Un "bout de mur" en pierre sèche sur la colline de Bregille...

Publié le 13/12/2013 - 14:19
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:11

Organisé par l’association créée cet été, « Terrasses des Collines bisontines et d’ailleurs »,  ce chantier a déjà rassemblé plus de 25 personnes lors des trois premières journées. Une quatrième journée de restauration est programmée ce dimanche 15 décembre… 

Jeunes passionnés par le patrimoine bâti, personnes plus âgées intéressées par la valorisation des espaces naturels des collines, propriétaires de terrain en terrasses ou simples amoureux de la pierre sèche se retrouveront encore ce dimanche 15 décembre pour participer à la restauration du mur en pierre sèche qui bordera bientôt le nouveau sentier de randonnée ouvert par la ville au printemps prochain.

Ce sentier reliera le Chemin Fourchu (Prés de Vaux) au Chemin des Ragots (Bregille) en empruntant d’anciens escaliers en pierre ainsi qu’un cheminement à flanc de colline perché sur un mur, lui aussi en pierre, bâti par les anciens paysans-vignerons de la colline.  

Chaque colline bisontine exposée au soleil du sud ou du sud-ouest était, jusqu’à la fin du XIXème siècle, cultivée en vigne et/ou en vergers. A ce jour, les terrasses de culture soutenues par des murs en pierre sèche ne demandent qu’à être revalorisées. Pierre après pierre, ce patrimoine enfouit sous la végétation et parfois recouvert de terre et éboulis ressort au jour et aux regards des promeneurs attentifs au paysage.

Les propriétaires de terrain en terrasses ou simples passionnés de patrimoine peuvent contacter l’association pour participer au chantier-école ou envisager la restauration d’un " bout de mur"…: terrasses.bisontines@gmail.com ou Muriel Bardi-Loriod au 06 82 96 02 29

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.42
couvert
le 15/11 à 00h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
100 %