Elargissement de la RN 57 : les travaux se termineront en 2019

Publié le 08/03/2016 - 16:44
Mis à jour le 10/04/2016 - 09:41

Alain Vidalies, secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche annonçait lundi 8 février 2016 un plan d’investissement exceptionnel en 2016 pour l’entretien du réseau routier national avec notamment, l'accélération de la mise en sécurité de la RN 57. Les travaux ont débuté ce lundi 7 mars 2016, après plus de trente ans d'attente, et visent à transformer la route en 2x2 voies à Miserey-Salines et à Devecey. 

Les travaux de rénovation avaient débuté en 2011, par la réalisation de la desserte routière de la gare Franche-Comté TGV. 

Un projet en deux phases

Le projet se poursuit en deux phases de travaux qui vont se succéder jusqu’en 2019.

La première phase va s’étaler sur 2016 et 2017, et concerne deux opérations importantes pour les riverains et les usagers de la RN 57 :

  • l'aménagement à 2x2 voies la RN 57 à partir du carrefour de la RD 5 (Miserey-Salines). Une partie de la voie sera légèrement déplacée sur 500 mètres.
  • la création d'un passage pour piétons et cyclistes sous la RN 57.

La seconde va permettre d’offrir une solution alternative à l’accès direct sur la RN 57 par la RD 5 (Miserey-Salines) par :

  • la suppression de cet accès particulièrement accidentogène.
  • la réalisation d'une liaison empruntant la rue Ariane 2 (Miserey-Salines) et une nouvelle voie de 1,2 km longeant l’A 36 jusqu’à la RD 465 pour rejoindre la RD 5.

"Ces travaux, qui vont démarrer début mars sur Miserey-Salines, se feront sans déviation de la RN 57 afin de limiter au maximum les gênes pour les 30 000 véhicules journaliers" a affirmé la préfète de la région Bourgogne Franche-Comté, Christiane Barret.

Aménagement de la RN 57

Des travaux en deux temps

L’accès direct de la RD 5 à la RN 57 doit être supprimé dans le cadre de la mise à 2x2 voies de la RN 57 réalisée (voir explications ci-dessus).

Les travaux de création de cet itinéraire se dérouleront en deux temps :

  • De mars à septembre 2016 : aménagement du carrefour RD 5 / RD 465 et de la nouvelle voie longeant l’A 36.
  • De novembre 2016 à septembre 2017 : aménagement de la rue Ariane 2.

Les travaux consisteront à abaisser la rue Ariane 2 pour permettre de reconnecter la RD 5 à l’échangeur Sud reconfiguré. Pendant les travaux, la rue Ariane 2 sera fermée et un itinéraire de déviation mis en place en concertation avec les usagers locaux.

Aménagement de la RN 57

Les travaux de réalisation de la nouvelle liaison RD 5 vont nécessiter la coupure de la RD 465 de mars à septembre 2016. Pendant cette période, une déviation sera mise en place par la RD 8.

Aménagement de la RN 57

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

chantier RN57 A36 Devecey

Où en est le chantier de la 2 x 2 voies de la RN 57 entre Devecey et Valentin ?

Un comité de pilotage s'est tenu mi-septembre à la salle des fêtes de Miserey-Samines pour présenter aux élus locaux, au préfet du Doubs Joël Mathurin, et aux co-financeurs l'avancée du chantier de la mise à 2 x 2 voies de la RN 57 sur 6 km au nord de Besançon entre Valentin et Devecey. La mise en service de la section à 2 x 2 voies entre l'échangeur de la gare TGV et celui de Valentin (phase 1) est prévu à la rentrée 2020.

Chantier de la RN 57 entre l’A36 et Devecey : premiers travaux de terrassements

Après trente ans d'attente, les travaux de la mise à 2 × 2 voies de la RN57 entre l’A36 et Devecey ont véritablement démarré le 7 mars 2016 et se poursuivront jusqu'en 2019. Durant ce mois d'avril, les premiers travaux de terrassements vont commencer avec dès la semaine prochaine, la mise en place d'une signalisation temporaire et des protections en béton entre les voies de circulation et le chantier.

Mise à 2×2 voies de la RN57 entre l’A36 et Devecey : les déboisements vont débuter

Il semblerait bien que dans quelque temps, on roulera – enfin ! – sur la double voie projetée depuis 1992 sur la RN57 entre l’A36 et Devecey ! Le dégagement des emprises boisées impactées par ce projet va débuter dans les prochaines semaines, dans le cadre de la préparation des travaux de la section sud, entre l’A36 et l’échangeur RN57/RD1 donnant accès à la gare TGV Besançon Franche-Comté.

RN 57 : coup de frein sur la 2 x 2 voies entre l’A 36 et Devecey

Suite aux recours des associations de défense de Châtillon-le-Duc et de la mairie de Miserey-Saline, le tribunal administratif annule la déclaration d’utilité publique du 9 juillet 2009 de la mise en 2 x 2 voies de la nationale 57 entre Ecole-valentin et Devecey. Les travaux sont suspendus et la circulation en direction de Vesoul n’est pas sur le point de s’améliorer d’autant que la future gare d’Auxon va ouvrir en décembre.

Transports

La police et la gendarmerie mobilisées en Haute-Saône pour lutter contre les « distracteurs »

Après une année pendant laquelle l'accidentologie a fortement baissé (crise sanitaire, confinements, couvre-feu...) une recrudescence d’accidents graves est constatée depuis le mois de mai 2021 par la préfecture de Haute-Saône. Ils sont provoqués le plus souvent par des comportements dangereux... Lors d'une opération de contrôle dans le département le 15 juin dernier, 62 infractions ont été recensées par les forces de l'ordre liées notamment aux "distracteurs de conduite".

Pont de Velotte : dernière ligne droite avant la réouverture

Six mois après son lancement, l’important chantier de réfection et de sécurisation du Pont Velotte touche à sa fin. Les travaux d’achèvement ont commencé ce lundi 14 juin 2021. "Ils se poursuivront pour une durée maximale de deux semaines", indique Grand Besançon Métropole. Un seul sens de circulation sera fermé : le sens sortant (côté aval du pont).

La Bourgogne-Franche-Comté veut vous faire aimer à nouveau le train

Des offres pour l'été • La crise sanitaire a considérablement impacté  la fréquentation des trains et notamment celle des TER. Pour redonner l'envie aux voyageurs de prendre le train, la Région et SNCF TER ont décidé de mener plusieurs actions :  des milliers de petits prix dans tous les TER, un "Pass estival France entière" pour les jeunes et la promotion des destinations touristiques en France

Appel à projets pour l’environnement de SNCF : inscriptions jusqu’au 25 juin

Dans le cadre de la construction de la LGV Rhin-Rhône, SNCF Réseau s’est engagé à financer des projets en faveur de la biodiversité et de l’écologie du paysage à hauteur de 4,57 M€. A ce jour, plus de 110 projets ont pu être réalisés, et un budget de 650 000 euros reste à mobiliser. Afin de tenir ses engagements, SNCF Réseau lance donc un appel à projets complémentaire pour une période de 5 ans. Les dossiers de candidature devront être déposés avant le 25 juin 2021 à 12h.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.16
légère pluie
le 20/06 à 18h00
Vent
4.68 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
98 %

Sondage