Chantier de la RN 57 entre l'A36 et Devecey : premiers travaux de terrassements

Publié le 10/04/2016 - 09:40
Mis à jour le 12/04/2016 - 11:20

Après trente ans d’attente, les travaux de la mise à 2 × 2 voies de la RN57 entre l’A36 et Devecey ont véritablement démarré le 7 mars 2016 et se poursuivront jusqu’en 2019. Durant ce mois d’avril, les premiers travaux de terrassements vont commencer avec dès la semaine prochaine, la mise en place d’une signalisation temporaire et des protections en béton entre les voies de circulation et le chantier.

Vitesse limitée à 70 km/h

La vitesse sera limitée à 70 km/h sur la section concernée par les travaux pendant toute la durée du chantier. La Dréal indique que pour ne pas trop perturber les automobilistes qui empruntent cette route chaque jour, la mise en place de ces éléments aura lieu de nuit (entre 23h et 6h), sous alternat de circulation

Les 4 nuits concernées:

  • du 12 au 13 avril,
  • du 13 au 14 avril,
  • du 19 au 20 avril
  • du 21 au 22 avril. 

Des informations sur les travaux de la RN 57 sur le site de la DREAL Bourgogne Franche-Comté 

Enfin, une boîte mail permet de recueillir les observations du public pendant toute la durée du chantier : RN57_A36_DEVECEY@developpement-durable.gouv.fr

La première phase va s’étaler sur 2016 et 2017, et concerne deux opérations importantes pour les riverains et les usagers de la RN 57 :

  • l'aménagement à 2x2 voies la RN 57 à partir du carrefour de la RD 5 (Miserey-Salines). Une partie de la voie sera légèrement déplacée sur 500 mètres.
  • la création d'un passage pour piétons et cyclistes sous la RN 57. 

Des travaux en deux temps

L’accès direct de la RD 5 à la RN 57 doit être supprimé dans le cadre de la mise à 2x2 voies de la RN 57 réalisée.

Les travaux de création de cet itinéraire se dérouleront en deux temps :

  • De mars à septembre 2016 : aménagement du carrefour RD 5 / RD 465 et de la nouvelle voie longeant l’A 36.
  • De novembre 2016 à septembre 2017 : aménagement de la rue Ariane 2.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

chantier RN57 A36 Devecey

Où en est le chantier de la 2 x 2 voies de la RN 57 entre Devecey et Valentin ?

Un comité de pilotage s’est tenu mi-septembre à la salle des fêtes de Miserey-Samines pour présenter aux élus locaux, au préfet du Doubs Joël Mathurin, et aux co-financeurs l’avancée du chantier de la mise à 2 x 2 voies de la RN 57 sur 6 km au nord de Besançon entre Valentin et Devecey. La mise en service de la section à 2 x 2 voies entre l’échangeur de la gare TGV et celui de Valentin (phase 1) est prévu à la rentrée 2020.

Elargissement de la RN 57 : les travaux se termineront en 2019

Alain Vidalies, secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche annonçait lundi 8 février 2016 un plan d’investissement exceptionnel en 2016 pour l’entretien du réseau routier national avec notamment, l’accélération de la mise en sécurité de la RN 57. Les travaux ont débuté ce lundi 7 mars 2016, après plus de trente ans d’attente, et visent à transformer la route en 2×2 voies à Miserey-Salines et à Devecey. 

Mise à 2×2 voies de la RN57 entre l’A36 et Devecey : les déboisements vont débuter

Il semblerait bien que dans quelque temps, on roulera – enfin ! – sur la double voie projetée depuis 1992 sur la RN57 entre l’A36 et Devecey ! Le dégagement des emprises boisées impactées par ce projet va débuter dans les prochaines semaines, dans le cadre de la préparation des travaux de la section sud, entre l’A36 et l’échangeur RN57/RD1 donnant accès à la gare TGV Besançon Franche-Comté.

RN 57 : coup de frein sur la 2 x 2 voies entre l’A 36 et Devecey

Suite aux recours des associations de défense de Châtillon-le-Duc et de la mairie de Miserey-Saline, le tribunal administratif annule la déclaration d’utilité publique du 9 juillet 2009 de la mise en 2 x 2 voies de la nationale 57 entre Ecole-valentin et Devecey. Les travaux sont suspendus et la circulation en direction de Vesoul n’est pas sur le point de s’améliorer d’autant que la future gare d’Auxon va ouvrir en décembre.

Transports

SNCF : un dispositif spécifique demandé par la Région pour les ponts de mai

À l’occasion des week-ends prolongés et la fin des vacances scolaires d’avril 2025, périodes propices aux déplacements massifs, la Région Bourgogne-Franche-Comté a demandé à SNCF Voyageurs de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel afin de garantir un voyage serein aux voyageurs des Trains Mobigo au départ et à destination de Bourgogne-Franche-Comté.

RN 57 : le député du Doubs Éric Liégeon interpelle (encore) le ministre des Transports

Après un nouvel accident de la route entre deux poids-lourds le 23 avril dernier qui a coûté la vie à un jeune chauffeur routier de 19 ans, le député du Doubs Éric Liégeon a une nouvelle fois interpellé le ministre des Transports pour réclamer une sécurisation de la RN57, notamment du carrefour de la Vrine. 

Classic Grand Besançon le 18 avril : quelles sont les perturbations sur le réseau Ginko ?

La course cycliste professionnelle de la Classic Grand Besançon Doubs se déroulera sur Besançon et les communes périurbaines le vendredi 18 avril entre 11h et 16h30. Après analyse du tracé et des horaires de passage (caravane et coureurs), certains services périurbains du réseau Ginko seront perturbés ce jour-là.

Gratuité partielle des transports : Alternatiba Besançon salue un ”premier pas” mais appelle à aller plus loin

L’association Alternatiba - ANV COP 21 Besançon a réagi ce lundi 14 avril aux récentes décisions de Grand Besançon Métropole (GBM) instaurant une gratuité partielle des transports en commun. Si elle se félicite de cette avancée, elle nuance sa satisfaction et appelle les élu(e)s à renforcer leurs engagements pour une transition écologique ambitieuse.

Gratuité des transports : L. Fagaut dénonce ”un tournant inquiétant pour la cohésion du territoire”

Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole (GBM), réuni le jeudi 10 avril 2025, a été marqué par des désaccords sur la politique de gratuité des transports scolaires, opposant la majorité municipale bisontine aux élus de l’opposition et de plusieurs communes périphériques. Dans un communiqué diffusé ce lundi 14 avril, Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant, dénonce ce qu’il qualifie de "tournant inquiétant pour la cohésion territoriale".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
peu nuageux
le 02/05 à 00h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
90 %