Covid-19 : la durée du certificat de rétablissement bientôt réduite à 4 mois

Publié le 30/01/2022 - 09:12
Mis à jour le 30/01/2022 - 09:12

La durée du certificat de rétablissement, accordé aux personnes qui viennent d’être infectées par le coronavirus, sera ramenée à quatre mois, contre six actuellement, à compter du 15 février 2022, a indiqué le ministère de la Santé.

 © Assemblée Nationale
© Assemblée Nationale

Le certificat de rétablissement est accordé aux personnes qui ont été infectées par le SARS-CoV-2 et qui doivent attendre avant de recevoir une dose de vaccin anti-Covid. Ce certificat est intégré dans le pass vaccinal, qui remplace le pass sanitaire depuis le 24 janvier.

"Après votre dernière injection de vaccin, ou votre dernière infection" au virus, "le délai pour effectuer une dose de rappel est de trois mois", a rappelé samedi à l'AFP le ministère. "Vous disposez d'un mois de battement pour effectuer votre dose de rappel", a-t-on ajouté. Le certificat de rétablissement sera donc désormais d'une durée de quatre mois.

Cette décision s'applique à tous les certificats de rétablissement, y compris ceux émis avant le 15 février, a précisé le ministère.

La mesure s'applique aux personnes de plus de 18 ans et un mois. Les adolescents de 16 et 17 ans n'ont pas l'obligation d'effectuer leur dose de rappel pour conserver leur pass vaccinal, même si celle-ci leur est recommandée. Les 15 ans et moins ne sont pas soumis au pass vaccinal.

Selon les estimations du ministère de la Santé de cette toute fin janvier, quelque 7 millions de personnes, non vaccinées ou sans la dose de rappel, risquent de perdre leur pass vaccinal le 15 février.

Mais il n'est pas certain qu'elles se retrouveront toutes sans pass vaccinal: sur ces 7 millions, certaines auront effectué leur dose de rappel au cours des 15 prochains jours, d'autres seront infectées par le virus d'ici là.

A compter du 15 février, la durée maximale entre la précédente injection et la dose de rappel sera ramenée à quatre mois (contre sept précédemment), pour pouvoir conserver le pass vaccinal, avait annoncé le gouvernement début janvier.

(Source AFP)

Santé

Protoxyde d’azote : le sénateur Longeot assure poursuivre la mobilisation parlementaire

Le 7 avril dernier, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot s’est entretenu avec la directrice des affaires publiques, et le directeur de la branche infrastructures du groupe Suez, au sujet "des conséquences dramatiques, humaines, sociales et environnementales, liées à l’usage détourné du protoxyde d’azote".

La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée au Congrès France Bioproduction 2026

Les 15 et 16 avril 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la 10e édition du Congrès France Bioproduction, le rendez-vous annuel consacré à la bioproduction au service des biothérapies. Lors de sa dernière édition en mars 2025, l’événement avait rassemblé 1.150 délégués et 125 exposants.

30 tonnes d’aliments dans une vie : et si notre santé se jouait largement dans notre assiette ?

L'oeil de la diet' • À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, célébrée le 7 avril, on parle souvent d’activité physique, de prévention ou de système de soins. Mais pour Valentine Caput, diététicienne à Besançon, un élément beaucoup plus quotidien mérite peut-être qu’on s’y attarde : ce que nous mangeons, tous les jours. 

Moustique tigre à Besançon : une réunion de prévention le 23 avril

La présence du moustique tigre est désormais avérée à Besançon. Face au risque sanitaire pour les habitants, la municipalité et l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté mettent en œuvre un plan de surveillance et de prévention. Une réunion de sensibilisation est ouverte au public en avril 2026.

100 aliments sains à prix coûtant : 37 associations réclament une loi d’urgence

Trente-sept organisations de consommateurs, de santé et de lutte contre la précarité, dont foowatch, ont adressé le 1er avril 2026 une lettre ouverte au Premier ministre, Sébastien Lecornu, pour demander l’adoption d’une loi imposant la vente à prix coûtant de 100 produits alimentaires jugés essentiels. Cette initiative intervient dans un contexte de fragilisation durable des ménages après plusieurs années d’inflation.

Cyberattaque au centre hospitalier intercommunal de Haute-Comté : un retour à la normal attendu pour 2027

Un point de situation a été organisé vendredi 27 mars 2026 au centre hospitalier intercommunal (CHI) de Haute-Comté, qui a subi une cyberattaque d’ampleur en octobre 2025 conduisant à une interruption totale du système d’information hospitalier (SIH) pour ses sites de Pontarlier mais aussi Doubs, Flangebouche, Levier, Mouthe, Nozeroy, Morteau, Ornans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.36
nuageux
le 17/04 à 18h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
51 %

Sondage