FIMU : une pièce musicale inspirée par le contexte sonore des combats

Publié le 13/05/2024 - 15:00
Mis à jour le 13/05/2024 - 14:58

Dans le cadre de la 37ème édition du Festival International de Musique Universitaire (FIMU) qui aura lieu à Belfort du 16 au 19 mai 2024, l’Espace multimédia Gantner de Bourogne présentera au public la nouvelle œuvre du duo Cod.Act, intitulée UperQT, pour une première en France.

 © Cod.Act
© Cod.Act

Dans son communiqué, le Département du Territoire de Belfort présente l’oeuvre UperQT comme une "reproduction de l’expérience fortement émotionnelle d’un combat, sous forme d’une pièce musicale unique, composée en temps réel par la confrontation de deux grandes structures tubulaires métalliques qui s’articulent. Cette pièce est inspirée par le contexte sonore survolté des combats et, surtout, de la constante interaction entre le jeu des combattants et les manifestations sonores du public".

Ainsi, les coups attisent la fureur et les encouragements de la foule tout en stimulant l’ardeur du combattant. Il en résulte un va-et-vient constant d’énergie entre le ring et les gradins. La puissance et la vélocité des corps qui s’entrechoquent entrent en résonance avec les pulsations vocales exaltées des supporters. 

Une succession de tensions et de relâchements, autant physiques que sonores, dicte le rythme et la dramaturgie d’un spectacle dont la beauté émane d’un mélange d’instincts primaires et de virtuosité.

Cod.Act, qui sont-ils ?

Sous le nom de Cod.Act, André et Michel Décosterd associent leurs compétences, le premier étant musicien, compositeur et plasticien du son et le second architecte et plasticien. Ensemble, ils développent un travail artistique qui se décline sous la forme de performances et d'installations interactives. À l'origine de leur démarche, une réflexion autour du son et du mouvement et de leur possible interaction.

Les horaires des performances

  • vendredi 17 mai : 19h, 20h30 et 21h45 ;
  • samedi 18 mai : 15h30, 17h, 20h et 21h30 ;
  • dimanche 19 mai : 15h15, 16h45 et 18h30.

Infos +

  • Rendez-vous au "Manège" (situé derrière l’Hôtel du Département, à côté de la place de l’Arsenal), rue du Général Sarrail à Belfort.
  • Entrée libre
  • Durée : 20/25 minutes
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %