Mise à 2x2 voies de la RN57 entre l'A36 et Devecey : les déboisements vont débuter

Publié le 30/09/2013 - 17:50
Mis à jour le 10/04/2016 - 09:46

Il semblerait bien que dans quelque temps, on roulera – enfin ! – sur la double voie projetée depuis 1992 sur la RN57 entre l’A36 et Devecey ! Le dégagement des emprises boisées impactées par ce projet va débuter dans les prochaines semaines, dans le cadre de la préparation des travaux de la section sud, entre l’A36 et l’échangeur RN57/RD1 donnant accès à la gare TGV Besançon Franche-Comté.

 ©
©

tout arrive !

Les déboisements se feront aux abords immédiats de la route nationale et du tracé de la déviation de la RD5 sur la commune de Pirey, le long de l’autoroute. Ils seront réalisés par l’Etat et les communes directement concernées, durant la période la plus favorable pour l’avifaune, soit entre les mois d’octobre 2013 et mars 2014. "Cette intervention, échelonnée sur l’automne/hiver et encadrée par un écologue, permettra de respecter les engagements pris par rapport aux différents enjeux environnementaux", indique la Dréal (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) Franche-Comté. 

Viendra ensuite, au printemps, sur ces espaces dégagés, la réalisation d’un diagnostic archéologique.

"La planification du démarrage des travaux proprement dits pourra ensuite intervenir, une fois que la définition des budgets 2014 alloués par l’Etat pour le réseau routier national aura eu lieu", précise la Dréal.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

chantier RN57 A36 Devecey

Où en est le chantier de la 2 x 2 voies de la RN 57 entre Devecey et Valentin ?

Un comité de pilotage s’est tenu mi-septembre à la salle des fêtes de Miserey-Samines pour présenter aux élus locaux, au préfet du Doubs Joël Mathurin, et aux co-financeurs l’avancée du chantier de la mise à 2 x 2 voies de la RN 57 sur 6 km au nord de Besançon entre Valentin et Devecey. La mise en service de la section à 2 x 2 voies entre l’échangeur de la gare TGV et celui de Valentin (phase 1) est prévu à la rentrée 2020.

Chantier de la RN 57 entre l’A36 et Devecey : premiers travaux de terrassements

Après trente ans d’attente, les travaux de la mise à 2 × 2 voies de la RN57 entre l’A36 et Devecey ont véritablement démarré le 7 mars 2016 et se poursuivront jusqu’en 2019. Durant ce mois d’avril, les premiers travaux de terrassements vont commencer avec dès la semaine prochaine, la mise en place d’une signalisation temporaire et des protections en béton entre les voies de circulation et le chantier.

Elargissement de la RN 57 : les travaux se termineront en 2019

Alain Vidalies, secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche annonçait lundi 8 février 2016 un plan d’investissement exceptionnel en 2016 pour l’entretien du réseau routier national avec notamment, l’accélération de la mise en sécurité de la RN 57. Les travaux ont débuté ce lundi 7 mars 2016, après plus de trente ans d’attente, et visent à transformer la route en 2×2 voies à Miserey-Salines et à Devecey. 

RN 57 : coup de frein sur la 2 x 2 voies entre l’A 36 et Devecey

Suite aux recours des associations de défense de Châtillon-le-Duc et de la mairie de Miserey-Saline, le tribunal administratif annule la déclaration d’utilité publique du 9 juillet 2009 de la mise en 2 x 2 voies de la nationale 57 entre Ecole-valentin et Devecey. Les travaux sont suspendus et la circulation en direction de Vesoul n’est pas sur le point de s’améliorer d’autant que la future gare d’Auxon va ouvrir en décembre.

Transports

À Besançon, un irréductible horodateur perdure rue Gambetta malgré l’absence de places de stationnement pour les voitures

Après de longs mois de travaux, la partie supérieure de la rue Gambetta est désormais terminée. Toutefois, un horodateur est toujours en place ce vendredi 1er mars 2024 malgré l'absence de place de parking pour les automobilistes et donc de coût de stationnement à s'acquitter. Désormais au chômage technique, le dispositif interroge quant à sa présence dans la rue.  

La ligne TGV Paris-Lyon sera fermée quatre jours pour travaux du 9 au 12 novembre (SNCF Réseau)

La ligne TGV Paris-Lyon, la plus fréquentée en Europe, sera fermée pendant quatre jours entre le samedi 9 et le mardi 12 novembre 2024 inclus, pour préparer la mise en service d'un nouveau système de signalisation, a indiqué jeudi SNCF Réseau. Les train de Bourgogne-Franche-Comté sont concernés.

Effondrement à Besançon : la rue de Vesoul sera fermée plusieurs semaines à la circulation…

Anne Vignot, la maire de Besançon, a tenu à faire un point mercredi 28 février 2024 suite à l’effondrement de la rue de Vesoul à Besançon. De nombreux services sont mobilisés afin de traiter au mieux ce gouffre de 4 à 5 mètres de profondeur… Du côté du calendrier, aucune date de réouverture de la rue ne peut être communiquée pour l’instant, nous précise-t-on.

À Besançon, une brigade de police intervient désormais dans les transports en commun

À l’occasion du lancement du dispositif de Force d’action républicaine (FAR) le mardi 26 février 2024 à Besançon, la police nationale a présenté la nouvelle Brigade de sécurité des transports en commun (BSTC) mise en place depuis janvier 2024 dans la capitale comtoise. Les agents affectés à cette brigade auront pour principales missions de sécuriser les transports et rassurer la population.

6 M€ d’euros pour moderniser la voie en gare d’Andelot-en-Montagne et des Longevilles-Mont-d’Or 

Du 26 février au 15 juin 2024, SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, réalise des travaux de modernisation de la voie en gare d’Andelot-en-Montagne (39) et des Longevilles-Mont-d’Or (25). Cette opération vise à contribuer à la performance du réseau en garantissant des conditions optimales de régularité et de sécurité des circulations ferroviaires.

Les aides à l’achat d’un vélo prolongées jusqu’en 2027

Vélo classique, à assistance électrique ou encore cargo… Tous sont éligibles au bonus vélo dont la prolongation vient d'être étendue jusqu'en 2027 par le gouvernement. Alors qu'il ne concernait jusque-là que les vélos neufs, le bonus vélo s’ouvre à présent aussi aux vélos d’occasion. On fait le point avec le site du service-public sur les aides disponibles pour l’achat d’un vélo électrique.

Lutte contre les ilots de chaleur : la végétalisation des arrêts de bus et tram’ a commencé à Besançon

Afin d’améliorer le confort des usagers des bus et des tramways à Besançon, notamment en cas de fortes chaleurs, la Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole a décidé de planter des arbres à proximité des arrêts les plus exposés. Le premier arbre a été planté à la station Léo Lagrange vendredi 23 février 2024 en fin de matinée par Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, et Fabienne Brauchli, adjointe à la maire, déléguée à la Transition écologique, aux Espaces verts et à la Biodiversité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.19
couvert
le 02/03 à 0h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
78 %