Covid : probable nouvelle vaccination printanière des plus vulnérables

Publié le 04/03/2025 - 15:02
Mis à jour le 04/03/2025 - 14:03

Face au caractère encore "imprévisible" et non saisonnier du Covid et compte tenu de la vulnérabilité plus importante de certains Français, la Haute autorité de santé recommande de maintenir une campagne de vaccination ciblée au printemps cette année, dans un avis communiqué lundi 4 mars 2025.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Pour "réduire la morbi-mortalité associée à la Covid-19 et donc diminuer le nombre de décès et la survenue de formes graves", la HAS préconise de vacciner à nouveau les personnes de 80 ans et plus, les résidents d'Ehpad et d'unités de soins de longue durée, ainsi que les personnes immunodéprimées, quel que soit leur âge.

Car les personnes âgées et immunodéprimées restent plus vulnérables face aux formes graves de Covid-19. Pour la saison actuelle, sur 14.301 hospitalisations après passages aux urgences, 12.022 (84%) ont concerné des personnes de 65 ans et plus, dont 5.711 de 85 ans et plus (40% du total). Et 87% des décès liés à la Covid-19 depuis début octobre ont affecté des 75 ans et plus.

Rester vigilant

Et "malgré la faible circulation actuelle de la Covid-19, son caractère imprévisible et non saisonnier appelle à rester vigilant", estime la Haute autorité de santé, saisie par le ministère. De "petites vagues multiples" d'épidémie surviennent encore durant l'année, "favorisées par la baisse de l'immunité de la population et/ou l'évolution du virus vers des formes qui échappent un peu mieux à l'immunité", observe-t-elle.

Pour rendre son avis, la HAS a notamment pris en compte la protection supplémentaire conférée par le vaccin actuellement disponible sur les variants JN1 circulants du virus, mais aussi la disparition de cette immunité supplémentaire après 6 mois, voire plus rapidement, notamment chez les personnes vulnérables.

Pour une future campagne de vaccination ce printemps, elle recommande d'informer les Français concernés par des "rappels personnalisés", efficaces pour augmenter la couverture vaccinale, expliquant que le Covid reste dangereux pour eux et rappelant les bénéfices des vaccins, protecteurs avant tout contre les formes graves de la maladie.

Seuls 20,8% des plus de 80 ans ont bénéficié d'un rappel de vaccination anti-Covid lors de la campagne d'automne-hiver 2024-2025 ciblant prioritairement les plus à risque, un niveau faible et inférieur à celui de la saison précédente (36,9%), pointe la HAS.

Un rappel de vaccin anti-Covid peut être fait à partir de 6 mois après la dernière infection ou injection. Ce délai est réduit à 3 mois pour les personnes immunodéprimées et celles de 80 ans ou plus.

(Source AFP)

Santé

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1
couvert
le 15/02 à 12h00
Vent
3.21 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
89 %