Collège Diderot : une mise au point du rectorat

Publié le 12/03/2010 - 08:26
Mis à jour le 12/03/2010 - 08:26

Alors que le SNES-FSU a appelé ce vendredi à une journée morte au collège Diderot de Planoise, le rectorat répond au syndicat en estimant notamment que «l’encadrement est particulièrement solide» dans cet établissement. Le rectorat souligne que les difficultés rencontrées ne peuvent être imputées « au manque ou la diminution des moyens ».

1268380959.jpg
Le collège Diderot à Planoise ©fabrice barbier
Le communiqué du rectorat :
 
« Incivilités et sécurisation du collège : personne ne sous-estime les problèmes du collège face aux incivilités et aux risques d’intrusions extérieures. Une réunion de travail s’est tenue récemment en préfecture à ce sujet, avec tous les partenaires concernés par la vie du collège.
 
Des décisions ont été prises, dont la mise en place de grilles autour du périmètre de l’établissement et la présence régulière de l’équipe mobile de sécurité du
rectorat.
 
Dotation horaire globale de l’établissement : pour la rentrée 2010, le classement de l’établissement en réseau ambition réussite engendre pour les 680 collégiens et les 80 élèves de Segpa, une DGH de
 
1 045 heures pour le collège
- 899 heures (1) pour le collège
- 52 heures pour les deux classes d'accueil pour élèves non scolarisés antérieurement (CLA-NSA)
- 88 heures poste au titre des postes Réseau ambition réussite (RAR)
- 6 heures suite à l’audience d’une délégation.
 
222 heures pour la Segpa
- 209 heures initiales
- 13 heures pour prise en compte des heures de coordination et d’ateliers non intégrées dans le calcul initial.
(1) Heures postes et heures supplémentaires à l’année
 
Le ratio académique « nombre d'heures d'enseignement / nombre d'élèves »
(H/E) pour un établissement en éducation prioritaire est de 1.34. Le H/E du collège Diderot (hors CLA et hors Segpa) est de 1.48.
 
Personnels d’encadrement et de vie scolaire Le collège bénéficie de 3 personnels de direction, 3 CPE, 7 postes d’assistants d’éducation, 10 postes d’assistants pédagogiques et 4 médiateurs de réussite scolaire. Ce qui constitue un encadrement particulièrement solide au regard de celui d’autres collèges de taille similaire.
 
Le rectorat et l’inspection académique sont absolument vigilants à donner au collège Diderot des moyens correspondants à ses problématiques, et cela à tous les niveaux d’accompagnement : mise en sécurité, dotation en postes d’enseignement, personnels de direction et de vie scolaire. Le recteur comprend que le quotidien soit parfois difficile pour les personnels. Mais ceux-ci ne peuvent raisonnablement imputer ces difficultés au manque ou la diminution des moyens dont bénéficie l’établissement ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Prévention des violences et sensibilisation des enfants sur les temps périscolaires et extra-scolaires : appel à projets

Dans le cadre du plan de lutte contre les violences faites aux enfants, lancé en novembre 2019 par Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles, les ministères des Solidarités et de la Santé et de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports lancent un appel à projet portant sur la prévention des violences et la sensibilisation des enfants sur les temps périscolaires et extra-scolaires. La date limite d’envoi des projets est fixée au 15 janvier 2021.

Hommage à Samuel Paty au lycée Pergaud de Besancon : « Assassiner un professeur touche le coeur même de notre république, notre démocratie, notre laïcité… »

Enseignants, personnels, élèves, parents. Plus de 250 personnes de l'ensemble de la communauté éducative se sont réunies ce mercredi 21 octobre 2020 dans la cour du lycée Pergaud à Besançon pour rendre hommage au professeur d'histoire-géographie tué vendredi dernier près de son collège à Conflans-Sainte-Honorine.

Enseignant décapité à Conflans : « Nous avons décidé qu’il fallait faire système autour de l’école » (A. Vignot)

Anne Vignot, la maire de Besançon, accompagné de Abdel Ghezali, 1er adjoint, ont souhaité faire part de leur tristesse ce 19 octobre 2020 suite à l'assassinat de Samuel Paty, enseignant à Conflans. Ils ont notamment évoqué plusieurs dispositifs sur lesquels ils travaillent comme des "assises de l'histoire des religions"...

Les jeunes se forment au numérique au Fablab de Besançon

La Fondation Orange soutient la formation solidaire du Fablab de Besançon, DigiFab pour favoriser l’inclusion numérique des jeunes en insertion professionnelle. Il s’agit pour eux de créer ou de valoriser leurs savoirs numériques pour mieux réintégrer les milieux professionnels ou scolaires grâce aux outils du Fablab.

Nouveau bâtiment Ducat au lycée Pasteur : « une aventure humaine »

Le bâtiment Ducat, bâtiment principal de plus de 3.000m2 du lycée Pasteur de Besançon, a été entièrement rénové et restructuré sur pas moins de 7 années (10 ans avec les études). Il a été inauguré ce jeudi 15 octobre 2020 notamment par Stéphane Guiget le vice-président de la Région Bourgogne Franche-Comté en charge de l'apprentissage, Patrice Durant, directeur académique des services de l'Éducation nationale du Doubs, Jacques Grosperrin, sénateur du Doubs et Yannick Lucas, proviseur du lycée Pasteur.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.17
légère pluie
le 28/10 à 15h00
Vent
5.39 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
90 %

Sondage