Christophe Joux, un tatoueur qui prend désormais son pied rue Bersot

Publié le 12/04/2025 - 08:30
Mis à jour le 14/04/2025 - 11:18

Après plusieurs années passées comme podo-orthésiste dans un cabinet du coeur de ville de Besançon, Christophe Joux a depuis troqué la blouse blanche pour une machine à tatouer en ouvrant mi-février 2025 son propre salon de tatouage baptisé La Loge au 10 rue Bersot. 

Il est passé du cabinet à la loge d’artiste. Issu du monde médical, Christophe Joux a officialisé sa reconversion professionnelle en ouvrant un nouveau shop de tatouage rue Bersot. Une issue logique pour celui qui "a eu un coup de coeur" pour la ville dès son arrivée en 2006. 

"J'ai été piqué tout de suite"

Alors qu’il est "traîné au salon du tatouage de Besançon" par sa femme en 2017, l’homme, toujours prêt à découvrir des choses, avoue avoir eu une révélation. "J’ai été piqué tout de suite !" nous a-t-il confié après avoir découvert "un monde que je ne soupçonnais pas". Séduit par les possibilités qu’offre cet univers, notamment lorsqu’il découvre "que l’on pouvait faire du réalisme et de surcroît du réalisme en couleur", Christophe a rapidement eu envie d’essayer à son tour de "faire des oeuvres d’art sur la peau des gens".

Pas franchement bon élève durant sa jeunesse, il dessinait cependant beaucoup et a de ce fait "toujours eu cette petite fibre artistique que je n’ai jamais exploitée". Il achète alors une machine et se met à tatouer des agrumes, de la peau de cochon pour se faire la main jusqu’à ce qu’il se décide à aller frapper aux portes des tatoueurs pour apprendre le métier. "Il n’y en a qu’une qui s’est entreouverte, c’est celle de Kévin" nous relate-t-il. Quelques mois plus tard il passe sa formation à l’hygiène, puis réalise son premier tattoo le 23 janvier 2018, "une rose noire et grise" sur le bras de son beau-père, à qui il a depuis "fini le bras". Si son cabinet médical lui permet de passer l’étape covid sans trop d’encombres, il l'empêche de se consacrer pleinement à son activité de coeur. 

Une grande vigilance apportée à l'hygiène

Mais un déménagement va lui permettre de louer son ancien appartement et de se faire la main plus régulièrement au sein du "Loft" où il est entouré d’autres tatoueurs. Pour l’ancien professionnel de santé, il était important d’apprendre, non pas en autodidacte mais bien "auprès de vrais professionnels" car "le coeur du métier ce n’est pas que tatouer, c’est aussi aspirer, passer la serpillère, entretenir son poste de travail etc". Il est ainsi très vigilant sur l’hygiène : "le tatouage reste une effraction cutanée, on ouvre la peau" la rendant de ce fait vulnérable aux attaques des "microbes et compagnie", il convient donc "de faire les choses bien".

Alors qu’il tatoue depuis sept ans, le Bisontin d’adoption finit par oser se lancer pleinement dans l’aventure, cède son cabinet et s’installe au 10 rue Bersot qu’il renomme La Loge. Conçu tout en longueur, il consacre l’entrée des lieux à "une zone d’échanges" où il expose notamment des oeuvres d’artistes. En ce moment ce sont celles d’Anthony Maraux. Les clients peuvent ainsi entrer librement et venir admirer, poser des questions et commencer à échanger avec Christophe sur un projet tatouage. 

© Élodie R.

Ayant un style privilégie pour "tout ce qui est black work. Je me suis découvert une passion pour la couleur également". Le tatoueur aime aussi les tatouages en graphique, "tout ce qui est sketch, les dessins d’observation et le réalisme". Conscient de ce qu’il est capable de faire : "il y a des choses dans lesquelles je suis meilleur que d’autres", il reconnaît préférer ne pas aborder "certains styles parce que ce n’est pas mon truc et il y en a qui font ça 1.000 fois mieux que moi".

Son premier métier était déjà manuel, "le façonnage et la minutie faisaient déjà partie de mes habitudes". À la différence près que "dans le paramédical on soigne on soulage, dans le tatouage on fait mal mais quelque part on soulage aussi". Pour Christophe, il peut même parfois être "complètement thérapeutique" que ce soit pour "la confiance en soi, gérer des complexes, rechercher un meilleur être ou encore gérer un deuil".

Quand le fauteuil de tatoueur fait office de divan

Il a d'ailleurs retrouvé dans cette reconversion l’aspect relationnel qu’il affectionne, mais ici "c’est moins intense, plus intimiste car j’ai moins de clients". Ayant désormais "plus de temps pour discuter, faire connaissance et passer un moment privilégié", le fauteuil de tatoueur fait parfois office "de divan". Un autre aspect du métier qu’il faut savoir gérer pour Christophe qui nous explique qu’avec le tatouage "on va dans l’intime, même sans le vouloir car le client a envie de parler que ce soir pour se confier ou simplement pour oublier la douleur". 

Après y avoir participé en tant que spectateur, Christophe est depuis passé de l’autre côté du stand en prenant part à plusieurs conventions. Il aspire désormais à s’épanouir dans son nouveau métier en menant à bien "tous les projets tattoo de mes clients". Sa porte du 10 rue Bersot leur est dès à présent ouverte.

La Loge

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
légère pluie
le 16/09 à 00h00
Vent
4.11 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %