Commerces, vacances de Noël... Quelles mesures Emmanuel Macron devrait-il annoncer mardi soir ?

Publié le 23/11/2020 - 12:02
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:39

Le chef de l’Etat s’exprimera lors d’une allocution mardi 24 novembre 2020 à 20h pour annoncer le « cap » de ces prochaines semaines, de ces prochains mois et les premières mesures « d’allègement des contraintes » qui devraient prendre effet à partir du 1er décembre. Quelles seront-elles ?

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Cette nouvelle allocution fait suite à une baisse du nombre de cas positifs à la Covid-19 et une baisse du nombre d'entrées dans les hôpitaux. Plutôt que de parler de "déconfinement", le gouvernement préfère la formule d"'allègement des contraintes". Il serait réparti en 3 phases :

  • Autour du 1er décembre :

La réouverture des commerces le 28 novembre ou le 1er décembre avec notamment une jauge de 8 m2 par personne (contre 4 m2 avant ce confinement). Un protocole sanitaire renforcé est actuellement en cours d'élaboration par le Haut Conseil de la santé publique.

A noter que l'attestation de déplacement dérogatoire devrait rester obligatoire après le 1er décembre et au moins jusqu'aux vacances scolaires.

  • Les vacances scolaires :

Le gouvernement devrait permettre la circulation des habitants dans l'hexagone pour les fêtes et sans attestation de déplacement dérogatoire si la situation s'améliore.

  • Janvier 2021 : 

La réouverture des bars, restaurants et café entre le 1er et le 15 janvier 2021 si la situation s'améliore.

Vous pourrez suivre l'allocution d'Emmanuel Macron en direct sur maCommune.info mardi 24 novembre 2020 à 20 heures.

Confinement #2

Politique

Le sénateur Longeot dépose un amendement pour interdire de manifester à visage dissimulé

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs, a déposé un amendent visant à interdire de manifester avec le visage dissimulé. Ce dernier sera consulté dans le cadre de l'examen, mardi 27 octobre 2026, du Projet de loi relatif à la réparation des dommages résultant de dégradations commises dans l'espace public.

Attaques de Trappes : les élus de l’opposition municipale de Besançon demandent au maire d’organiser un rassemblement lundi à 18h00

Mise à jour • Un homme a tué une personne et fait cinq blessés dans les Yvelines vendredi 23 octobre 2026 lors d'une attaque "terroriste raciste" selon Emmanuel Macron. Les élus de l’opposition demandent à Ludovic Fagaut, le maire de Besançon, d’organiser un rassemblement à 18h00 place Granvelle lundi 26 octobre 2026.

Olivier Rietmann réélu à la tête de la Délégation aux entreprises du Sénat

Le sénateur de la Haute-Saône a été reconduit jeudi 22 octobre 2026 pour trois années supplémentaires à la présidence de cette instance parlementaire, qui rassemble plus de 40 sénateurs de différents horizons politiques, chargée de rapprocher le Sénat du monde économique et de soutenir le développement des entreprises.

À Besançon, À Gauche Citoyens ! condamne les violences et défend les revendications sociales

L’association À Gauche Citoyens ! condamne les violences, les dégradations et les pillages survenus en marge de la manifestation du 17 octobre. Dans un communiqué daté du 19 octobre 2026, elle défend les revendications portées par les manifestants et critique la politique du gouvernement de Sébastien Lecornu. Le collectif annonce également qu’il ne s’est pas associé à l’appel du maire de Besançon lundi soir.

Rassemblement contre les violences urbaines à Besançon : un appel à l’apaisement qui tourne à la confrontation

VIDÉO • Réunis lundi 19 octobre devant l’hôtel de ville à l’appel de l’Association des maires de France et de France urbaine, environ 250 personnes ont répondu à l’invitation du maire, Ludovic Fagaut. L’arrivée d’un contre-rassemblement d’une centaine de personnes a rapidement tendu l’atmosphère. Entre condamnation des dégradations, revendications sociales et désaccords sur les valeurs républicaines, les échanges ont illustré les divisions apparues après les événements du 17 octobre.

La France insoumise condamne les pillages et dénonce les violences policières après la mobilisation du 17 octobre à Besançon

Dans un communiqué daté du 19 octobre 2026, le groupe La France insoumise au conseil municipal de Besançon revient sur la manifestation du samedi 17 octobre. Il soutient les revendications des manifestants pacifiques, condamne les pillages et met en cause la gestion des événements par l’État et le gouvernement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.64C°
couvert
le 26/10 à 19h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
81 %

Sondage