Concert exceptionnel des lauréats de deux concours de jeunes chef d'orchestre

Publié le 14/09/2012 - 17:03
Mis à jour le 14/09/2012 - 21:00

Yuki Kakiuchi et Andreï Baranov, Les lauréats du concours international de jeunes chefs d’orchestre du festival de Besançon et du concours Reine Elisabeth de Belgique, dédié au violon, se produiront samedi à Besançon à l’occasion de la première Tournée des lauréats.

 ©
©

Dans le cadre du 65e festival international de musique de Besançon, le chef d'orchestre japonais Yuki Kakiuchi, vainqueur du dernier concours de Besançon en 2011, et le violoniste russe Andreï Baranov, lauréat du concours Reine Elisabeth en 2012, donneront un concert en compagnie du Brussels Philharmonic, ont indiqué les organisateurs.

Ils interpréteront "les ponts" d'Annelies van Parys, le "concerto pour violon" de Mozart et la "symphonie en ré" de César Franck. Les deux festivals, qui proposent deux concours de musique classique parmi les plus prestigieux au monde, se sont associés en 2012 pour organiser cette première tournée. 

"C'est très bien de récompenser un lauréat, mais c'est mieux si le festival qui l'a récompensé l'accompagne et l'aide à commencer sa carrière"

L'objectif est de promouvoir Yuki Kakiuchi, 33 ans, et Andreï Baranov, 26 ans, avec une demi-douzaine de concerts en Belgique et en France. "C'est très bien de récompenser un lauréat, mais c'est mieux si le festival qui l'a récompensé l'accompagne et l'aide à commencer sa carrière, notamment avec un grand orchestre européen comme le Brussels Philharmonic", estime le nouveau directeur du festival de Besançon, Jean-Michel Mathé. "C'est rare d'avoir autant de concerts pour des jeunes musiciens. L'opération est très positive, on voit les avantages de travailler en réseau entre festivals, orchestres et lieux de diffusion", souligne M. Mathé.

Les organisateurs envisagent de renouveler l'opération tous les deux ans, à la même fréquence que le concours de jeunes chef d'orchestre de Besançon.

 Brussels philharmonic au Théâtre de Besançon - Samedi 15 septembre à 20h 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.86
légère pluie
le 25/04 à 12h00
Vent
2.99 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
54 %