Désertification médicale : 5 contrats de médecins généralistes signés en Franche-Comté

Publié le 17/12/2013 - 15:36
Mis à jour le 18/12/2013 - 14:32

Les cinq contrats de Praticiens Territoriaux de Médecine Générale (PTMG), accordés à la région, viennent d’être signés : deux dans le Doubs, un en Haute-Saône et deux dans le Jura. La répartition sur le territoire régional étant laissée à l’appréciation de chaque Agence régionale de la santé (ARS), l’Agence franc-comtoise avait souhaité en attribuer au moins un par département mais aucun médecin n’était éligible dans le Territoire de Belfort.

 ©
©

Le dispositif des PTMG est destiné à encourager l'installation des jeunes médecins et à favoriser l'exercice médical dans les zones fragiles. Il s'adresse aux jeunes médecins généralistes qui ne sont pas encore installés ou installés depuis moins d'un an.

Les bénéficiaires se voient garantir un complément de revenus pouvant atteindre 3.105 euros bruts par mois et cela, pour une période pouvant aller jusqu'à deux ans :

  • s'ils s'installent dans un territoire où l'offre médicale est insuffisante ;
  • s'ils pratiquent les tarifs du secteur 1 de la sécurité sociale et justifient d'une activité minimale (165 actes par mois).

Le contrat prévoit également des engagements individualisés qui peuvent notamment porter sur la permanence des soins ambulatoires, sur des actions de dépistage, de prévention et d'éducation à la santé, sur des actions destinées à favoriser la continuité et la coordination des soins, sur des actions de collaboration auprès d'autres médecins...

Cinq contrats attribués en Franche-Comté

Les cinq contrats sont signés avec des jeunes femmes médecins. Il s'agit de nouvelles installations en maisons de santé situées dans les cantons de Rougemont et de Vercel-Villedieu-le-Camp pour le Doubs, dans ceux de Rochefort-sur-Nenon et Villers-Farlay pour le Jura et celui de Saint-Loup-sur-Semouse pour la Haute-Saône.

Infos pratiques

 
Les jeunes praticiens intéressés sur l'ensemble du territoire régional peuvent se manifester auprès de la Plateforme d'appui aux professionnels de santé (PAPS) de Franche-Comté

  • Tél. : 03 81 47 88 17
  • Courriel : ars-fc-paps@ars.sante.fr pour signer un contrat en 2014.

(Source : http://www.capgeris.com)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Maison Loiseau ouvre un restaurant au Japon 

Blanche Loiseau, qui a travaillé en immersion une année au Japon en 2019-2020, avant d’assumer son premier rôle de cheffe à "Loiseau du Temps " à Besançon pendant une année, se rendra au Japon pour ouvrir "Loiseau de France". Son second, Léo Pujol, qu’elle forme depuis un an, deviendra son successeur à Besançon, apprend-on ce 1er mars 2024.

Salon de l’agriculture à Paris : la brasserie Les 2 Fûts veut “démocratiser” la bière artisanale

À l’occasion de la 60e édition du Salon international de l’agriculture à Paris qui se déroule en ce moment jusqu’au 3 mars 2024, l’équipe de maCommune.info a rendu visite ce mardi 27 janvier 2024 à Loïc Fusillier, co-fondateur de la micro-brasserie bisontine Les 2 Fûts.

SIA 2024 : l’agriculture en Bourgogne Franche-Comté est “aussi forte que la filière auto”

Comme chaque année, la Région Bourgogne - Franche-Comté élit domicile temporaire le Salon international de l’agriculture à Paris pendant neuf jours dans le but de promouvoir les produits, les producteurs et éleveurs de son territoire. C’est dans le pavillon 3 mardi 27 février 2024 que nous avons rencontré Christian Morel, vice-président de la Région en charge de l’agriculture, de la viticulture et de l’agroalimentaire.

Besançon : plus de 13.300 dépôts sauvages ramassés en 2023, près de 500 en 2024…

QUOI DE NEUF À BESAC ? • En 10 ans, le nombre de dépôts sauvages s’est multiplié par 10 à Besançon, comme partout en France, un fléau qui coûte très cher aux collectivités. C’est le sujet de notre rubrique Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de février 2024, avec Marie Zéhaf, conseillère municipale déléguée à la Voirie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.93
légère pluie
le 03/03 à 21h00
Vent
2.87 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
89 %