Christiane Barret découvre l'industrie franc-comtoise

Publié le 26/08/2016 - 16:47
Mis à jour le 27/08/2016 - 09:39

La préfète de la région Bourgogne Franche-Comté a visité ce jeudi 25 août l’usine PSA et le pôle véhicule du futur avant de se rendre dans l’après-midi à Besançon pour une visite de l’entreprise Cryla et du pôle des microtechniques sur la technopole de Témis.

Ce jeudi 25 août 2016, peu avant 15h, la préfète de la région est arrivée à Besançon accueillie par le préfet du Doubs Raphaël Bartolt et par Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président du Grand Besançon. Thierry Bisiaux, PDG de Cryla a dirigé la visite de cette entreprise spécialisée dans la réalisation de composants microtechniques pour l'aéronautique, la défense et le médical. Cryla emploie aujourd'hui 73 personnes et affiche un chiffre d'affaires de 7,5 M€ dont 1,5M€ à l'étranger.

La société, qui a déménagé sur Témis il y a tout juste trois ans, a pu présenter son atelier de fabrication de ciseaux endoscopiques jetables. Cryla en produit 100.000 par an. Et pour rester productif face à une concurrence sur ce secteur, a elle a réussi à optimiser son process de fabrication en passant de huit à quatre personnes pour le même rendement. Durant une petite heure, Christiane Barret a pu apprécier le savoir-faire technologique de Besançon avant une rencontre au pôle des microtechniques.

Jean-Louis Fousseret, en bon VRP de sa ville, a présenté le pôle quoi a pour vocation d'être un lieu de rencontre entre le tissu industriel, les centres de formation (ENSMM, CFAI, ISI FC, etc), le savoir-faire des microtechniques. "Ce sont 124 établissements présents. 2.500 personnes qui travaillent ici" a précisé le maire de Besançon. "Et nous avons encore de la marge pour accueillir de nouvelles entreprises (…) En parallèle, nous avons initié "Témis Santé" en 2005 sur les Hauts-du-Chazals, car les microtechniques et la santé sont aujourd'hui intimement liées… "

Besançon Bourgogne Franche-Comté MedTech BioTech” a d'ailleurs été labellisé French Tech fin juillet afin de stimuler la création d’entreprises innovantes en matière de santé. Le Grand Besançon fait donc aujourd'hui partie du réseau “Health Tech”.  Une satisfaction pour le président du pôle des microtechniques. Un pôle qui se concentre aujourd'hui sur trois axes : la santé, l'aéronautique et le secteur du luxe notamment dans l'horlogerie.

 150 contrats d'apprentissage non pourvus tous les ans

Mais Étienne Boyer n'a pas caché à la préfète la difficulté de certaines entreprises dans le recrutement. " Tous les ans, entre 100 et 150 contrats en apprentissage ne sont pas pourvus. Je trouve que c'est un échec et que cela est même scandaleux au regard du taux de chômage. Nombre de chefs d'entreprise me le disent. Le problème, ce n'ont pas les banques ou les clients, mais le manque de compétences… " Message entendu de la part de la préfète qui a admis qu'il y avait encore un énorme travail à réaliser dans l'orientation des jeunes. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Shopping de Noël : une offre Raclette & Dessert au restaurant Du Fromage à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un repas pour deux "Raclette & dessert" au restaurant Du Fromage situé à Malbuisson. 

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Redressement d’ACI : une semaine supplémentaire avant la décision, incertitudes pour Fralsen et les autres filiales du Grand Besançon

Le tribunal de commerce de Lyon a étudié mardi 9 décembre 2025 la situation du groupe industriel ACI (comptant Fralsen à Besançon, SV Industries et Vissal à Saint-Vit), actuellement en redressement judiciaire. Le jugement, initialement attendu, a été reporté au 16 décembre, offrant un délai supplémentaire d’une semaine à l’entreprise et à sa direction.

Shopping de Noël : une cible électronique de chez Decathlon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cible électronique ED310, une idée cadeau proposée par Decathlon.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Les couleurs qui ne fanent jamais : l’art floral de Laura Duprez

C'est l'histoire d'un virage à 180 degrés pour arriver dans les fleurs séchées. Après avoir fait une licence de Sciences du langage à Besançon, Laura Duprez rêvait de devenir fleuriste. Elle travaille dans différentes boutiques de la ville et de la région, avant de décider de se mettre à son compte cet été 2025 pour créer des bouquets durables. Mauves et Merveilles, c’est le nom de son entreprise.

Virements bancaires bloqués plusieurs jours à Noël, on vous explique pourquoi

Noël tombant cette année un jeudi, les virements interbancaires classiques (lorsque la personne qui effectue le virement et celle qui le reçoit n’ont pas leur compte dans la même banque) ne seront pas exécutés pendant plusieurs jours. Les virements seront possible mais le transfert d’argent ne sera effectif qu’à partir du 29 décembre 2025. Une situation normale mais à prévoir puisqu’elle pourrait notamment retarder le versement de votre salaire… 

Shopping de Noël : des coffrets festifs de la biscuiterie Mistral

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les coffrets de Noël de la biscuiterie Mistral. 

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.04
couvert
le 11/12 à 09h00
Vent
0.73 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
95 %