Chantiers d'automne : sensibiliser à l'entretien de la nature…

Publié le 20/10/2019 - 11:35
Mis à jour le 08/11/2019 - 11:57

Le réseau des Conservatoires d’espaces naturels organise une vaste campagne de sensibilisation à l’entretien et la préservation des milieux naturels : l’opération « Chantiers d’automne ». Jusqu’au 22 décembre, cette opération rassemble plus de 2 000 participants autour de 300 animations nature programmées en France.

Chantiers_Automne_2019_CENFranche-Comte?
Chantiers_Automne ©CENFranche-Comte
PUBLICITÉ

Le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté propose ainsi plusieurs chantiers nature ces prochaines semaines sur les Monts de Gy (70), à Cléron (25) et à Charquemont (25).

Pourquoi entretenir la nature à l’automne ?

La période automnale est un moment privilégié pour « donner un coup de main » à la nature en dormance, précise le conservatoire d'espace naturel. "Des petits travaux aux chantiers plus importants, ce sont autant d’interventions en faveur de la qualité de nos milieux naturels et de nos paysages."

Découvrez le programme :

  • Dimanche 20 octobre à 9h30 • Autoreille (70)
  • Un coup de pouce sur les Monts de Gy journée

Les pelouses sèches sont des milieux semi-naturels qui, sans entretien, sont vouées à s’enfricher au détriment de la biodiversité remarquable qu’elles accueillent. C’est pourquoi le Conservatoire met en place du pâturage (ânes, bovins, chevaux...) ou de la fauche pour éviter cet enfrichement. Parfois, un petit coup de pouce manuel est nécessaire (débroussaillage, pose de clôtures...) !

Apéritif offert, repas tiré du sac

Inscription : 06 26 44 09 91 - animation@cen-franchecomte.org

Avec le soutien financier de la DREAL et Région Bourgogne-Franche-Comté et la Communauté de communes des Monts de Gy

 

  • Du mardi 22 au jeudi 24 octobre de 10h à 18h • Cléron et Chassagne-Saint-Denis (25)
  • Chantier nature pour les 10-18 ans sur la Réserve naturelle du Ravin de Valbois

Inscription possible à la journée

Un chantier d’automne sur 3 jours, réservé aux ados de 10 à 18 ans, afin de réaliser des travaux d’entretien du sentier et des pelouses sèches de la RNN du Ravin de Valbois. Le tout agrémenté d’une belle balade découverte de la Réserve naturelle.

Rdv à la Maison de la réserve à Cléron. Places limitées - inscription : 03 81 62 14 14 - fred.ravenot@espaces-naturels.fr. En partenariat avec la Communauté de communes Loue Lison et la Commune de Cléron

 

  • Samedi 9 novembre à 8h • Charquemont (25)
  • Un chantier de débroussaillage aux Echelles, c’est pas la mort !
  • demi-journée

La pelouse sèche de « Chez France » joue un rôle important sur le site très forestier de la haute vallée du Doubs. Elle constitue notamment un refuge pour les espèces de faune et de flore telles que la bacchante ou la gentiane croisette... Afin de préserver ce site, les Gazouillis du plateau et le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté organisent un chantier nature de débroussaille.

Apéritif offert par la Commune, repas tiré du sac. Rdv au parking de l’usine du Refrain (Echelles de la mort) • Inscription : 06 26 44 09 91 - animation@cen-franchecomte.org

Avec le soutien financier de la DREAL, de la Région Bourgogne-Franche-Comté et du Pays horloger, en partenariat avec la commune de Charquemont, la Communauté de communes du Pays de Maîche, les Sentiers pédestres du Doubs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

2.000 arbres bientôt abattus : des accès de la forêt de Chailluz temporairement interdits

Dépérissement des forêts communales • Selon des études de terrain de l’Office National des Forêts (ONF) 2 000 hêtres, sapins et épicéas en forêt de Chailluz vont devoir faire l’objet d’un abattage sécuritaire dès cet automne et pour l’hiver à venir. Face à l'urgence de la situation, un arrêté municipal interdit temporairement l’accès du public aux secteurs les plus touchés de la forêt de Chailluz et des collines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 0.49
couvert
le 15/11 à 0h00
Vent
1.46 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
94 %

Sondage