Commerce : combien de cellules vides à Besançon ?

Publié le 18/01/2017 - 16:18
Mis à jour le 22/01/2017 - 12:17

Entre la fin décembre 2016 et ce début janvier 2017, un réel turn-over s’est déroulé à Besançon entre des commerces qui ont fermé et d’autres qui ont ouvert. Concrètement, quel est le taux de vacance à Besançon ? Nous avons posé nos questions à Thierry Morton, adjoint au maire en charge du Commerce et Patrick Bouzat, Responsable de la mission Commerce Artisanat à la Ville de Besançon et au Grand Besançon.

Selon les chiffres de Thierry Morton, le taux de vacance (cellules commerciales vides) à Besançon - zone commerciale de Chateaufarine comprise - est entre 7 et 8% ("à 10%, il faut tirer la sonnette d'alarme", selon Patrick Bouzat, chef de service commerce à la Ville). Dans ce taux, "près d'un tiers sont des vacances fixes depuis longtemps, entre 1 et 2 ans, le reste concerne les vacances mobiles", nous précise l'adjoint au maire. Plus précisément, au centre-ville, qui compte la boucle et Battant, environ 80 cellules sont vide sur 1 200, soit 6,6% de taux de vacance.

Moins que d'autres villes de la même strate 

Par rapport aux autres villes de la même strate, Besançon est en dessous de la moyenne qui varie entre 15 à 20 % selon l'observatoire national Procos. "Chez nous, hormis Camponovo ou encore Interprix, il n'y a pas cet effet de tunnel néfaste qui existe dans d'autres villes où des rues entières se ferment à cause de vacances fixes", explique Thierry Morton, "et si on parle du centre-ville, contrairement à d'autres villes, le notre est très resserré, il ne s'étend et nous n'avons pas non plus d'énormes centres commerciaux, et ça c'est un atout" face à cette problématoqie de vacance fixe. 

Par ailleurs, Besançon compte entre 60 et 70% de commerces indépendants, "ce qui est une richesse" selon l'adjoint au maire. Les grandes enseignes "permettent une dynamique", ajoute-t-il.

Battant, square St Amour et la Grande rue dans la ligne de mire de la municipalité 

Même si selon Thierry Morton, le taux de vacances n'est pas excessif à Besançon, certains secteurs du centre-ville ont perdu de leur attractivité comme la rue Battant, le square St Amour ou encore le haut de la Grande rue. "Nous travaillons sur ces secteurs afin de les rendre plus dynamiques notamment en créant des boutiques éphémères à Battant. Nous avons d'ailleurs trouvé un opérateur pour assurer cette étape, le travail devrait avancer ces prochains mois", indique l'adjoint. Concernant le square St Amour et la Grande rue, Thierry Morton reste pour le moment discret et attend certaines validations. 

Gros turn-over fin 2016, début 2017 : bon ou mauvais signe ? 

Interprix a fermé, Geneviève Lethu a fermé et a trouvé un prospect intéressé, le restaurant Les Gamins a ouvert, Roger Habilleur ferme, La Boutique a ouvert, Espace Cadeaux ferme et a retrouvé un repreneur, Croppet a fermé et NorthFace prend la place, E-Noveo a ouvert, Delahaye a fermé et Suite 341 a ouvert… De nombreux changements ont été effectués au centre-ville de Besançon ces derniers mois.

Pour l'adjoint au maire en charge du Commerce, "c'est bon signe, cela montre qu'il y a une attractivité, une dynamique". De plus, "on ne vend pas forcément parce que ça ne marche pas, il y a des départs en retraites et c'est aussi pour faire une affaire", souligne-t-il, et d'ajouter "Le commerce a toujours été comme ça"

Focus sur Chateaufarine 

Concernant la zone commerciale de Chateaufarine,"le taux de vacances est d'environ 0%" selon Thierry Morton. Pourquoi ? "Contrairement au centre-ville où on compte de nombreux propriétaires de cellules commerciales, la galerie Chateaufarine n'a qu'un seul propriétaire" qui gère les allers-et-venues des enseignes. "Il y a également moins de boutiques qu'au centre-ville, c'est donc moins compliqué", explique-t-il. 

Amabilité, horaires, disponibilité dans les commerces… "La Ville ne peut pas tout endosser"

L'adjoint au maire l'avoue. "On sait combien les centres-ville ont vu leur situation se dégrader, c'est pourquoi nous restons très vigilants. Tout n'est pas rose, on en est bien conscient et c'est ma préoccupation première". Toutefois, il indique que "chacun doit jouer son rôle : l'amabilité, les horaires d'ouverture, les disponibilités, etc. tout cela ne peut pas être endossé uniquement par la Ville".

Toutes les deux semaines, le vendredi matin, le comité de pilotage du commerce de la Ville de Besançon se réunit pendant 1 heure. Autour de la table : la Ville, la Chambre de commerce et d'industrie, l'office du tourisme, les responsables de grandes enseignes, l'adjoint à la voirie, la police municipale et parfois le réseau Ginko et le Grand Besançon se retrouvent pour "échanger sur la situation, les accès, la sécurité, la voirie, etc. Tous les thèmes sont abordés... y compris le problème de la vacance." 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

France 2030 : de premiers résultats encourageants pour la Bourgogne-Franche-Comté

Le 4e comité stratégique France 2030, tenu le 22 octobre 2025 à Dijon, a permis de dresser un premuer bilan régional. Il était présidé par Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté et Nathalie Albert-Moretti rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l'académie de Besançon.

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

Une convention entre quatre régions européennes dont la Bourgogne-Franche-Comté

Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe, des relations internationales, de l’export, du numérique et de l’intelligence artificielle, s’est rendu en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) le 10 octobre 2025 pour la rencontre politique annuelle de la "Convention quadripartite".

Atelier textile jurassien : “nous avons capitalisé assez de commandes pour finir l’année 2025”

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais s’est trouvé en difficulté financière en juillet dernier, date à laquelle un appel à commandes avait été lancé. On fait le point…

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.85
légère pluie
le 27/10 à 00h00
Vent
5.84 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %