Désertification médicale : 5 contrats de médecins généralistes signés en Franche-Comté

Publié le 17/12/2013 - 15:36
Mis à jour le 18/12/2013 - 14:32

Les cinq contrats de Praticiens Territoriaux de Médecine Générale (PTMG), accordés à la région, viennent d’être signés : deux dans le Doubs, un en Haute-Saône et deux dans le Jura. La répartition sur le territoire régional étant laissée à l’appréciation de chaque Agence régionale de la santé (ARS), l’Agence franc-comtoise avait souhaité en attribuer au moins un par département mais aucun médecin n’était éligible dans le Territoire de Belfort.

 ©
©

Le dispositif des PTMG est destiné à encourager l'installation des jeunes médecins et à favoriser l'exercice médical dans les zones fragiles. Il s'adresse aux jeunes médecins généralistes qui ne sont pas encore installés ou installés depuis moins d'un an.

Les bénéficiaires se voient garantir un complément de revenus pouvant atteindre 3.105 euros bruts par mois et cela, pour une période pouvant aller jusqu'à deux ans :

  • s'ils s'installent dans un territoire où l'offre médicale est insuffisante ;
  • s'ils pratiquent les tarifs du secteur 1 de la sécurité sociale et justifient d'une activité minimale (165 actes par mois).

Le contrat prévoit également des engagements individualisés qui peuvent notamment porter sur la permanence des soins ambulatoires, sur des actions de dépistage, de prévention et d'éducation à la santé, sur des actions destinées à favoriser la continuité et la coordination des soins, sur des actions de collaboration auprès d'autres médecins...

Cinq contrats attribués en Franche-Comté

Les cinq contrats sont signés avec des jeunes femmes médecins. Il s'agit de nouvelles installations en maisons de santé situées dans les cantons de Rougemont et de Vercel-Villedieu-le-Camp pour le Doubs, dans ceux de Rochefort-sur-Nenon et Villers-Farlay pour le Jura et celui de Saint-Loup-sur-Semouse pour la Haute-Saône.

Infos pratiques

 
Les jeunes praticiens intéressés sur l'ensemble du territoire régional peuvent se manifester auprès de la Plateforme d'appui aux professionnels de santé (PAPS) de Franche-Comté

  • Tél. : 03 81 47 88 17
  • Courriel : ars-fc-paps@ars.sante.fr pour signer un contrat en 2014.

(Source : http://www.capgeris.com)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %