Christiane Barret découvre l'industrie franc-comtoise

Publié le 26/08/2016 - 16:47
Mis à jour le 27/08/2016 - 09:39

La préfète de la région Bourgogne Franche-Comté a visité ce jeudi 25 août l’usine PSA et le pôle véhicule du futur avant de se rendre dans l’après-midi à Besançon pour une visite de l’entreprise Cryla et du pôle des microtechniques sur la technopole de Témis.

Ce jeudi 25 août 2016, peu avant 15h, la préfète de la région est arrivée à Besançon accueillie par le préfet du Doubs Raphaël Bartolt et par Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président du Grand Besançon. Thierry Bisiaux, PDG de Cryla a dirigé la visite de cette entreprise spécialisée dans la réalisation de composants microtechniques pour l'aéronautique, la défense et le médical. Cryla emploie aujourd'hui 73 personnes et affiche un chiffre d'affaires de 7,5 M€ dont 1,5M€ à l'étranger.

La société, qui a déménagé sur Témis il y a tout juste trois ans, a pu présenter son atelier de fabrication de ciseaux endoscopiques jetables. Cryla en produit 100.000 par an. Et pour rester productif face à une concurrence sur ce secteur, a elle a réussi à optimiser son process de fabrication en passant de huit à quatre personnes pour le même rendement. Durant une petite heure, Christiane Barret a pu apprécier le savoir-faire technologique de Besançon avant une rencontre au pôle des microtechniques.

Jean-Louis Fousseret, en bon VRP de sa ville, a présenté le pôle quoi a pour vocation d'être un lieu de rencontre entre le tissu industriel, les centres de formation (ENSMM, CFAI, ISI FC, etc), le savoir-faire des microtechniques. "Ce sont 124 établissements présents. 2.500 personnes qui travaillent ici" a précisé le maire de Besançon. "Et nous avons encore de la marge pour accueillir de nouvelles entreprises (…) En parallèle, nous avons initié "Témis Santé" en 2005 sur les Hauts-du-Chazals, car les microtechniques et la santé sont aujourd'hui intimement liées… "

Besançon Bourgogne Franche-Comté MedTech BioTech” a d'ailleurs été labellisé French Tech fin juillet afin de stimuler la création d’entreprises innovantes en matière de santé. Le Grand Besançon fait donc aujourd'hui partie du réseau “Health Tech”.  Une satisfaction pour le président du pôle des microtechniques. Un pôle qui se concentre aujourd'hui sur trois axes : la santé, l'aéronautique et le secteur du luxe notamment dans l'horlogerie.

 150 contrats d'apprentissage non pourvus tous les ans

Mais Étienne Boyer n'a pas caché à la préfète la difficulté de certaines entreprises dans le recrutement. " Tous les ans, entre 100 et 150 contrats en apprentissage ne sont pas pourvus. Je trouve que c'est un échec et que cela est même scandaleux au regard du taux de chômage. Nombre de chefs d'entreprise me le disent. Le problème, ce n'ont pas les banques ou les clients, mais le manque de compétences… " Message entendu de la part de la préfète qui a admis qu'il y avait encore un énorme travail à réaliser dans l'orientation des jeunes. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Menace de taxes douanières sur les vins : Macron et Genevard montent au créneau face aux menaces de Trump

La France a vivement réagi après la nouvelle menace de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 200 % sur les vins et champagnes français. L’entourage d’Emmanuel Macron, tout comme la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, ont condamné ces déclarations, mardi 20 janvier 2026.

Ambiance bar à jeux et cuisine mexicaine pour la réouverture du Pixel à Besançon

Situé en plein coeur de la Cité des Arts, le Pixel a fermé ses portes le 1er décembre 2023. Deux ans plus tard, le voilà qu’il s’apprête à rouvrir ses portes sous l’impulsion d’Eric Grux, Jocelyn Lamy et Johann Donnenwirth. À eux trois, ils représentent respectivement les entreprises Jinic Media, Lamy traiteur (Samouraï sushis) et les Jeux de la Comté et ont décidé d’unir leurs forces pour transformer Le Pixel en restaurant, coffee shop et bar à jeux, nommé Taqueria Quest. La pré-ouverture aura lieu le 30 janvier 2026 et l’ouverture officielle est prévue pour la fin du mois de février. 

Logement neuf : un marché national en repli, des signaux de résilience à Besançon

Dans un contexte national marqué par un ralentissement de la production de logements neufs, l’année 2025 apparaît contrastée pour Besançon. Si la baisse des ventes et des mises en chantier est nette, certains indicateurs locaux traduisent une capacité d’adaptation du marché et une confiance maintenue des opérateurs. Explications avec Fabrice Jeannot, vice-président de la Fédération des promoteurs immobiliers Bourgogne Franche-Comté ce lundi 19 janvier.

Le fisc réclame des millions d’euros de redressement à General Electric Belfort

Le fisc français a notifié un important redressement au groupe industriel GE Energy Products France (EPF), filiale de la multinationale américaine GE Vernova, lui reprochant d'avoir artificiellement réduit son bénéfice imposable de 212 millions d'euros, a-t-on appris vendredi auprès du CSE de l'entreprise basée à Belfort.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
légère pluie
le 23/01 à 15h00
Vent
3.25 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
91 %