Point d'étape sur les travaux de la RN 57 entre Valentin et Devecey

Publié le 20/09/2019 - 16:05
Mis à jour le 20/09/2019 - 16:09

Un comité de pilotage s'est tenu mi-septembre à la salle des fêtes de Miserey-Samines pour présenter aux élus locaux, au préfet du Doubs Joël Mathurin, et aux co-financeurs l'avancée du chantier de la mise à 2 x 2 voies de la RN 57 sur 6 km au nord de Besançon entre Valentin et Devecey. La mise en service de la section à 2 x 2 voies entre l'échangeur de la gare TGV et celui de Valentin (phase 1) est prévu à la rentrée 2020.

Doublement de la RN 57 entre Valentin et Devecey : le chantier en chiffres

  • 2 × 2 voies : Profil en travers de la section
  • 6 km : longueur de la section en travaux
  • 2 échangeurs (Espace-Valentin Nord et échangeur de Devecey) complètement reconfigurés
  • 35,8 M€ : coût des travaux de la section Sud (entre l’A36 et l’échangeur de la gare TGV), financés par l’État (70 %), la Région Bourgogne-Franche-Comté (29 %) et Grand Besançon Métropole (1 %)
  • 34 M€ : coût des travaux de la section Nord (entre l’échangeur de la gare TGV et l’échangeur de Devecey), financés par l’État (81%) et la Région Bourgogne-Franche-Comté (19 %).
PUBLICITÉ

Ce n’est un secret pour personne et surtout pas pour les habitants au nord de l’agglomération bisontine. Presque tous les matins de la semaine, on recense 4 km de ralentissements entre l’échangeur de Devecey et celui de l’A 36 à École-Valentin. Dans ce secteur, la RN 57 est une des routes bidirectionnelles les plus empruntées de la région.

Fluidifier le trafic par la mise à 2 x 2 voies

Porte d’entrée au nord de Besançon, le trafic est saturé sur la RN57 qui voit passer 30.000 véhicules par avant Cayenne jusqu’à l’échangeur de la gare TGV. Il est de 20.000 véhicules quotidiens sur la partie nord jusqu’au rond-point menant à Devecey et en direction de Vesoul.

Longtemps évoqué et longtemps freiné, le chantier de la mise à 2 x 2 voies sur 6 km a démarré 2015 et se décompose en deux phases.

« Nous sommes sur des niveaux de trafic conséquents pour une deux fois une voie, mais qui s’écouleront bien des deux côtés sur une 2 x. 2 voies » estime Olivier Thirion, chef adjoint du service Transports Mobilités à la DREAL Bourgogne Franche-Comté. « On est vraiment sur une fluidification de l’axe dans les deux sens et qui permettra également de dévier tout le trafic des automobilistes qui évitent les bouchons le matin en passant par Chatillon, Miserey-Salines ou École-Valentin. »

La suppression des débouchés directs sur la route nationale et le rétablissement de la RD 5 via un barreau routier neuf en parallèle de l’A 36 permettront de limiter le trafic de transit dans la traversée de Miserey-Salines. L’avancée du chantier a déjà permis une nette amélioration du trafic dans le village selon Marcel Felt, le maire de Miserey-Salines. « De 4.800 passages, nous sommes aujourd’hui à 2.500 véhicules par jour. Nous pensons que nous serons à terme à moins de 2.000 véhicules par jour… »

« Sur ce type de chantier, si vous coupez la RN 57 et vous réalisez les travaux, vous avez potentiellement tout fait en deux ans, mais ce n’est pas possible avec une circulation de 30.000 véhicules par jour et de nombreux échangeurs, principalement sur la partie sud en maintenant les bretelles et les accès au commerce ». Olivier Thirion, Chef de service adjoint du service Transports Mobilités, DREAL Bourgogne Franche-Comté

Deux phases de travaux

Phase 1 (section sud) : mise à 2 x 2 voies de la RN 57 entre l’échangeur de l’A36 et l’échangeur de la Gare TGV

Les travaux, démarrés en 2015, ont bien avancé. Prochaine étape : mise en service de la bretelle depuis Vesoul vers Miserey Salines la circulation sera basculée sur le nouvel ouvrage qui franchit la rue Arianne 2  afin de réaliser les chaussées côté est.

« On espère finaliser le chantier et mettre en service la section à 2 x 2 voies à l’automne 2020 à la rentrée prochaine avec des mises en service partielles de bretelles au niveau de la zone de Valentin » Hélène Feuvrier, DREAL  Bourgogne Franche-Comté

Les prochaines étapes de travaux à venir dans les prochains mois sur la section Sud

  • Ouverture de la bretelle « Vesoul  Miserey-Salines » au mois d’octobre ;
  • Mise en service du giratoire Est de l’échangeur « Espace-Valentin Nord » au mois de novembre ;
  • Démolition de l’ancien ouvrage de la rue Ariane 2 début 2020 ;

 

  • Mars – mai 2020 : basculement de la circulation sur les voies rapides (voies de gauche) côté est et côté ouest de manière à permettre la réalisation des travaux de finitions (accotements, talus, équipements, signalisation verticale…) ;
  • Mai – août 2020 : basculements successifs sur le côté ouest et sur le côté est pour mettre en œuvre le tapis d’enrobé définitif ainsi que la signalisation horizontale (marquage en peinture blanche) ;
  • Septembre 2020 : travaux de finitions

Phase 2 (section nord)  : doublement de la RN57 entre l’échangeur de la RD1 et Devecey – Quatre grandes étapes

Les travaux de doublement de la RN57 entre l’échangeur de la RD1 et Devecey ont démarré au début du mois de juin 2019 et doivent durer quatre ans.  (dates données à titre indicatif) :

« La RN 57 passera dans les champs. Les travaux démarreront en 2021 pour une livraison du chantier en 2023 » Olivier Thirion, Chef de service adjoint du service Transports Mobilités, DREAL Bourgogne Franche-Comté

1re étape (mi-2019 à fin 2020) :

  • Construction d’une partie du nouvel échangeur de Devecey. Ces travaux, d’une durée d’environ un an et demi, se dérouleront sous circulation.

2e étape (2020)

  • Construction des ouvrages de rétablissement du ruisseau du Jonchet qui passera sous la future RN57 et sous le chemin des Sondes.
  • Un ouvrage de rétablissement du chemin des Sondes sous la future RN57 sera également construit.

3e étape (2021-2022) :

Cette troisième étape sera la plus conséquente.

  • Terrassement de la nouvelle 2 × 2 voies, y compris les murs de soutènement de la tranchée de Cayenne.
  • La RN57 passera sous la rue Léon Baud, qui gardera son profil actuel. L’ensemble des protections acoustiques et les bretelles de l’échangeur de Devecey sera également construit pendant cette phase.
  • Des déviations de réseaux seront réalisées à cette occasion.

4e étape (fin 2022 à mi-2023) :

La quatrième et dernière étape de travaux de la phase 2 démarrera lorsque la nouvelle 2 x 2 voies sera mise en service. Il s’agira alors de requalifier l’actuelle RN 57 dans la traversée du hameau de Cayenne pour lui redonner des caractéristiques plus urbaines.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

chantier RN57 A36 Devecey

Chantier de la RN 57 entre l’A36 et Devecey : premiers travaux de terrassements

Chantier de la RN 57 entre l’A36 et Devecey : premiers travaux de terrassements

Après trente ans d'attente, les travaux de la mise à 2 × 2 voies de la RN57 entre l’A36 et Devecey ont véritablement démarré le 7 mars 2016 et se poursuivront jusqu'en 2019. Durant ce mois d'avril, les premiers travaux de terrassements vont commencer avec dès la semaine prochaine, la mise en place d'une signalisation temporaire et des protections en béton entre les voies de circulation et le chantier.

Elargissement de la RN 57 : les travaux se termineront en 2019

Elargissement de la RN 57 : les travaux se termineront en 2019

Alain Vidalies, secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche annonçait lundi 8 février 2016 un plan d’investissement exceptionnel en 2016 pour l’entretien du réseau routier national avec notamment, l'accélération de la mise en sécurité de la RN 57. Les travaux ont débuté ce lundi 7 mars 2016, après plus de trente ans d'attente, et visent à transformer la route en 2x2 voies à Miserey-Salines et à Devecey. 

Mise à 2×2 voies de la RN57 entre l’A36 et Devecey : les déboisements vont débuter

Mise à 2×2 voies de la RN57 entre l’A36 et Devecey : les déboisements vont débuter

Il semblerait bien que dans quelque temps, on roulera – enfin ! – sur la double voie projetée depuis 1992 sur la RN57 entre l’A36 et Devecey ! Le dégagement des emprises boisées impactées par ce projet va débuter dans les prochaines semaines, dans le cadre de la préparation des travaux de la section sud, entre l’A36 et l’échangeur RN57/RD1 donnant accès à la gare TGV Besançon Franche-Comté.

RN 57 : coup de frein sur la 2 x 2 voies entre l’A 36 et Devecey

RN 57 : coup de frein sur la 2 x 2 voies entre l’A 36 et Devecey

Suite aux recours des associations de défense de Châtillon-le-Duc et de la mairie de Miserey-Saline, le tribunal administratif annule la déclaration d’utilité publique du 9 juillet 2009 de la mise en 2 x 2 voies de la nationale 57 entre Ecole-valentin et Devecey. Les travaux sont suspendus et la circulation en direction de Vesoul n’est pas sur le point de s’améliorer d’autant que la future gare d’Auxon va ouvrir en décembre.

Dans la catégorie

Et si vous testiez le co-voiturage avec Ginko ?

Et si vous testiez le co-voiturage avec Ginko ?

Nouveau ! • Pour faciliter la mise en relation entre automobilistes qui rejoignent un même secteur dans les trajets du quotidien, l'opérateur de transports Kéolis Besançon Mobilités a alncé à la rentrée Ginko Voit', un service de covoiturage de proximité sous forme d'application, un peu comme un Blablacar local mais gratuit...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.39
légère pluie
le 17/10 à 21h00
Vent
3.66 m/s
Pression
1015.78 hPa
Humidité
95 %

Sondage