Cotisations salariales et patronales : ce qui change…

Publié le 08/07/2021 - 15:10
Mis à jour le 07/07/2021 - 17:58

Les mesures exceptionnelles déclenchées pour accompagner la trésorerie des entreprises évoluent cet été. Voici ce qu’il faut savoir…

 © D Poirier
© D Poirier

L’Urssaf (Unions de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales ) communiqué ce mois de juillet sur l’évolution des prochaines échéances concernant l’accompagnement des entreprises.

 Voici ce que vous devez savoir par catégorie :

Employeurs du régime général 

Concernant les échéances de juillet, les dispositions mises précédemment en place restent identiques. Les employeurs dont l’activité est encore empêchée ou subit des restrictions peuvent reporter tout ou partie du paiement de leurs cotisations salariales et patronales pour les échéances des 5 et 15 juillet 2021. Les déclarations doivent néanmoins être déposées aux dates prévues. 

Pour bénéficier du report, il suffit de remplir en ligne un formulaire de demande préalable. En l’absence de réponse de l’Urssaf sous 48h, cette demande est considérée comme acceptée. Les cotisations qui ne seront pas payées sont automatiquement reportées. L’Urssaf contactera ultérieurement les employeurs concernés pour leur proposer un plan d’apurement de leurs dettes. 

Aucune pénalité ni majoration de retard ne sera appliquée. 

Dans le cadre de la reprise de l’activité économique, et concernant les échéances du 5 ou du 16 août, les modalités de report évoluent. Les entreprises devront s’acquitter des cotisations sociales aux dates d’exigibilité, à savoir le 5 ou le 16 août. Le report de cotisations ne restera possible pour ces échéances que pour les seules entreprises dont l’activité continuerait d’être empêchée ou limitée, et pour les seules cotisations et contributions patronales. Les cotisations et contributions salariales devront être versées à l’échéance. Les entreprises rencontrant des difficultés à régler leurs échéances de cotisations et contributions salariales sont invitées à se rapprocher de leur Urssaf.

Travailleurs indépendants 

Concernant les échéances de juillet et août, les dispositions mises précédemment en place restent identiques. Le prélèvement automatique des échéances reste suspendu pour les travailleurs indépendants dont l’activité principale relève des secteurs les plus affectés par la crise, éligibles aux exonérations de cotisations sociales, à savoir : 

  • le secteur dit S1 (tourisme, hôtellerie, restauration, sport, culture, transport aérien, événementiel) ;
  • le secteur dit S1bis, dont l’activité dépend fortement de celle des secteurs S1. 

Aucune démarche n’est à engager et aucune majoration de retard ou pénalité ne sera appliquée. Les prélèvements automatiques sont réalisés pour les autres travailleurs indépendants. A partir de septembre, sous réserve des évolutions sanitaires, la reprise des prélèvements automatiques s’appliquera pour l’ensemble des secteurs. 

Les travailleurs indépendants peuvent moduler leurs échéances en ajustant leur revenu de référence. En cas de difficulté de paiement, le travailleur indépendant peut contacter son Urssaf pour obtenir un délai de paiement ou faire bloquer le prélèvement.

Auto-entrepreneurs 

Les auto-entrepreneurs peuvent continuer à reporter librement le paiement de leurs cotisations au moment de leur déclaration mensuelle ou trimestrielle. Sous réserve des évolutions sanitaires, cette possibilité prendra fin en octobre. 

Plan d’apurement

Par ailleurs, l’Urssaf continue d’adresser aux entreprises et travailleurs indépendants, qui ne relèvent pas des secteurs touchés par les restrictions sanitaires, des plans d’apurement pour régulariser leurs cotisations sociales par un paiement échelonné. 

(Communiqué Urssaf) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.89
ciel dégagé
le 18/09 à 09h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
81 %