Alerte Témoin

Covid-19 : reprise des cultes en public à l'église évangélique de Mulhouse

Publié le 12/07/2020 - 11:55
Mis à jour le 12/07/2020 - 12:42

Les cultes ouverts au public ont repris dimanche avec des mesures sanitaires strictes à l'église évangélique de la Porte ouverte chrétienne à Mulhouse (Haut-Rhin), à l'origine de l'un des principaux foyers épidémiques du nouveau coronavirus dans le pays en février, selon le site internet de l'église.

porte ouverte mulhouse 12 juillet 20
© Capture Facebook Porte ouverte mulhouse

Sur les images retransmises en direct à partir de 09H30 sur la page Facebook de l’église évangélique, on pouvait voir des chaises inoccupées entre des fidèles masqués.

La capacité d'accueil a été fixée à 600 personnes alors qu'avant l'épidémie quelque 2.000 paroissiens pouvaient assister au culte chaque dimanche.

Seuls les fidèles munis d'une inscription, contrôlée par une équipe de sécurité, ont pu assister au culte, prononcé par le pasteur Samuel Peterschmitt, qui avait lui-même contracté le virus fin février.

Lors d'un grand rassemblement évangélique d'une semaine en février, réunissant environ 2.000 fidèles venus de plusieurs régions de France, de nombreuses personnes avaient été contaminées par le Covid-19.

La Porte ouverte chrétienne, une église protestante évangélique fondée en 1965 et affiliée au Conseil national des évangéliques de France (Cnef), s'était justifiée en rappelant qu'"aucune recommandation gouvernementale" n'était en vigueur à ce moment-là et qu'"aucun participant" n'avait présenté de symptômes.

Le Cnef a recensé 72 décès dus au coronavirus au sein du mouvement évangélique, dont 31 parmi l'église mulhousienne.

"Le port du masque sera obligatoire dès votre entrée sur la propriété de la Porte ouverte. Automobilistes, veillez à porter le masque à votre arrivée sur le parking", prévient-on sur la page d'inscription.

"Si vous ressentez des symptômes de la maladie Covid-19 (...), nous vous invitons à rester chez vous et consulter votre médecin", est-il précisé en caractères gras.

Du gel hydroalcoolique est à disposition à l'entrée de l'église, interdite d'accès aux enfants de moins de 11 ans.

"Une équipe d'accueil" est chargée d'accompagner les fidèles à leur place et de leur indiquer, à la fin du culte, le moment de quitter les lieux. "Nous vous invitons à regagner votre véhicule sans tarder et en évitant les regroupements", est-il encore précisé.

Depuis le mois de mars, les cultes de l'église évangélique étaient diffusés le dimanche matin sur Internet. Un enregistrement, le 22 mars, d'un culte en présence de 11 salariés avait suscité l'émoi des autorités locales.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

Célébration de l’Aïd-el-Kebir en Bourgogne-Franche-Comté : des règles sanitaires et environnementales à respecter

La fête de l’Aïd-el-Kébir devrait débuter vers le samedi 1er août 2020. La date, fixée par le conseil français du culte musulman, sera confirmée une dizaine de jours avant l’événement. Cette fête, qui dure traditionnellement trois jours, donne lieu à des abattages rituels d’animaux et doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaires, environnementales, relatives au bien-être animal et commerciales, rappelle la préfecture de Bourgogne Franche-Comté.

La mosquée de Planoise, la dernière à rouvrir ses portes à ses fidèles à Besançon

Si la plupart des mosquées de Besançon ont pu rouvrir leurs portes le 13 juin dernier après le confinement, la mosquée de Planoise, la plus grande de la ville (1.500 m2) a dû retarder sa réouverture au 22 juin pour des raisons logistiques afin d'accueillir ses fidèles dans le respect des règles sanitaires contre la propagation du covid-19. Jouad Amarouch, président de l'association Al Fath de la mosquée de Planoise répond à nos questions.

Cette année, le Ramadan sera « source de paix et de spiritualité » tout en « participant à l’effort national » contre le coronavirus

Si dans plusieurs pays musulmans la question de maintenir ou non le Ramadan au mois d'avril cette année se pose en raison de la pandémie du covid-19, en France, il n'y aura aucun changement : le Ramadan commence ce vendredi 24 avril jusqu'au 24 mai 2020, nous confirme Khalid Jarmouni, président du Centre culturel islamique de Franche-Comté.

Les lieux de culte ne rouvriront pas avant juin selon Emmanuel Macron

Emmanuel Macron s’est montré prudent sur la possibilité de rouvrir les lieux de culte lors du déconfinement, évoquant une période d’observation jusqu’à “mi-juin”, ont rapporté des responsables de culte et de loges maçonniques, après une audio-conférence ce mardi 21 avril avec le président.

Septième « urbi et orbi » de Noël pour le pape François

Le pape François doit adresser son traditionnel message "urbi et orbi" à la ville de Rome et au monde, en latin,  à l'occasion de son septième Noël dans ses fonctions, mercredi au Vatican, pour un vaste tour d'horizon des zones de conflits. Mardi soir, lors de sa traditionnelle homélie de la messe de Minuit, l'Argentin avait mis l'accent sur l'amour "inconditionnel" et "gratuit" face à la logique marchande  
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     29.82
    ciel dégagé
    le 08/08 à 12h00
    Vent
    1.62 m/s
    Pression
    1019 hPa
    Humidité
    29 %

    Sondage