Un petit coup de pouce pour un nouveau spectacle en Franche-Comté...

Publié le 24/07/2024 - 11:05
Mis à jour le 24/07/2024 - 15:23

Quentin Bob Mercier et Capucine Rizzon, deux artistes francs-comtois évoluant dans plusieurs domaines tels que la danse, le théâtre, ou encore l'écriture, ont publié une vidéo le 22 juillet 2024 sur Instagram annonçant le lancement d’une cagnotte pour financer leur projet, porté par le collectif Rada.

Quentin Bob Mercier et Capucine Rizzon  © Patrick Jannin
Quentin Bob Mercier et Capucine Rizzon © Patrick Jannin

Quentin Bob Mercier est artiste-auteur et animateur-réalisateur radio. Après avoir passé un an et demi en Allemagne, il est de retour en France avec de multiples expériences et des projets comme des lectures publiques, des publications diverses, de la micro-édition ou encore des expositions. Actuellement, il écrit un livre, Les mondes Bob, et a créé à l’automne 2023 le projet de pièce chorégraphique avec Capucine Rizzon. Cette dernière danse depuis une quinzaine d’années et pratique le théâtre. Membre de l’association Grand écart à Besançon et du collectif La Meute, elle est animée par toutes les collaborations artistiques qui lui permettent de s’ouvrir de nouvelles perspectives et manières de voir le monde. 

L’adaptation d’un livre de Mireille Gagné

Intitulé ”Longtemps, j’ai voulu pousser ailleurs”, ce projet est une pièce chorégraphique dans une mise en scène minimaliste qui articule à la fois la danse, la voix et l’environnement sonore pour produire des images, des sensations, des pulsations et peut-être même des questions. Il s’agit d’une adaptation du livre Bois de fer de Mireille Gagné, dont le duo a obtenu les droits, recomposé sur une journée brouillée en trois séquences : après-midi, soir/nuit, matin, soit une suite de fragments poétiques sous la forme d’un journal intime effeuillant l’arbre et le corps.

Une cagnotte pour poursuivre le travail commencé en 2023

Le projet est né à l'automne 2023 dans le prolongement d'un court-métrage Vivement l’hiver, dont les thèmes abordés étaient le deuil, la disparition, la reconstruction. ”Nous avons commencé en 2024 à travailler bénévolement au cours de plusieurs sessions. Cette cagnotte va permettre de continuer le travail déjà engagé, de pouvoir entamer sollicitations/collaborations non bénévoles autour de rémunérations correctes”, précisent Capucine Rizzon et Quentin Bob Mercier, soit :

  • des répétitions/résidences chorégraphiques (déplacements, catering,…) ;
  • des visuels, la communication ;
  • des collaborations sonores musicales et naturalistes ;
  • la création de costumes, masques, objets ;
  • la création sonore (voix/ambiance/matériel) ;
  • les regards extérieurs et accompagnements à la création.

L’objectif de cette cagnotte est d’atteindre la somme de 5.000€.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La critique de Thierry : “Rhum amer”, un bon polar entre Bretagne et Guadeloupe

Critique littéraire • Le printemps est là et l’été suit. Pour prendre un peu d’avance sur les vacances, Jean-Marie Biette vous embarque pour une grande course  allant de la Bretagne à la Guadeloupe et quelques iles au nom de rêve. En chemin, quelques cadavres et des bordées en mer pour pimenter une route du Rhum pas très ordinaire.

Bal masqué, nouvel escape game, concerts de Dominique A et David Krakauer : la Citadelle active le mode royal cet été…

Depuis plusieurs années, la Citadelle de Besançon a enrichi ses animations avec des concerts, du cinéma en plein air ainsi qu’un escape game. Pour l’été 2025, l’accent a été mis sur les 350 ans de la construction du site avec un programme royal… En plus des nouveautés, les visiteurs pourront également profiter de la réouverture du musée comtois samedi 19 avril.

Des corps qui dérangent, des œuvres qui interrogent… “Corps sans graphie” à voir au Frac à Besançon

Jusqu’au 31 août 2025, le Frac Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition collective intitulée Corps sans graphie rassemblant trois expositions qui interrogent le corps dans sa représentation et dans son rapport à l’espace. Une exposition d’art contemporain qui répond à celle du musée des Beaux-Arts intitulée Choré-graphie… Visite, avec Sylvie Zavatta, directrice du Frac.

Une nouvelle exposition qui écrit et lit la danse au musée des Beaux-Arts de Besançon

C’est l’exposition de l’été. L’inauguration est prévue vendredi 18 avril 2025 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon avec une performance artistique réunissant 300 personnes. De nombreux autres événements seront organisés au fil des mois… Le tout sans oublier "Chorégraphies. Dessiner, danser" qui présente des œuvres inédites…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
partiellement nuageux
le 21/04 à 21h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %