industrie ?

Alors que la session 2016 du baccalauréat vient de démarrer, les six CFAI (centre de formation des apprentis de l’industrie) de Franche-Comté s’associent afin de promouvoir les 33 formations d’avenir existantes du CAP au niveau ingénieur. Dans la région, 500 postes sont proposés tous les ans, mais 150 à 250 ne sont pas pourvus.

Education

Examen blanc avant les partiels : les étudiants de santé de Besançon en immersion spatiale

Le Tutorat Besançon Santé organise le samedi 2 mai 2026 son examen classant blanc sous le thème ”Espace”. Cet événement annuel réunira près de 600 étudiants en Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) et 350 étudiants en Licence Accès Santé (LAS), offrant un dernier entraînement avant les partiels officiels.

Carte scolaire dans le Doubs : l’UNSA-Éducation alerte sur une école sous tension

Le Comité social d'administration académique (CSASD) du Doubs, chargé de la carte scolaire des écoles maternelles et élémentaires, s’est tenu mercredi 1er avril 2026, après une ”saga budget” jugée épuisante par les syndicats. L’UNSA-Éducation a publié un communiqué pour commenter les décisions prises et les enjeux éducatifs locaux.

En Alsace, des vaches inscrites à l’école pour sauver une classe

Des parents d'élèves et élus d'une commune alsacienne ont inscrit mardi 31 mars 2026 cinq jeunes vaches à l'école maternelle pour tenter de sauver une des classes de leur village menacées de fermeture. Arlette, Abondance, Amsel, Amandine et Abeille ont été installées mardi matin dans un enclos devant l'école de Moosch, village de 1.600 habitants dans le Haut-Rhin, et ont été inscrites sur un formulaire, glissé dans la boîte aux lettres de l'établissement.

Université Marie et Louis Pasteur : une exposition photo au coeur de la semaine olympique et paralympique

La semaine olympique et paralympique a débuté le 30 mars 2026 à l’université Marie et Louis Pasteur. Prônant les valeurs de l’olympisme : respect, excellente et amitié, l’événement est pour l’université l’occasion de "fédérer la communauté universitaire autour de ces principes" et d’encourager leur appropriation au quotidien.

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Besançon : une vague de fermetures de classes dénoncée par les élu·es insoumis·es

Les élu(e)s insoumis(e)s au conseil municipal de Besançon tirent la sonnette d’alarme après l’annonce de nouvelles fermetures de classes dans le département du Doubs. Ils dénoncent dans un communiqué du 30 mars 2026, 27 fermetures de classes à Besançon, 109 dans le Doubs sont prévues, pour seulement 28 ouvertures à l’échelle départementale.

Nouvelle progression de l’université Marie Louis Pasteur au rang mondial

Présente parmi les 93 établissements français sur les 1906 institutions internationales inscrites au classement QS World University Rankings by Subject, l’université Marie et Louis Pasteur a également progressé au classement pour cette année 2026, a signalé l’établissement le 27 mars dernier.

Fermetures de classes : l’inquiétude des parents d’élèves de l’école Helvétie

Comme de nombreuses écoles dans le département du Doubs depuis plusieurs jours, des parents d'élèves de l'école Helvétie à Besançon se sont mobilisés ce lundi 30 mars contre la fermeture de deux classes à la rentrée 2026 : l'une en maternelle, l'autre en élémentaire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
légère pluie
le 13/04 à 18h00
Vent
0.51 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
89 %