Alerte Témoin

Comment bien trier ses déchets ? 1.000 foyers vont être sensibilisés à Besançon et Ornans

Publié le 11/01/2018 - 18:00
Mis à jour le 12/01/2018 - 08:43

C'est ce à quoi veut répondre le centre de tri des déchets du Sybert avec une opération d'envergure "Agir ensemble pour mon quartier" lancée à partir de ce samedi 13 janvier 2018 et pendant 20 mois. Il aidera 1.000 foyers (soit 2.500 habitants) à Besançon et Ornans à mieux trier ses déchets et à prendre davantage en compte les gestes citoyens. Le sybert nous donne ses conseils…

1000 foyers seront concernés pour cette opération dont 750 à Besançon et 250 sur Ornans. Ces habitants vont recevoir une lettre par le maire de Besançon, d'Ornans et les présidents des communautés de communes . S'enchaineront alors des visites "d'ambassadeurs déchets" qui passeront sonner chez les habitants pour leur proposer de nouveaux gestes citoyens.

Pourquoi une telle action, qui est concerné ?

À Besançon, trois secteurs sont concernés : le quartier de Planoise, de Montrapon et Clairs Soleils. En 2008, 230 kg étaient trouvés dans les poubelles des foyers à Besançon pour arriver à 145 kg en 2017. Pour certains quartiers, ces chiffres sont à plus de 200 kg.

"Certains quartiers n'ont pas les mêmes performances qu'ailleurs, ils sont à plus de 200kg de déchets dans certains immeubles", explique Catherine Thiébaut, présidente du Sybert. "Des disparités importantes ont été constatées dans l'habitat collectif, c'est pourquoi des agents passeront pour expliquer les démarches écologiques".

Réalisée en partenariat avec le Grand Besançon et la Communauté de Communes Loue Lison et les bailleurs concernés, cette démarché vise à "faire évoluer la qualité de vie des habitants en leur faisant aussi faire des économies et un geste pour la planète par un travail collaboratif", explique Sylvain Ducret, vice-président en charge de la communication et des relations avec les adhérents.

Les conseils citoyens du Sybert

  • Coller un stop-pub sur la boite aux lettres
  • Compresser les bouteilles d'eau en plastique avec le bouchon
  • Pour l'achat de produit pour une famille, privilégier l'achat spacieux plutôt que l'unitaire
  • Pour la consommation électrique : éteindre la télévision au curseur "Off"
  • Lors du lavage des dents : couper l'eau
  • Adapter son matériel au débit de l'eau nécessaire (comme le bouton-poussoir des WC)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

16 % des ménages de Bourgogne-Franche-Comté se chauffent au fioul

Alors que le gouvernement vient d'annoncer qu'à partir de 2022, les Français ne pourraient plus installer chez eux de chaudière à fioul ou charbon, l'Insee Bourgogne Franche-Comté explique que 206.300 ménages se chauffent au fioul, soit 16,1% des ménages de la région. La Bourgogne Franche-Comté se place devant les régions Grand-Est et Bretagne (15 %) bien loin devant l'île-de-France (6%) et la Corse (3%).

Acte de violence commis par un policier : Anne Vignot salue la décision immédiate du préfet de saisir l’IGPN

Suite à une vidéo d’une interpellation le 30 juillet 2020 dans le quartier de Planoise à Besançon, montrant un policier assénant un violent coup à un jeune homme à Besançon, qui a été portée à sa connaissance ce vendredi 31 juillet 2020 après-midi, Joël Mathurin, préfet du Doubs, a décidé de saisir "sans délai" l’IGPN. Une décision que salue la maire de Besançon Anne Vignot dans un communiqué.

Sécurité à Planoise : le préfet du Doubs saisit l’IGPN

Suite à une vidéo d’une interpellation le 30 juillet 2020 dans le quartier de Planoise à Besançon, montrant un policier assénant un violent coup à un jeune homme à Besançon, qui a été portée à sa connaissance ce vendredi 31 juillet 2020 après-midi, Joël Mathurin, préfet du Doubs, a décidé de saisir "sans délai" l’IGPN.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     25.2
    peu nuageux
    le 06/08 à 12h00
    Vent
    3.65 m/s
    Pression
    1018 hPa
    Humidité
    43 %

    Sondage