Commerce équitable: un chocolat bisontin aux saveurs du Cameroun

Publié le 04/07/2009 - 15:33
Mis à jour le 04/07/2009 - 15:33

Claude Streit, fondateur de la chocolaterie Le Criollo à Thise, s’est associé aux planteurs de cacao Camerounais pour créer une nouvelle tablette de chocolat. La particularité de ce nouveau délice ? Une fabrication artisanale réalisée exclusivement à partir des fèves camerounaises issues du commerce équitable.

 ©
©
Les amateurs de chocolat et de solidarité vont pouvoir savourer le partenariat signé ce samedi entre Claude Streit, maître chocolatier depuis 35 ans, et la CONAPROCAM, Confédération Nationale des Producteurs de Cacao du Cameroun.

Leur association, née il y a quatre ans, a abouti aujourd’hui au lancement d’un nouveau label en faveur du commerce équitable et à la fabrication de la première tablette de chocolat bisontine exclusivement conçue à partir des fèves cultivées par les «seigneurs de la terre». Une initiative saluée par la délégation ministérielle venue spécialement du Cameroun.

La CONAPROCAM représente depuis 2002 les intérêts de près de 20.000 planteurs de cacao Camerounais. Ses efforts combinés aux conseils avisés de Claude Streit ont permis à aux cultivateurs d’améliorer la qualité de leurs fèves de cacao en suivant un cahier des charges rigoureux.

En échange, ils peuvent vendre leur production au chocolatier innovateur sans passer par un intermédiaire. Une démarche qui permet aux planteurs de cacao d’être mieux rémunérés et d’acquérir de l’autonomie.

La nouvelle tablette de chocolat Le Criollo au cacao du Cameroun est le fruit de cette association solidaire et porte désormais le label «commerce partagé». Le Criollo propose aux visiteurs intéressés de rencontrer des producteurs camerounais de fèves de cacao, ce samedi jusqu'à 19h, à l’occasion de portes ouvertes spécialement dédiées à l’évènement.

Bridget
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.63
légère pluie
le 13/05 à 15h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
70 %