Christiane Barret découvre l'industrie franc-comtoise

Publié le 26/08/2016 - 16:47
Mis à jour le 27/08/2016 - 09:39

La préfète de la région Bourgogne Franche-Comté a visité ce jeudi 25 août l’usine PSA et le pôle véhicule du futur avant de se rendre dans l’après-midi à Besançon pour une visite de l’entreprise Cryla et du pôle des microtechniques sur la technopole de Témis.

Ce jeudi 25 août 2016, peu avant 15h, la préfète de la région est arrivée à Besançon accueillie par le préfet du Doubs Raphaël Bartolt et par Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président du Grand Besançon. Thierry Bisiaux, PDG de Cryla a dirigé la visite de cette entreprise spécialisée dans la réalisation de composants microtechniques pour l'aéronautique, la défense et le médical. Cryla emploie aujourd'hui 73 personnes et affiche un chiffre d'affaires de 7,5 M€ dont 1,5M€ à l'étranger.

La société, qui a déménagé sur Témis il y a tout juste trois ans, a pu présenter son atelier de fabrication de ciseaux endoscopiques jetables. Cryla en produit 100.000 par an. Et pour rester productif face à une concurrence sur ce secteur, a elle a réussi à optimiser son process de fabrication en passant de huit à quatre personnes pour le même rendement. Durant une petite heure, Christiane Barret a pu apprécier le savoir-faire technologique de Besançon avant une rencontre au pôle des microtechniques.

Jean-Louis Fousseret, en bon VRP de sa ville, a présenté le pôle quoi a pour vocation d'être un lieu de rencontre entre le tissu industriel, les centres de formation (ENSMM, CFAI, ISI FC, etc), le savoir-faire des microtechniques. "Ce sont 124 établissements présents. 2.500 personnes qui travaillent ici" a précisé le maire de Besançon. "Et nous avons encore de la marge pour accueillir de nouvelles entreprises (…) En parallèle, nous avons initié "Témis Santé" en 2005 sur les Hauts-du-Chazals, car les microtechniques et la santé sont aujourd'hui intimement liées… "

Besançon Bourgogne Franche-Comté MedTech BioTech” a d'ailleurs été labellisé French Tech fin juillet afin de stimuler la création d’entreprises innovantes en matière de santé. Le Grand Besançon fait donc aujourd'hui partie du réseau “Health Tech”.  Une satisfaction pour le président du pôle des microtechniques. Un pôle qui se concentre aujourd'hui sur trois axes : la santé, l'aéronautique et le secteur du luxe notamment dans l'horlogerie.

 150 contrats d'apprentissage non pourvus tous les ans

Mais Étienne Boyer n'a pas caché à la préfète la difficulté de certaines entreprises dans le recrutement. " Tous les ans, entre 100 et 150 contrats en apprentissage ne sont pas pourvus. Je trouve que c'est un échec et que cela est même scandaleux au regard du taux de chômage. Nombre de chefs d'entreprise me le disent. Le problème, ce n'ont pas les banques ou les clients, mais le manque de compétences… " Message entendu de la part de la préfète qui a admis qu'il y avait encore un énorme travail à réaliser dans l'orientation des jeunes. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une boutique éphémère d’artistes ouvre à Besançon

L’association Boucle d'Arts revient pour la quatrième année consécutive avec son événement phare "Boutique éphémère d’artistes". Elle ouvrira ses portes du 29 novembre au 21 décembre 2025 à l’Atelier Oxymore, situé au 7 rue Klein, Besançon. Mais également du 3 au 23 décembre 2025 dans une galerie éphémère du centre-ville qui reste encore secrète…

Le Shopping de Noël revient ! Une idée cadeau par jour sur maCommune.info, ça vous dit ?

À partir du 25 novembre 2025, vous allez découvrir jusqu’au 24 décembre la rubrique commerciale Shopping de Noël sur maCommune.info ! Chaque jour, un commerçant, une entreprise de Besançon ou d'ailleurs en Bourgogne Franche-Comté, mettra en valeur un produit, une idée cadeau à offrir en cette fin d’année…

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -4.56
ciel dégagé
le 22/11 à 21h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %