Chantiers d'automne : sensibiliser à l'entretien de la nature…

Publié le 20/10/2019 - 11:35
Mis à jour le 08/11/2019 - 11:57

Le réseau des Conservatoires d’espaces naturels organise une vaste campagne de sensibilisation à l’entretien et la préservation des milieux naturels : l’opération « Chantiers d’automne ». Jusqu’au 22 décembre, cette opération rassemble plus de 2 000 participants autour de 300 animations nature programmées en France.

Chantiers_Automne ©CENFranche-Comte ©
Chantiers_Automne ©CENFranche-Comte ©

Le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté propose ainsi plusieurs chantiers nature ces prochaines semaines sur les Monts de Gy (70), à Cléron (25) et à Charquemont (25).

Pourquoi entretenir la nature à l’automne ?

La période automnale est un moment privilégié pour « donner un coup de main » à la nature en dormance, précise le conservatoire d'espace naturel. "Des petits travaux aux chantiers plus importants, ce sont autant d’interventions en faveur de la qualité de nos milieux naturels et de nos paysages."

Découvrez le programme :

  • Dimanche 20 octobre à 9h30 • Autoreille (70)
  • Un coup de pouce sur les Monts de Gy journée

Les pelouses sèches sont des milieux semi-naturels qui, sans entretien, sont vouées à s’enfricher au détriment de la biodiversité remarquable qu’elles accueillent. C’est pourquoi le Conservatoire met en place du pâturage (ânes, bovins, chevaux...) ou de la fauche pour éviter cet enfrichement. Parfois, un petit coup de pouce manuel est nécessaire (débroussaillage, pose de clôtures...) !

Apéritif offert, repas tiré du sac

Inscription : 06 26 44 09 91 - animation@cen-franchecomte.org

Avec le soutien financier de la DREAL et Région Bourgogne-Franche-Comté et la Communauté de communes des Monts de Gy

  • Du mardi 22 au jeudi 24 octobre de 10h à 18h • Cléron et Chassagne-Saint-Denis (25)
  • Chantier nature pour les 10-18 ans sur la Réserve naturelle du Ravin de Valbois

Inscription possible à la journée

Un chantier d’automne sur 3 jours, réservé aux ados de 10 à 18 ans, afin de réaliser des travaux d’entretien du sentier et des pelouses sèches de la RNN du Ravin de Valbois. Le tout agrémenté d’une belle balade découverte de la Réserve naturelle.

Rdv à la Maison de la réserve à Cléron. Places limitées - inscription : 03 81 62 14 14 - fred.ravenot@espaces-naturels.fr. En partenariat avec la Communauté de communes Loue Lison et la Commune de Cléron

  • Samedi 9 novembre à 8h • Charquemont (25)
  • Un chantier de débroussaillage aux Echelles, c’est pas la mort !
  • demi-journée

La pelouse sèche de « Chez France » joue un rôle important sur le site très forestier de la haute vallée du Doubs. Elle constitue notamment un refuge pour les espèces de faune et de flore telles que la bacchante ou la gentiane croisette... Afin de préserver ce site, les Gazouillis du plateau et le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté organisent un chantier nature de débroussaille.

Apéritif offert par la Commune, repas tiré du sac. Rdv au parking de l’usine du Refrain (Echelles de la mort) • Inscription : 06 26 44 09 91 - animation@cen-franchecomte.org

Avec le soutien financier de la DREAL, de la Région Bourgogne-Franche-Comté et du Pays horloger, en partenariat avec la commune de Charquemont, la Communauté de communes du Pays de Maîche, les Sentiers pédestres du Doubs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %