Covid-19 : 23 décès supplémentaires en 24h en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 11/04/2020 - 18:44
Mis à jour le 11/04/2020 - 18:45

757 morts • L’épidémie de COVID-19 maintient une forte pression sur le système de santé régional avec plus de 1 200 personnes hospitalisées. 478 décès sont à déplorer en établissements de santé et 4 de plus qu’hier dans les établissements médico-sociaux de Bourgogne-Franche- Comté. Mot d’ordre collectif : rester chez soi, en étant attentif aux risques d’accidents et d’intoxications, en particulier des plus jeunes.

©Geralt/Pixabay ©
©Geralt/Pixabay ©

Le point sanitaire effectué par l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce samedi 11 avril 2020 :

  • 1 239 patients sont soignés dans les hôpitaux de la région (1.282 vendredi)
  • 278 sont pris en charge dans les services de réanimation (290 vendredi)
  • 1 411 personnes sont de retour à domicile en voie de guérison (1.300 vendredi)
  • 478 décès sont à déplorer en milieu hospitalier (459 vendredi)
  • 279 décès dans les établissements médico- sociaux de Bourgogne-Franche-Comté. (275 vendredi)

L’indispensable confinement peut favoriser la survenue d’accidents domestiques impliquant en particulier les enfants, comme l’observe l’Association française des centres anti-poison et de toxico-vigilance, qui rappelle quelques gestes simples pour les éviter :

Des gestes simples pour éviter les accidents domestiques

-Ranger les produits ménagers ou professionnels dans un placard fermé ou en hauteur,
-Placer les flacons de solutions hydro-alcooliques hors de portée des jeunes enfants après leur utilisation,
-Ranger tous les médicaments en hauteur ou dans une armoire à pharmacie fermée,
-Ne pas transvaser de produits en dehors de leur récipient d’origine,
-Ne pas mélanger les produits entre eux, surtout s’ils contiennent de la javel,
-Porter des protections adaptées (notamment des yeux) pour la fabrication/utilisation des produits, -Surveiller les jeunes enfants pour qu’ils n’ingèrent pas des objets (piles bouton, billes métalliques ou billes / perles d’eau).

Les centres anti-poison assurent des téléconsultations médicales gratuites, en urgence, 24 heures sur 24. Pour la Bourgogne-Franche-Comté, le numéro à composer est celui du centre de Nancy : 03 83 22 50 50.

Vigilance sur les produits du quotidien

L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) alerte également sur les intoxications liées à la désinfection et aux situations à risque. L’ANSES émet en particulier des recommandations concernant les nettoyants et désinfectants, les solutions hydro-alcooliques, l’usage des huiles essentielles...

L’ARS et le Réseau Régional de Vigilance et d’Appui (RREVA) Bourgogne-Franche-Comté insistent encore sur les dangers de l’automédication en rappelant aussi qu’il est fondamental de garder à l’esprit qu’aucune prescription n’est sans risque.

Il est impératif de signaler tout effet indésirable lié à la prise des traitements au centre régional de pharmacovigilance territorialement compétent et/ou sur le portail national du signalement des événements sanitaires indésirables : https://signalement.social-sante.gouv.fr/

L’ensemble de ces recommandations sont accessibles sur le site de l’ARS Bourgogne- Franche-Comté : ici

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Du changement à la direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Trois mois tout pile après la nomination de Lucie Ligier à la direction de la santé publique, du changement est déjà signalé dans l’équipe de direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, a-t-on appris ce mercredi 21 janvier 2026 par voie de communiqué de presse. Depuis le 2 janvier 2026, madame Ligier a finalement été nommée directrice générale adjointe et c’est Eric Lalaurie, auparavant responsable du département prévention santé-environnement, qui lui succèdera à la tête de la direction de la santé publique dès le 1er février 2026. 

CHU : des espaces d’accueil “plus humain” inaugurés en néonatalogie et réanimation infantile

Nés d’un constat fait durant la période Covid, deux espaces d’accueil ont été pensés par les équipes du CHU de Besançon pour améliorer le confort des familles d’enfants hospitalisés en réanimation infantile et en néonatalogie. Ils ont été inaugurés ce mardi 20 janvier 2026. 

Une “tournée des métiers du soin” pour sensibiliser au métier d’aide soignant en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté organise, pour la 3e année consécutive, la "tournée des métiers du soin", ciblant prioritairement les lycéens, pour leur faire découvrir l’intérêt et les besoins croissants du secteur de la santé. Les journées de sensibilisation se dérouleront du 19 janvier au 30 mars 2026 dans différentes villes de la région.

La vaccination contre les papillomavirus humains et méningites en collège : une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier

Les parents de collégiens de Bourgogne-Franche-Comté bénéficiaires de la campagne de vaccination contre les papillomavirus humains et les méningites peuvent déposer leurs autorisations sur une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.94
couvert
le 04/02 à 21h00
Vent
1.21 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
87 %