Chats errants à Besançon : nouvelle campagne de stérilisation en septembre

Publié le 28/08/2022 - 09:20
Mis à jour le 25/08/2022 - 15:15

La Ville de Besançon informe qu’elle met en place une nouvelle campagne de stérilisation des chats errants jusqu'au 30 septembre 2022.

Ce travail est mené en lien avec la Société Protectrice des Animaux (SPA), l’association Nala, Mystic et Compagnie (NMC), la Fondation 30 Millions d'Amis ainsi que les deux cliniques vétérinaires des Tilleroyes et de Pirey.

La campagne de stérilisation consiste à capturer les chats errants, les transporter chez les vétérinaires, les faire stériliser, les identifier et les remettre en liberté sur le lieu de capture aux dates et lieux suivants : 

  • 1 er au 31 août :
    • quartier Clairs Soleils 
    • quartier Planoise (Place Cassin et rue Van gogh)
  • 1er au 30 septembre
    • quartier Clairs Soleils
    • quartier Planoise (Place Cassin et rue Van gogh)
    • 1er au 30 septembre : quartier Cras
    • 1er au 30 septembre : quartier Tilleroyes
    • quartier Chaprais
    • quartier Palente

Durant cette période, il est demandé aux propriétaires de faire attention à leurs chats. Cette campagne requiert un investissement considérable des associations. Les personnes qui souhaitent leur venir en aide sont invitées à écrire à : marie-therese.michel@besancon.fr 

Vie locale

À Besançon, Facteurs de Sens change de local et fait appel au financement participatif

À Besançon, fondée en 2014, Facteurs de Sens est aujourd’hui la plus ancienne boutique de créateurs de la ville. L’association prépare actuellement son déménagement prévu en juin 2026 vers un nouveau local et a lancé, à cette occasion, un financement participatif afin de couvrir une partie des frais liés à cette transition.

La folie des brunchs s’empare de Besançon

Il est sur toutes les lèvres dès que le soleil et les terrasses pointent le bout de leur nez, le brunch est devenu l’un des rendez-vous plébiscités du week-end, voire un rituel hebdomadaire. Pour se retrouver en famille, entre amis, en amoureux ou simplement pour s’éviter de cuisiner, la formule qui combine salé-sucré fait de plus en plus d’adeptes. Au point qu’aujourd’hui, bien des restaurateurs se sont emparés du phénomène en proposant cette formule dans leur établissement. Besançon ne fait pas exception et propose de nombreuses bonnes adresses.

À Besançon, une initiative citoyenne pour installer le premier pigeonnier contraceptif

Quatre habitantes de Besançon, Christine, Christelle, Mélanie et Amandine, ont lancé début janvier 2026 une initiative citoyenne visant à obtenir l’installation d’un pigeonnier contraceptif. Leur proposition est soumise au vote des habitants sur la plateforme participative de la Ville jusqu'à fin juin 2026.

Le préfet du Doubs renforce la traçabilité des bovins à l’approche de l’été

Dans le cadre de la saison estivale à venir et dans un contexte d’une vigilance en matière sanitaire concernant l’élevage bovin, les préfets des départements du massif du Jura (Ain, Doubs, Jura), en relation étroite avec les chambres d’agriculture et les groupements de défense sanitaire, ont décidé ce 30 mars 2026 d’un renforcement coordonné des mesures de connaissance et de traçabilité des troupeaux bovins, en particulier les animaux destinés à estiver en altitude.

Les beaux jours du centre-ville : une expérience ludique pour célébrer le printemps et soutenir les commerces bisontins

PUBLI-INFO • Du 21 mars au 4 avril 2026, chaque achat effectué chez les commerçants participants permettra aux clients de tenter leur chance grâce au jeu ”Les Beaux Jours au Centre-Ville”, avec une dotation totale de plus de 8000€.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.24
couvert
le 14/04 à 06h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
89 %